Teatri del vento
- Chorégraphe
1994 - 2011
Né en Sicile, Gaetano Battezzato entreprend des études au Lycée Artistique de Catane section Architecture puis à l’Ecole des Beaux-arts de Catane dans la section Sculpture. Il se forme parallèlement à la danse à Catane, puis continue sa formation à Rome, Londres, Essen, et New York, sous la direction d’artistes tels que Denis Wayne, Denis Carey, Anne Dubuisson, Laurence Rhodos, Donatella Capraro et Maggy White. Il approfondit plus particulièrement la danse contemporaine, l’acrobatie, le ballet et le taï chi chuan. Avec Marcello Parisi, il suit des cours de théâtre et expérimente les techniques d’Eugenio Barba et de Jerzy Grotowski.
En 1984, il participe à la fondation du Groupe Efesto avec Marcello Parisi et Donatella Capraro. En 1995 le Groupe Efesto remporte le premier prix du Concours Chorégraphique de Bagnolet et le Prix Positano pour L’Art de la Danse. Suivront plus de 30 productions, pièces chorégraphiques, opéras et pièces de théâtre, au sein desquelles son travail d’interprète est distingué par la presse comme étant l’un des plus remarquables de la nouvelle danse italienne.
A plusieurs reprises, Vittoria Ottolenghi l’invite en tant que soliste à partager la scène avec des artistes internationaux d’horizons différents comme Daniel Esralov, Vladimir Derevianko, Maria Grazia Galante, Lyndsay Kemp, Luciana Savignano…
En 1992, il est invité à participer en tant que danseur au sein de l’opéra La Flûte Enchantée de Mozart sous la direction de Werner Herzog. Gaetano Battezzato a, à son répertoire, plusieurs solos produits et diffusés en France, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, moyen orient Un de ses solos sera intégré au répertoire de la compagnie dirigée par Denis Wayne, chorégraphe new-yorkais.
En 1994, il fonde avec Marina Blandini l’association Teatri del vento. Une longue recherche démarre alors sur le rapport entre la danse et l’image. Sa collaboration avec Marina Blandini, donne naissance à un vingtaine de créations, dont les plus marquantes sont L’Acqua La pietra, Zoo, le jardin des délices, Festa, Open the Door and See ou encore Nyx.
Depuis 2006, Gaetano signe seul les créations de la compagnie. Sa recherche sur l’expressivité du corps en relation à la plasticité et à la symbolique de l’espace scénique, son travail d’interprète et de chorégraphe, de créateur-concepteur d’objets, costumes, décor, et lumières, donne toute sa dimension à sa double appartenance à la sculpture et à la danse.
Depuis 2009 il est membre de la Commission Consultative Interrégionale du ministère de la culture DRAC Rhône-Alpes pour les régions Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes.