Menu

Gérard VOIRIN

ROQUEBRUNE SUR ARGENS

En résumé

Statut : retraité disponible pour accompagner des entrepreneurs ou des responsables associatifs dans le cadre de projets de développement.
Expérience :
A 30 ans (1980) j’avais fait le pari de créer une structure de conseil en organisation et développement pour les dirigeants de pmi-pme. Cette entreprise est animée par 3 anciens collaborateurs, après être devenue filiale d’un groupe national 1995 – Editions Francis Lefbvre, j’ai accompagné le retour à l’autonomie en 2000 pour passer définitivement la main à compter de 2010.
Quand j’avais 45 ans (1995) un client m’a proposé de l’accompagner pour créer une nouvelle activité industrielle. Nous avons fait de cette entreprise une start-up dans le domaine de la seconde transformation du bois. En 2000 l’entreprise avait déjà des fonds propres de 40 millions d’€ pour une mise de départ de seulement 1,5 millions, elle était cotée en bourse. La présidence du directoire m’a été confiée de 2010 à 2015 suite au décès accidentel du Président. En 20 ans nous avons bâti un groupe (plus de 200M€ de ca) par notre propre développement et en consolidant l’activité d’une petite dizaine d’acteurs. Ce groupe emploie plus de 800 personnes en France, exporte plus de 40% de sa production, dispose de 2 filiales à l’étranger, compte parmi les 1ers fournisseurs des plus grands distributeurs, et surtout est pilotée par une équipe jeune mise en place progressivement.
A 65 ans (2015), j’ai décidé de ne plus avoir de responsabilité opérationnelle permanente et de me rendre disponible pour accompagner des projets en continuant à me faire plaisir mais surtout en essayant d’apporter aux développeurs qui souhaiteront s’attacher mes services, des outils pour anticiper.
Pdg d’une structure SAS qui ne compte aucun salarié dont le nom est GAT (j’ai à transmettre), les conditions de mes interventions sont définies au cas par cas. J’ai toutefois décidé que mes activités devaient me laisser libre au moins 8 jours par mois !
PS : il est évident que j’ai eu à traiter de tous les problèmes que doit résoudre un chef d’entreprise mais si il fallait en classer 6 par ordre de difficulté croissante je citerais: 1-Choix technologiques et arbitrage des investissements, 2-définition et déploiement du plan stratégique, 3-montages financiers, 4-plans marketing et d’actions commerciales, 5-gestion des hommes, 6-conquêtes des marchés étranger.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :