Menu

Gerard BAROU

ESTRABLIN

En résumé

Je suis ingénieur électro- mécanicien de formation.
Marié depuis 41 ans ans, une fille : Bérangère 27 ans.Ingénieur Télécom St Etienne + master qualité.
J'ai débuté ma carrière en 197O chez RENAULT, au service méthodes centrales à Boulogne - Billancourt
Après mon service militaire, effectués avec le grade de sous-lieutenant dans le service du Matériel, j'ai rejoins l'entreprise CELETTE sa à VIENNE ( Mars 1972).
Cette entreprise qui comptait alors 50 salariés était sise : rue Denfert Rochereau à VIENNE dans un local trop exigüe pour convenir au développement de l'entreprise : Je fus chargé d'étudier la construction d'une nouvelle usine: Organisation, implantation, structure du bâtiment,VRD......
Finalement, l'acquisition, en 1972, de l'ancienne usine textile désaffectée de Bechevienne retiint l'intérêt de Mr Germain CELETTE le président fondateur de l'entreprise.
Ma mission devint : aménager ces locaux pour y intégrer l'outil de production et les services annexes
et organiser le déménagement qui eut lieu eu mi-1973.
Puis il me fut confié le rôle de directeur industriel, sans que ce titre ne soit " officiel" ...sauf lors de réception des (nom reux) partenaires et clients étrangers....
J'ai ainsi supervisé la gestion du personnel :l'effectif ayant atteint jusqu'à 350 salariés
en 1985, le bureau d'études et la recherche : j'ai la prétention d'être à l'origine de la plupart des concepts encore en vigueur dans le catalogue actuel de l'entreprise ,et, bien sûr de la production au sein de laquelle j'ai introduit de nouvelles technologie de fabrication et le machines à Commande numérique.
J'ai quitté l'entreprise en Avril 1986, de mon propre chef, en désaccord avec la direction générale sur des points
de fonctionnement altérant la fiabilité et surtout l'efficacité ( rentabilité) de l'entreprise.
Depuis mon départ je suis resté attentif au développement de CELETTE sa et les " péripéties " qu'elle traverse actuellement ne me laisse pas indifférent. Leader mondial dans sa spécialité, sa disparition créerait un grand vide "technologique" dans l'univers de la carrosserie : des dizaines de milliers de carrossier sont équipé de bases CELETTE.
Aussi, sachant que votre groupe : Seconde chance s'intéresse à ce dossier, je suis prêt à vous aider à "sauver" cette entreprise .
J'ai , quasi immédiatement intégré la société
Chardon sa aux Roches de Condrieu(38), spécialisée dans le fabrication de sièges pour véhicules de transport en commun.
Cette société qui venait d'être achetée à son fondateur ,souffrant, dépose l bilan 3 mois après ma prise de fonction (directeur industriel).J'ai participé au redressement de l'entreprise auprès de Me Hérissé, administrateur judiciaire près le tribunal de commerce de BOBIGNY ( dont dépendait l'entreprise actionnaire majoritaire ). En Janvier I987 nous sommes repartis sous forme de SCOP.
Cette structure juridique ( SCOP) ne m'a pas convaincu et en Juillet 1986 je suis entré à l'entreprise PORTE sa à 69- CRAPONNE : Spécialisée dans la réalisation d'enseignes lumineuse : SHELL,VW,RENAULT, MMA, Société Générale....et de signalétiques aéroportuaire : Aéroports de PARIS, NICE Côte d'Azur, TANANARIVE ?....

Mes compétences :
Curiosité
Pragmatisme
Pugnacité

Entreprises

  • ENI S Etienne/Celette sa/Renault/Porte s - Retraité

    maintenant

Formations

  • ENISE

    St Etienne 1966 - 1970 electro mecanique

Réseau

Annuaire des membres :