La mondialisation impose des pressions économiques importantes dans tous les secteurs de l’activité économique. La compétition n’est plus régionale ou nationale. Elle est maintenant planétaire.
L’énergie est un élément important du budget d’exploitation des entreprises privées et publiques, des secteurs étatiques, industriels et de services. Une réduction des dépenses énergétiques a un effet immédiat sur le bilan financier.
Alors que l’on prend généralement la dépense énergétique comme un coût fixe et incontrôlable, la réalité est tout à fait différente. La maîtrise de l’utilisation de l’énergie permet de faire plus avec moins. Les économies réalisées permettent d’améliorer la rentabilité d’une entreprise ou d’augmenter sa production sans coût additionnel.
Les techniques d’utilisation et de contrôle de l’énergie maintenant disponibles permettent de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 10 à 30 % dans les immeubles des secteurs tertiaires (banques, assurances, hôtels) et étatiques. Des économies de 5 à 15% sont aussi réalisables dans le secteur industriel.
Une saine gestion des coûts d’énergie permet d’améliorer la position compétitive de son entreprise ou de diminuer les coûts des services privés et étatiques. Le résultat net est une compétitivité accrue à tous les niveaux, qui permet de mieux défendre sa position sur les marchés internationaux.
A l’heure où une loi de transition énergétique se prépare, traçant les grandes orientations de la politique énergétique du pays, les ingénieurs ont un grand rôle dans cette transition .
Mes compétences :
Energies renouvelables
Maitrise d'énergie
froid et climatisation
découpe laser des pochoirs