Menu

Gaëlle COSQUER

PLUVIGNER

En résumé

Diplômée d'un Master Ingénierie et Gestion de l'Intervention Sociale, je suis à l'écoute d'opportunités pour des postes de chargée de mission ou de responsable de structure dans le secteur médico-social.

Dans ma carrière, j'ai souvent été positionnée sur des missions de conseil et d'accompagnement pour les administrateurs et directeurs de structures tant privées que publiques, et j'ai accompagné à la fois sur le plan stratégique et opérationnel de nombreux projets innovants.

Je suis particulièrement sensible, dans ma posture professionnelle, à la garantie des droits des usagers. Je suis dotée d'un sens du dialogue et de la pédagogie qui sont fédérateurs pour les équipes et l'ensemble des acteurs de l'accompagnement.

Je suis actuellement en poste au service de la gestion de l'offre du Département du Morbihan.

Entreprises

  • Conseil Départemental 56, DGISS, service de la gestion de l'offre - Chargée de programmation et tarification

    2018 - maintenant J'assure le suivi de plusieurs établissements du champ des personnes handicapées et des personnes âgées (de nature privés, publics territoriaux, publics autonomes et hospitaliers.) J'assure entre autre le suivi de la campagne budgétaire (CA et BP, ERRD et EPRD) de ces établissements. Je pilote pour ces établissements la contractualisation des CPOM. A ces occasions, je m'implique sur des sujets techniques en rapport avec la gestion des structures médico-sociales (réponses aux directeurs sur des sujets techniques) et sur le suivi de l'offre au niveau départemental.
  • Roi Morvan Communauté - Chargée de mission création d'un GCSMS

    2017 - 2018 Durant un an, j'ai piloté la création du GCSMS Dorn-Ha-Dorn, de statut public, regroupant les SAAD de 9 CCAS et d'une association privée non lucrative et impliquant 15 communes.

    J'ai conduit ce projet en appui des élus, sous l'ensemble de ces aspects :

    - Juridique : approfondissement des enjeux d'un GCSMS de statut public et privé, diagnostic, création de la personne morale en lien avec la Préfecture et le Conseil Départemental,

    - Budgétaire : élaboration du budget en comptabilité M22, recherche d'une Banque, Gestion des dossiers de demandes de subventions, lien avec le Trésor Public,

    - RH : appui des responsables de services pour l'information et l'implication des aides à domicile, participation à la définition du profil de l'équipe encadrante et administrative, à la recherche de candidats et au recrutement,

    - Organisationnel : conduite des marchés publics pour le choix du logiciels métier et de la télégestion mobile, des logiciels comptabilité et RH, du mobilier et des équipements du siège. Participation à la coordination de l'aménagement des locaux,

    - Stratégique : création d'outils de la loi 2002-2 et d'outils de la démarche qualité, appui à l'implication des partenaires, participation aux perspectives de développement.
  • ADALEA - Chargée d'étude

    Saint-Brieuc 2016 - 2016 Conduite d'un bilan intermédiaire pour le Point Santé, dispositif expérimental comportant une IDE et une psychologue, au bénéfice des personnes les plus précaires sur un territoire du Centre Bretagne (Pontivy et Loudéac.)
  • SADAPA -  Chargée de mission Plateforme de services

    2015 - 2016 Portée par le SADAPA, la plateforme de services articule les prestations des services dédiés au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes sur un territoire : http://pfs-paysyonetvie.fr/

    Ses buts :
    - Fluidifier le parcours de l'usager,
    - Analyser les ruptures, et y rechercher des solutions sur la plateforme en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes (dont les CLIC.) Faire du lien avec les travaux de la MAIA.

    Mes missions :
    - développer et élargir les partenariats, accompagner l'émergence d'une réflexion et d'actions communes,
    - mettre en place la méthodologie, les outils de la plateforme et un système d'information partagée : l'outil "calendrier des places disponibles"(plateforme du Canton des Sables d'Olonne.)
    - Apporter une expertise pour concevoir, créer et développer des projets spécifiques : accueil de nuit, astreinte IDE de nuit, SPASAD, Education thérapeutique des aidants de personnes Alzheimer, etc.
  • IME l'estuaire - Cadre socio-éducatif

    2015 - 2015 Dans le cadre d'un contrat court (remplacement,) en lien avec l'équipe de direction, j'avais la responsabilité de 5 unités d'internat et semi-internat (35 salariés.) Public accueilli : enfants et adolescents autistes et TED.

    J'ai aussi élaboré une proposition et conduit l'expérimentation d'un outil pour les projets personnalisés.
  • CEFRAS - Formatrice vacataire

    Lyon 2012 - 2014 Conduite de formations sur la thématique de la vie affective, sexualité et dépendance auprès d'équipes de services médico-sociaux.
  • Bgp conseil - Consultante

    2012 - 2014 Recherche des appels d'offre et rédaction du dossier de réponse.
    Elaboration d'outils et participation à la réflexion sur la méthodologie des missions.
    Veille sur le cadre réglementaire applicable aux ESSMS et sur les recommandations de bonnes pratiques (ANESM, HAS, CCLIN...)

    Evaluatrice pour des évaluations externes (IEM, FAM, foyers de vie, EHPAD, SSIAD, MAPA...)

    Autres missions auprès d'établissements divers des secteurs du handicap, des personnes âgées et de l'insertion sociale : accompagnement de l'évaluation interne, de l'écriture du projet d'établissement ou de service, diagnostic territorial, formations d'équipes...
  • Mutualité Finistère-Morbihan - Conduite d'un diagnostic stratégique

    2009 - 2011 En parallèle de mes études : réalisation d'une enquête auprès des treize établissements de la filière Santé-Social (handicap) sur des questions de reconnaissance et de bientraitance relatives à la sexualité, l'intimité, la vie affective. Conduite et synthèse de quatre-vingt cinq entretiens auprès d'usagers, salariés et Directeurs d'établissements.

    Participation à un groupe de travail composé de cadres, formulation du diagnostic auprès du Directeur de la Filière, participation à la rédaction d'une charte éthique.
  • CCAS de Brest - Agent d'accueil

    2007 - 2007 Missions d'accueil auprès d'un public SDF et gens du voyage.
  • Antenne de l'OFII, service des étrangers de la Préfecture de Créteil - Agent d'accueil

    2006 - 2006 Mission d'accueil d'un public étranger candidat au regroupement familial. Gestion d'un public parfois non francophone.

Formations

  • EHESP

    Rennes 2018 - 2018 Formation de 3 jours - spécialisation sur la contactualisation du volet financier des CPOM, et sur l'analyse des EPRD.
  • Collège Coopératif En Bretagne

    Rennes 2013 - 2013 Formation de 3 jours, spécialisation sur l'évaluation externe.
  • Université Nantes Master IGIS

    Nantes 2009 - 2011 Management des Organisations d'intervention sociale

    En 2009-2010 : Elaboration d'un document ressource pour la Mission Intégration de la Ville de Nantes (service de la Mairie de Nantes.)

    En 2010-2011 : Travail à temps partiel en tant qu'agent d'accueil auprès de la Maison de Retraite Protestante (dont un public ayant la maladie d'Alzheimer.)

    Mémoire de recherche : "la fonction de direction au cœur des paradoxes éthiques."
  • Université Rennes 1

    Rennes 2005 - 2009 Master II Philosophie Politique et Sociale

    Mémoire de recherche sur le thème de la reconnaissance et la stigmatisation des personnes SDF.

    Corrélativement : stage d'observation auprès de l'association St Benoît Labre à Rennes (CHRS, maison-relais, gestion du 115 sur L'Ille et Vilaine.)

    Corrélativement, études validées en double cursus : licence 2 Administration Economique et Sociale / AES (2007-2008) et Licence 3 Sciences de l'Education
  • Lycée Chateaubriand

    Rennes 2004 - 2005

Réseau