Je suis le fondateur et président de la société Aristophil et du Musée des lettres et manuscrits.
La société Aristophil est une société spécialisée dans l’achat, la vente et l’expertise de lettres et manuscrits.
Le Musée des lettres et manuscrits, situé à Paris, présente un millier de documents extraits d’un fonds de 80 000 pièces.
Après une première carrière dans l’armée, je deviens gestionnaire de patrimoine.
Au début des années 80, je découvre par hasard dans une vitrine de la rue Drouot une petite lettre portant la mention « par ballon monté », alors que je cherche pour mon fils, philatéliste en herbe, un timbre rare. Cette découverte m’amène à me documenter sur un pan peu connu de l’histoire de France et du siège de Paris, la communication via les Ballons montés et les Boules de Moulins. Tandis que les premiers permirent de faire sortir de Paris par montgolfières plus de deux millions de lettres (dont certaines signées Manet, Daudet, Hugo), les secondes étaient destinées à permettre aux provinciaux de communiquer avec la capitale grâce aux missives glissées dans des boules en zinc étanches jetées en amont de Paris. Je me passionne alors pour cet épisode auquel je consacrerai quelques années plus tard un roman intitulé « Les Ballons de la liberté » (ed. Plon).
Ma passion pour la philatélie et les manuscrits me conduit à fonder en 1990 la société Aristophil.
Parallèlement à cette activité, je crée en 2004 le Musée des lettres et manuscrits à Paris et en 2011 à Bruxelles.
Je rachète en 2006 le trimestriel Plume, consacré au patrimoine de l’écrit, afin de partager avec le public et les chercheurs les manuscrits acquis via Aristophil..
Pas de formation renseignée