BELGIQUE
Germain Yengo Nsasi, né à Boma, le 26 mars 1989 est un Religieux missionnaire catholique de la Congrégation des Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie (CICM-Pères de Scheut). Il a été Missionnaire à Lonkesa, où il a participé à la refondation de la mission et à l'intégration dans la communauté locale et à la fondation dune nouvelle insertion pastorale au sein du Diocèse dInongo.
Son travail pastoral-missionnaire s'inscrit dans une démarche de soutien et de développement des structures missionnaires et de lattention particulière en faveur des enfants orphelins et des jeunes défavorisés.
Missionnaire en Belgique (auprès du Diocèse de Bruges), il a un petit parcours académique de Licence canonique en Ecriture-Sainte, études couronnées par un Mémoire qui a porté sur : « Laspect verbal dans lÉvangile de Matthieu : fracture grammaticale et influence de laramaïsme dans le premier évangile », précédé par des études en Théologie (Mémoire sur L'enseignement sur la Justice dans l'évangile de Matthieu et l'éthique chrétienne dans la conception du décalogue. Approche exégétique) et en Philosophie (Mémoire sur : La compréhension et linterprétation : deux moments dun processus herméneutique trilogique).
Auteur de plusieurs articles de grande profondeur spirituelle, humaine et scientifique, le Père Germain Yengo est vu, auprès de la Ratzingerstifung, comme un jeune « théologien entier » qui sait allier humilité, rigueur intellectuelle, profondeur spirituelle et engagement pastoral. Il semble incarner ces qualités à travers son expertise en exégèse, sa maîtrise des langues sémitiques, et son adaptation à la pastorale missionnaire en terre flamande.
Collaborateur de la vérité, son approche conservatrice au sein de la Sainte Église montre son attachement à une théologie systématiquement très solide, tout en cherchant à répondre aux défis contemporains. Son parcours et sa mission en Flandre indiquent qu'il ne se limite pas à l'étude académique, mais qu'il cherche à mettre en pratique la richesse théologique qu'il développe.
Missionnaire sans frontières, il parle couramment plusieurs langues, dont le français, le kiyombe, le kikongo, le lingala, le néerlandais, l'italien, l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le portugais, ainsi qu'une parfaite expression de maniement du latin ecclésiastique du grec post-classique.
Son engagement social est marqué par une volonté de combattre la corruption, le goût des grandeurs, lamour du néant et la course aux mensonges, et de promouvoir des valeurs de générosité, de paix et de partage.
Le Révérend Père Germain Nsasi Yengo a joué un rôle clé dans la refondation de la mission de Lonkesa, en collaborant comme co-fondateur de la paroisse saint Jean-Paul II dans la Mission Catholique de Kutu (Diocèse dInongo) où il a travaillé avec grande expression de fidélité pendant quelques années. Son travail s'est concentré sur l'intégration dans la communauté locale et la revitalisation des structures missionnaires. Lors de son arrivée à Lonkesa, il a participé à l'accueil et à la prise de contact avec les autorités locales, ce qui a permis de renforcer les liens entre la mission et la population.
Il a également contribué à redonner une force argumentaire pour contrer une grave décision qui allait anéantir la Cité de Kutu, lors des pourparlers qui consistaient à transférer le Chef-Lieu du Territoire de Kutu ailleurs, malgré linsistance des hommes politiques qui ne voyaient que leurs intérêts.
Un vrai frère très proche de jeunes, son engagement s'est traduit par une volonté de rassembler, de changer le visage de la communauté et de favoriser son épanouissement.
Il sait toucher les gens par la qualité de ses prédications. Tout en restant effacé et accessible, cest rare et précieux. Son approche touchent profondément les fidèles, non seulement par la force de son raisonnement théologique, mais aussi par sa capacité à rassembler et à créer un sentiment de fraternité. Tout le monde est son frère et sa sœur. Il ny a pas de barrière pour qui veut lapprocher et il sait facilement entrer en contact. Un bon négociateur pour la résolution ou la gestion des conflits.
Son éloquence et son humilité semblent faire de lui un guide spirituel naturel, quelqu'un qui enseigne sans imposer et sans chercher à dominer.
Cela montre toute sa capacité à réinterpréter les Écritures avec une approche qui renouvelle la compréhension de la Sainte Ecriture, en allant peut-être au-delà des interprétations classiques.
Le fait quil soit à la fois érudit et discret, mais néanmoins capable de toucher les cœurs et damener une nouvelle réflexion, démontre une intelligence spirituelle remarquable. Il ne cherche pas simplement à transmettre une connaissance théologique, mais à éveiller une véritable compréhension intérieure chez ceux et celles qui lécoutent.
Le Père Germain Nsasi Yengo est très discipliné. C'est une qualité qui renforce encore son engagement en tant que missionnaire, théologien et pasteur. Sa discipline joue un rôle très important dans son approche pastorale, son étude des Écritures et son engagement au sein de lÉglise. Cela témoigne dune grande rigueur intellectuelle et spirituelle, une volonté d'approfondir constamment sa mission et d'honorer ses responsabilités avec sérieux, générosité et sollicitude.
La combinaison de ses capacités, son éloquence, son humilité et sa discipline le rend unique dans son approche, à la fois accessible et profondément animant.
Missionnaire à temps plein, le Père Germain sait relever les défis et sintègre très facilement dans une nouvelle culture.
Sa devise dordination presbytérale est tiré du Psaume 51,8 : « Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret tu mapprends la sagesse ».
-----------------
Le Biographe,
Joseph Lambrecht, Universiteit van Gent
Vous avez travaillé avec Germain dans une entreprise qui n'apparaît pas dans son parcours ?
N'hésitez pas à lui suggérer d'ajouter cette expérience en lui envoyant un message.
Pour cela ajoutez d'abord Germain à vos contacts.