Devenu avocat à 21 ans, ce métier s’est très tôt révélé comme une évidence. Installé d’abord à Châlons-en-Champagne, je crée le cabinet ACG avec Michel AUGUET en 1985.
En observant la pratique individualiste et souvent minimaliste du métier d’Avocat de province dans les années 1980, je me convaincs que l’avenir est à l’hyper-spécialité.
Fort de ce crédo, nous recherchons de nouvelles compétences pour rejoindre notre structure. Parallèlement, j’accentue ma formation dans les matières fondatrices : droit et procédure Pénale (matière que j’enseignerai à l’Université de Reims), droit des Mesures d’Exécution (saisies) et droit du Travail. En 1991, j’obtiens ces trois mentions de spécialisation et occupe la fonction de Bâtonnier de l’Ordre de Châlons-en-Champagne de 1993 à 1994.
Combatif, j'ai la fierté aujourd'hui d'être leader d'un Cabinet très atypique déployé sur toute la Champagne Ardenne et à Paris.
Nous cultivons l'idée de la compétence en faisant de nos Associés et Collaborateurs des spécialistes pointus, dans tous les domaines du Droit, en conseil comme en judiciaire. Cela nous permet de prétendre à une véritable expertise et d'intervenir dans les matières les plus diverses :
- Droit Social
- Droit des Affaires : Propriété Intellectuelle, droit du Travail, droit Pénal des Affaires, etc.
- Contentieux général
- Droit Public
- Droit de la Famille
- Droit des Étrangers
- Droit Pénal
- Droit de la Santé
- Recouvrement judiciaire
- Droit Rural
- Droit des Victimes : accidents collectifs (crash aériens, accidents de train, ...), etc.
La reconnaissance de la clientèle m’ouvrira d’ailleurs les portes d’affaires désormais célèbres (Disparus de Mourmelon, Fourniret, victimes françaises du Tsunami...).
Cependant, au-delà de l’aspect médiatique, l’horreur et la souffrance en sont le revers. Trois livres verront le jour, chacun l’écho d’un choc (Chanal, la justice impossible chez Michalon en 2004, Vous avez dit démence : Alzheimer au Bord de l’eau en 2006, Les clés de l’affaire Fourniret chez Pascal Galode en 2008). Ainsi, avec Vincent Durtette et Thierry Moser, nous créons en 2003 l’association ViES (victimes en série), toujours active dans l’aide et la défense des victimes et de leurs familles.
Le Cabinet ACG revendique également une expertise particulière dans le domaine des professions réglementées (médecins, pharmaciens, vétérinaires, kinésithérapeutes,...) que ce soit au plan contractuel, ordinal ou de la responsabilité. L’arrêt Hocsmann obtenu en janvier 2000 et visant à faire reconnaître les diplômes des praticiens étrangers en France en est un exemple.
Plus encore qu’il y a 25 ans, le Cabinet d’Avocat du futur ne peut être qu’une entreprise d’Avocats, à la pointe de la technologie, comprenant en son sein des spécialistes de toutes les disciplines, avocats, juristes, notaires, fiscalistes, qui auront su travailler ensemble avec pour objectif commun : la qualité au service des clients.
Passionné de vins et gastronomie, je préside depuis 2010 le Wine and Business Club de Reims : Premier club régional créé à l'initiative d'Alain Marty créateur du WBC de Paris. Le club rémois a son siège dans le prestigieux cadre du Château des Crayères à Reims. Il réunit des hommes et des femmes d'entreprise, connaisseurs en vin.
Retrouvez-moi surArray.
Mes compétences :
Droit pénal des affaires
Droit de la santé
Droit des mesures d'exécution
Droit pénal
Droit du travail
Reprise d'entreprise
Permis de construire
Ressources humaines
Contrat de travail
Droit social
Recouvrement
Urbanisme
Marchés publics
Droit bancaire
Accident du travail
Accidents et catastrophes aériennes