Menu

Georges THOMA

PARIS

En résumé

Haut-fonctionnaire; après plus de 40 ans d'experience professionnelle dans le secteur economique et financier, à la retraite depuis Juillet 2010, je souhaite à la fois m'insérer dans des communautés d'interet proches de mes competences,et, pourquoi pas, trouver des activités ou des missions rémunérées.

Je suis toujours resté dynamique, volontaire, avec l'objectif de faire aboutir les choses.

Ouvert et rapide d'esprit, je suis disponible pour partager mes expériences et relever tout challenge dans un environnement en mutation.




Langues : Anglais lu et parlé
Russe lu, écrit et parlé
Allemand lu

Mes compétences :
Asset management
Audit
Conseil
DSP
dynamique
Financement de projets
Immobilier
Management
Organisation
Partenariat public privé
Politiques publiques
service public
Stratégie

Entreprises

  • Ministère de l’Economie et des Finances / Contrôle Général - Contrôleur général économique et financier

    2005 - maintenant Evaluation des politiques publiques par l’audit des trois programmes budgétaires du ministère de la culture et propositions de recadrage (6-8 mois).

    Conception et mise au point d’un inventaire de l’ensemble des actifs (immobiliers et financiers) des Chambres de Commerce et des Chambres de l’Artisanat (6 mois)

    Analyse de l’efficacité et propositions d’amélioration des réseaux d’aide à la création d’entreprise en France (5 mois)

    Mission relative à l’offre touristique française, projet « Destination France 2020 » (6-8 mois)

    Politique d’achat des hôpitaux publics et offre française en matière d’équipement médical (4 mois)

    Situation et perspectives du centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE)

    Mission d’expertises dans le domaine patrimonial et immobilier : Hôpital BEAUJON, Mairie de MENTON, Agence pour la création d’entreprise

    Audit patrimonial de l’université de PARIS XI et du campus d’Orsay. Analyse de l’insertion dans l’opération Plateau de Saclay et proposition de réalisation de cette opération.
  • Ministère de l’Economie et des Finances/ Contrôle d'Etat - Contrôleur d'Etat

    1995 - 2005 Contrôleur du secteur de la construction navale (entreprises ALSTOM-CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE, LEROUX ET LOTZ, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN)).

    Au titre du conseil, intervention sur l’AFII (Agence Française des Investissements Internationaux, présidente Mme Gaymard).

    Représentant du Ministre au Comité d’Orientation du Fonds de Modernisation de la Presse.

    Expertise dans le domaine de la gestion du patrimoine immobilier public : participation au rapport DEBAINS, et auprès de la Mission Parlementaire sur l’immobilier public 2004-2005 (Rapport TRON).


    (a) Représentant de l’Etat dans les conseils d’administration des organismes publics. Tutelle et prévention des risques. 1995-1998, contrôleur de l’UGAP (groupement des achats publics, CA : 7 Milliards de Francs annuels, effectifs : 500 personnes)
    1998-2001, contrôleur de l’ANVAR (Agence Nationale de Financement de la Recherche, Montant des financements : 150 Millions d’euros)

    (b) Activité de suivi des entreprises aidées : pour le compte de la direction du Trésor (comité de restructuration industrielle), évaluation et perspectives pour les entreprises ayant fait l’objet de crédits de soutien de politique industrielle.
    Principales entreprises traitées
    Groupe RHONE- POULENC, Agence FRANCE PRESSE, GIAT, Société des Usines CHAUSSON, organismes d’intervention et de financement du secteur agricole – ONIC, ONILAIT, OFIVAL-.
  • Ministère de l’Economie et des Finances/Direction Générale des impôts - Sous directeur chargé des affaires foncières et domaniales de l'Etat

    1986 - 1995 Responsable national de l’organisation, de la gestion, du pilotage et de la législation concernant les trois domaines : Le Cadastre, les Conservations des Hypothèques, les Services du Domaine.
    150 collaborateurs à Paris, 11500 sur le territoire français.

    Pour le Cadastre, développement du satellite pour la confection du plan cadastral, informatisation du plan contractualisé avec l’IGN et les collectivités locales, renouvellement du système informatique de mise à jour des données littérales.

    Pour les Hypothèques, début d’informatisation du fichier hypothécaire, indicateur de délivrance des renseignements 30 ou 45 jours maxi, normalisation des actes de ventes immobilières en liaison avec le notariat.

    Pour la gestion du Domaine, règles d’attribution des logements de fonction, nouvelles méthodes d’évaluation des biens immobiliers (calcul « promoteur »), développement des échanges compensés notamment pour le domaine militaire, et des ventes complexes. Mise au point de dispositifs élaborés de cession des biens immobiliers et de valorisation de leur gestion.
  • Ministère de l’Intérieur - Sous directeur, adjoint du préfet directeur général

    1982 - 1984 Création du service des transmissions et de l’informatique, Pilotage des systèmes et gestion des fichiers du ministère (fichiers électorales, grands fichiers de police et de renseignement, Définition des grands axes d’évolution des nouvelles avancées en matière de police technique et scientifique.
  • Caisse nationale de Crédit Agricole/ UNICREDIT opérateur bancaire du groupe - Chargé de missions auprès du directeur général

    1981 - 1982 Traitement des affaires particulières et financement des grands groupes alimentaires.
  • Ministère de l’Economie et des Finances/Direction Générale des impôts - Administrateur civil, chef de bureau de la politique générale de l'informatique

    1976 - 1981 Chargé de la politique générale de l’informatique, Tutelle et pilotage des 16 centres régionaux d’informatique chargées des fichiers nationaux fiscaux et fonciers, Production et planification de l’ensemble des documents d’imposition (impôts sur le revenu, taxes locales , soit environ 100 millions de documents/an), Choix des matériels et des SSII, négociations et passation des marchés correspondant, Mise au point du premier schéma directeur général de l’informatique à la DGI fixant le passage à des grands systèmes d’informatique distribué, Suivi du premier projet d’informatique distribué en matière comptable, projet MEDOC.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :