Menu

Gersende PRESSAT

Paris

En résumé

Étudiante à la faculté de Luminy à Marseille, je m'orientais au départ vers la recherche animale. J'ai eu l'opportunité en 2007 d'effectuer un stage de 6 mois à l' INRA de Toulouse, et je me suis alors réorientée vers la recherche sur le végétal.
Aujourd'hui, je suis assistante ingénieure à l' INRA d'Angers et je cumule près de 6 ans d'expérience en laboratoire, ainsi que sur le terrain, depuis la biologie moléculaire, jusqu'à la culture de plantes in vitro et in vivo.
Ayant eu l'opportunité de travailler aussi bien dans le domaine public que privé, je cherche aujourd'hui à intégrer une entreprise privé dynamique dans le domaine de la création variétale de plantes d'ornement.
Forte d'une expérience de 3 ans dans ce domaine, je pense avoir les capacités nécessaires, autant techniques que relationnelles, pour être un bon élément.

Entreprises

  • Cirad - Ingénieure en virologie

    Paris 2014 - maintenant L’équipe APMV, Amélioration des Plantes à Multiplication Végétative, de l’UMR AGAP, Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales, conduit, au sein du CIRAD en Guadeloupe, des activités de création de nouvelles variétés de bananier.
    Dans ce cadre, l’équipe mène des activités de recherche visant à lever les contraintes virales qui pèsent sur la création de variétés hybrides interspécifiques, au premier rang desquelles figure la présence de séquences endogènes infectieuses du virus de la mosaïque en tirets du bananier (BSV) dans les géniteurs de type Musa balbisiana.
    Le poste que j'occupe, s’inscrit dans le cadre du projet "Caractérisation et valorisation de la biodiversité végétale tropicale d’intérêt agronomique", CAVALBIO. Il concerne les activités de création de ressources Musa balbisiana indemnes d’eBSV infectieux. Ces ressources innovantes sont destinées aux activités de création de nouvelles variétés hybrides de bananiers.
  • FCBA - Technicienne Supérieure

    2011 - 2011 Introduction de plantules en culture in vitro: multiplication, enracinement et acclimatation.
    Travail sur des plantes forestières. Mise en
    place d’un protocole d’amélioration de la croissance et de l’enracinement des plantules.
  • INRA - Assistante Ingénieure

    Paris 2011 - 2014 Projet BRIO: Breeding, Research and Innovation on Ornamentals.
    Produire et transmettre à des partenaires privés, des techniques permettant de raccourcir les délais de création variétale en horticulture ornementale.
    Sauvetage d’embryons, mutagénèse, repiquage et entretien de collections pour huit variétés ornementales: Agapanthe, Anémone, Genêt, Hibiscus, Hydrangéa, Oeillet et Pensée.
  • INRA - Assistante Ingénieure

    Paris 2009 - 2010 Création de clones bactériens et observation de leur pouvoir pathogène par technique d’infiltration sur Arabidopsis thaliana et sur le Pommier. Recherche des souches bactériennes recombinantes.
  • Isv-cnrs - Serriste

    2009 - 2009 Service culture. Entretien des plantes (Arabidopsis thaliana, Médicago truncatula) en serre, ainsi que dans les enceintes. Préparation des substrats, semis et récoltes.
    Responsable des traitements sanitaires et connaissance des conditions d’hygiène et de sécurité relatives OGM.
  • Isv-cnrs - Stagiaire

    2008 - 2008 En condition d’obscurité, analyse de l’expression des gènes en présence de différentes hormones impliquées dans la croissance. Phénotypage, culture in vivo et in vitro.
  • INRA - Stagiaire

    Paris 2007 - 2007 Création d’un protocole visant à appliquer différentes températures froides, avec observation du niveau de résistance de mutants. Entretien de cals, plantules et plantes en condition in vivo et in vitro.

Formations

Réseau