Menu

Gerard NICAUD

DEAUVILLE

En résumé

J'écris actuellement une sorte de dictionnaire sur les marques. Si vous travaillez pour l'une d'entre elles et que vous pouvez m'apporter des éléments sur le nom même de cette marque, n'hésitez pas !
Parallèlement, j'ai rédigé l'an dernier un article sur la fin de l'euro que je pense inéluctable (je ne suis d'ailleurs pas le seul) et les derniers événements ne sont pas de nature à me faire changer d'avis. Je m'intéresse également au climat, considérant que le "C02 = réchauffement du climat" est la première supercherie mondialisée. D'ailleurs, contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, la température moyenne de la planète a baissé depuis 1998, de 0,2°. Et tout porte à croire que cela devrait s'accélérer...
Pour le reste, après 30 passés dans la "grande" presse quotidienne, mes centres d'intérêt vont de l'automobile (sous toutes ses formes : essais, design, technologie, économie du secteur), à la finance (produits dérivés), l'économie internationale (plus de 100 pays visités) et même aux sports-nature et/ou l'aventure.
Je souhaite également monter des reportages combinés (écrit/photo/films) sur un certain nombre de sujets, notamment à l'étranger.
Enfin, j'ai rédigé et souhaite encore le faire, plusieurs livres et ouvrages de sensibilisation et de vulgarisation.

Mes compétences :
Adaptabilité
Automobile
Créativité
Ecriture
Finance
Mise en valeur
Nature
Sports

Entreprises

  • Maisons d'édition - Auteur

    maintenant Livres :

    Parus :
    "La minute du Docteur Systole" (en collaboration), qui décrit sur un ton léger la difficile relation entre le patient et le généraliste (2002). Livre "chouchou" dans de nombreuses Fnac
    "Proximités" (en collaboration), une saga du marketing direct (2008)

    En préparation :
    Livre sur la signification des marques les plus célèbres

    En cours de rédaction:
    Carnet de voyage sur 20 ans de pérégrinations en Russie et Sibérie.
  • HOT - Hebdo Options -Terme - Fondateur - Rédacteur en chef

    1986 - 1988 Création d'une lettre financière hebdomadaire destinée aux salles de marchés, HOT – Hebdo-Options-Terme. (Revendue par la suite).

    Toujours en parallèle du Figaro (avec son accord), j'ai participé en 1986 au lancement de Cyclope, la bible annuelle des matières Premières sous la direction de Philippe Chalmain, professeur-associé à l'Université Paris-Dauphine.

    Beaucoup plus tôt (1979-1980), j'ai suivi les travaux du VIIe Plan (Commissariat au Plan), section matières premières.
  • Le Figaro - Grand reporter

    Paris 1984 - maintenant Grand reporter au Figaro, j'ai touché à plusieurs domaines, dont plus particulièrement la finance et l'économie internationale ainsi que l'automobile.

    De 1984 à sept. 2001, j'ai occupé le poste de grand reporter au service macro-économie internationale (grand reporter), couvrant plus particulièrement les matières premières (y compris précieuses : ou, platine, diamants,...), l'Afrique, l'URSS (puis Russie et pays satellites). Dans ce cadre, j'ai initié et coordonné un supplément dans le Figaro-Economie sur le bogue de l'an 2000. J'ai par ailleurs élaboré une page hebdomadaire sur les grandes données macroéconomiques des pays du G8, avec un agenda sur les grands événements à venir sur la semaine et un billet signé par un grand économiste.

    D'octobre 90 à janvier - 91, je pars à Moscou vivre chez l'habitant au moment de l'implosion de l'URSS (1er janvier 1991) afin de comprendre de l'intérieur les soubresauts formidables de la société russe. J'en profite pour parcourir la Sibérie, dernière terra incognita de la planète, jusqu'à l'île de Sakhaline (île "fermée" à l'époque).

    Souhaitant sortir un peu de l'économie (avant le Figaro, j'avais déjà passé huit ans aux Echos au service matières premières puis étranger et effectué de nombreuses piges dans la plupart des hebdomadaires économiques), j'accepte en septembre 1981, de prendre la co-responsabilité du service Régions du Figaro, nouvellement créé. Ce service sera malheureusement victime de la crise économique (réduction de pages) consécutive aux attentats du 11 septembre.

    Après un an passé comme grand reporter multiservices (je crois que j'ai écrit au moins un article pour chaque service du journal hors politique intérieure), j'accepte d'intégrer le service automobile (tests de voitures et de motos), tant ce secteur, qui combine la lourdeur des investissements industriels avec la séduction du client (design), est intéressant.

    Enfin, récemment, j'ai accepté un challenge, tout à fait nouveau pour moi, la responsabilité de la page aventure, en dernière page du supplément sport du lundi (hebdomadaire) : il fallait chaque semaine trouver un événement différent, y aller et l'écrire. La disparition brutale du supplément sports en janvier 2008 (qui s'est traduite par une baisse des ventes) m'a frustré et j'ai donc décidé, à regret, de quitter cette auguste maison.

    Autres données :
    2001 – 2007 : participe à plusieurs aux « pages d'été » du Figaro (les grands fleuves, les Français qui réussissent à l'étranger, ...) et crée les pages été au sein du Figaro-Economie avec une série de reportages sur la Sibérie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :