Menu

Gaëtan MOUTON

Le Cheylard

En résumé

Ingénieur chef de projets spécialisé procédés clients au sein du groupe Chomarat, division Composites.

Je suis en charge de la validation de nouveaux renforts spécifiques aux besoins de chaque client.

Je travaille sur des procédés de mise en oeuvre composites : infusion, RTM light, RTM HP essentiellement.

Mes domaines d'activité sont variés : gestion de projet, Création et réalisation d'essais laboratoire, contact clients, partenaires industriels ou universitaires.

Je travaille sur des secteurs variés : auto, marine, éolien...

Mes compétences :
Essais mécaniques
Composites
Excel VBA
Snowboard
Ski
Recherche
Développement
Polymères
Matériaux

Entreprises

  • Chomarat - Chef de projets R&D procédés clients

    Le Cheylard 2014 - maintenant
  • APSIDE - Ingénieur Validation / essais

    Boulogne-Billancourt 2011 - 2013 Mission de 3 ans en tant qu'ingénieur essais, au sein du laboratoire validation du centre de R&D Sigmatech de Plastic Omnium.

    J'ai été en charge de :
    - la préparation des pièces et des moyens d'essai
    - la réalisation des essais
    - l'analyse des résultats et la communication aux équipes projets

    J'ai développé mes compétences en Essais dans le domaine de l'automobile et dans l'analyse de résultats, par le développement de macros Excel.

    Ma formation d'ingénieur en Génie des Matériaux me permet d'appréhender les problématiques rencontrées dans la fabrication de pièces automobiles en composites.
  • Plastic Omnium - Ingénieur Validation / Essais

    Levallois-Perret 2011 - 2013 Mission en tant que prestataire HTI Automobile, filiale d'APSIDE.
  • SNR Roulements - Ingénieur R&D au Laboratoire Analyse et Matériaux

    2009 - 2009 Développement d'une méthode d'analyse de résultats d'essais de caractérisation mécanique des cages de roulements :
    -étude sur la répétabilité des tests mécaniques
    -création d'un outil d'analyse de courbes de résultats
    Cette étude a pour but d'améliorer les analyses de cages après leur fabrication, ou après un retour pour analyser des cages défectueuses.

    Création d'une base de données matériaux sur tous les plastiques utilisés dans la fabrication de cages de roulements et de butées de suspension :
    -recherches bibliographiques
    -contacts avec des industriels pour obtenir des résultats sur des tests spécifiques
    Cette base de données a pour but de rassembler l'ensemble des connaissances de l'entreprise sur les plastiques utilisés, pour améliorer les modélisations de ces matériaux.

    Analyse du séchage d'un polyamide (PA) renforcé :
    -création d'échantillons de différentes épaisseurs en PA, puis placement en milieux aqueux pour obtenir une saturation du matériau en eau
    - séchage sous étuve avec pesage régulier des échantillons pour obtenir une courbe de séchage
    Cette analyse a pour but de définir des taux d'humidité optimums pour des pièces en PA lors de leur montage sur des cages de roulements ou butées de suspension.

    Lors de mon stage, j'ai pu allier expérimentations et analyses numériques. J'ai eu à charge la gestion de ces différents projets, avec comptes-rendus réguliers et au final une mise en place de mes outils d'analyse pour les tests de caractérisation mécanique.
  • Lokomotiv Skis of Sweden - Chef de projet

    2008 - 2009 Stage d'études réalisé à KTH (Institut Royal de Technologie de Stockholm), au département Aeronautical and Vehicle Engineering.

    Projet réalisé en collaboration avec la société Lokomotiv Skis of Sweden.

    Gestion d'un projet de développement complet d'une paire de skis :
    - Analyse des performances de skis du même secteur de performances visé
    - Création d'un modèle de comportement sous éléments finis (ABAQUS) afin de déterminer les matériaux et le design à utiliser
    - Réalisation d'un prototype fonctionnel complet, en compostes fibres de verre et noyau bois.

    Ce projet m'a permis de développer mes compétences en gestion de projet complète, de l'analyse préliminaire jusqu'à la fabrication complète des skis.

    J'ai pu lors de ce projet travailler en collaboration avec 2 autres étudiants suédois, avec compte-rendus et présentation du modèle final lors d'une conférence de classe, à laquelle ont assisté les managers de l'entreprise Lokomotiv Skis of Sweden.
  • Institut Royal de Technologie de Stockholm, en partenariat avec SAAB Aeronautics - Projet de fin d'études

    2008 - 2009 Projet de fin d'études (PFE) de 6 mois réalisé à KTH (Institut Royal de Technologie de Stockholm), au département Aeronautical and Vehicle Engineering.

    PFE réalisé en collaboration avec les chercheurs en aéronautique de KTH et avec la société SAAB Aeronautics.

    Réalisation d'une étude expérimentale et analytique du comportement de composites en fibres de carbone soumis à des tests de traction hors-axe (par rapport aux fibres) :
    -réalisation d'échantillons en composite carbone-epoxy, à partir de feuilles de fibre de carbone pré-imprégnées, et collées par une méthode de pression sous vide
    -Réalisation de tests de traction sous différentes conditions : angle des fibres, séquence de collage des fibres,température de test
    -Analyse des tests : étude de la rotation des fibres lors de la traction des échantillons, étude des forces enregistrées lors du test, étude de la localisation des contraintes dans les échantillons
    -Création d'un modèle de comportement sous éléments finis (ABAQUS) en fonction des conditions de test

    Cette étude, faisant partie d'un projet de grande échelle, a pu être ensuite implémentée dans des simulations de formation de pièces complexes en composite.

    Ce stage m'a permis de développer mes connaissances sur les modes de création de pièces en composites thermodurcissables (fibres de carbone + epoxy), ainsi que mes connaissances en éléments finis.

    J'ai pu lors de ce projet effectuer mes recherches de manière autonome, avec comptes-rendus réguliers et au final une présentation auprès de l'équipe de recherche de SAAB Aernoautics.

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées

    Lyon 2004 - 2009 Sciences et Génie des Matériaux

    Cinquième année effectuée en échange à l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, département Aeronautical and Vehicle Engineering
  • Institut National Des Sciences Appliquées (Villeurbanne)

    Villeurbanne 2004 - 2009 Sciences et Génie des Matériaux

Réseau

Annuaire des membres :