Originaire du département de la Drôme, j’ai grandi dans un cadre naturel qui m’a particulièrement sensibilisé à la fragilité de l’équilibre de l’environnement. Mon attrait pour la science s’est précisé au cours de mes années lycéennes tandis qu’en fin de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ma forte conviction environnementale m’a guidé vers les domaines de l’eau et de l’environnement. Formé pour répondre aux problématiques environnementales, j’ai pu développer au fil des années et de mes expériences professionnelles, un fort intérêt pour la gestion et l’amélioration de la qualité de la ressource en eau. Avoir désormais l’opportunité d’exercer en tant qu’ingénieur et viser à apporter une contribution positive à l’environnement constitue pour moi un challenge motivant.
Fondamentale pour la majorité des procédés industriels, indispensable à la vie et à l’hygiène, l’eau est altérable, épuisable et coûte cher. Ses usages vont être de plus en plus contraints et il est donc nécessaire d’effectuer une transition vers l’efficacité hydrique afin d’améliorer la performance industrielle et environnementale des usages de l'eau. En effet, dans un contexte de tension accrue sur la ressource, l’optimisation de la consommation en eau afin de limiter l’empreinte écologique des activités industrielles doit devenir une priorité. Cette nouvelle stratégie de gestion de l’eau à travers l’efficacité hydrique s'inscrit dans une démarche d'intelligence économique qui permet de réduire les coûts, les risques et d'augmenter la productivité. Cette démarche est donc à la fois une démarche économique et environnementale.
Notre défi de demain est donc de mettre en place de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques sur les sites industriels pour permettre de réduire les consommations en eau, d’améliorer la production et de limiter les coûts d’épuration. Il ne s’agira plus de collecter les différents effluents provenant de différentes sources puis de les traiter, mais de mettre les moyens techniques et financiers à éviter que ces pollutions ne soient émises, la réduire à la source et bien entendu traiter ce qu’on aura pas pu éviter.
Mes compétences :
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Gestion de projet
QSE
Traitement des eaux
Gestion des déchets
Eau potable
Déchets
Environnement
Hydraulique
Gestion des eaux pluviales
Génie des Procédés
Gestion de la ressource en eau