Appel de Géraldine Parillaud
Le 6 mars 2012
Bourbon l’Archambault
Bonjour à vous tous,
Amis, connaissances et partenaires …
Je suis vraiment heureuse de reprendre contact avec vous. J’espère que depuis ces deux ans, vous avez pu avancer et bâtir comme vous le vouliez… Le temps passe si vite, et pour certain je n’ai pas eu la chance de vous rencontrer depuis. Oui déjà deux ans que je suis partie de l’association Adéquat, mais croyez-moi, depuis je n’ai pas chômé ! Et me revoilà, retapée, flambant neuve avec une nouvelle cause à défendre…
L’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD
(Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes = nouvelle appellation des maisons de retraite)
En mars 2011, Claire, Michèle et moi, avons crée une association du nom de « EHPAnouissement », celle-ci visant à remettre de l’enthousiasme au cœur des EHPAD. Puis, nous avons déposé un projet auprès de l’Europe et du Conseil Régional et avons obtenu un financement spécifique de 25000 € pour la mise en place entre-autre d’un pôle expérimental. Aujourd’hui, les travaux d’étude avancent bien, les besoins ont été repérés et des changements ont commencé à s’opérer…
Mais, ce sujet est relativement "tabou" dans le milieu médico-social et politique ; Oser parler "du manque d'enthousiasme", et parfois même de maltraitance en EHPAD, oser des changements profonds conduisant parfois à de sacrées remises en question, demande un courage certain de la part des dirigeants !!!!
Alors pour soutenir les audacieux, pour encourager les fébriles, et secouer les retardataires, il est impératif de montrer que le citoyen, le voisin, l’ami, le parent se sent concerné par ce problème et qu’il souhaite que les dirigeants, responsables, financeurs, élus en face une réelle priorité.
ALORS, Je n’irai pas par quatre chemins… pour continuer à mener à bien ce combat en faveur de nos ainés « EHPAnouissement » a besoin d’aide…
Nous sommes arrivés au terme de ce que l’on peut faire en petit comité.
Une structure associative existe, les finances sont assurées jusqu’en juin, une vraie stratégie a été pensée pour remettre de l’enthousiasme en EHPAD (ex : création de réseaux d’animateurs en gérontologie avec formations à une nouvelle méthode d’animation en EHPAD « l’Animattitude », création de réseaux bénévoles ressources ou accompagnateurs formés, création d’un annuaire d’intervenants spécialisés en gériatrie, collectif de prêt…). Nous avons pu également présenter notre projet à la préfecture, au Conseil Général, à l’agence régionale de la santé qui suivent nos travaux de près !
Mais aujourd’hui, deux freins à notre progression : le manque de temps pour arriver à tout mettre en œuvre avant la fin de nos financements et le nombre d’adhérents (une petite dizaine actuellement) qui défend la cause.
C’est pourquoi, si vous aussi, êtes sensibles à ce problème, et aimeriez que bien-être rime avec maison de retraite, engagez-vous en adhérant à l’association « EHPAnouissement » pour qu’ainsi nous soyons plus forts auprès des responsables, des politiques, des financeurs.
Merci à vous pour avoir lu jusqu’au bout cet appel et je me tiens bien entendue à votre disposition si vous souhaitez plus d’infos.
J’espère en premier lieu vous voir prochainement à nos cotés dans ce combat, ou simplement au détour d’une rue pour un petit café ! Pour ça j’ai toujours le temps…
Ehpanouissement vôtre
Géraldine
DEPUIS CET APPEL NOUS SOMMES 125 ADHERENTS MAIS CELA N'EST PAS ENCORE SUFFISANT!
En fait pour reussir, il nous faudrait un soutien massif de la population depuis 2011, nous nous battons mais les décideurs ne veulent pas voir le problème. Pour eux tout va bien! Est ce aussi votre avis ? vous avez certainement une expérience sur la vie en maison de retraite... contactez nous, aidez nous à mettre en place des formations, des conférences... pour qu'enfin la vie de nos ainés soit tournée vers la vie et non dans l'attente du temps qui passe...
Mes compétences :
Animation
ANIMATION FORMATION
Enthousiasme
Europe
Formation
Gérontologie
Médiation
Motivation
Musicien
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée