Menu

Gervais LABRIE

Québec

En résumé

Monsieur Gervais Labrie est un conseiller senior qui possède près de vingt-cinq (25) années d'expérience dans des organisations de grande envergure et dans des domaines très diversifiés de la gestion et de l'informatique.

Associé principal chez 2GL (Gestion Gervais Labrie inc), sa vaste expérience et ses qualités de gestionnaire ont fait bénéficier, ces dernières années, les grandes organisations telles que Desjardins Sécurité Financière dans la gestion de l’exploitation de l’informatique distribuée - méthode ITIL et le commerce électronique).

Pour le compte de Cognicase, monsieur Labrie a participé à des projets à incidence hautement stratégique. Un des joueurs clés dans l'entente d'impartition de services informatiques de la Banque nationale, il a été très actif à titre de responsable de dossiers dans les étapes de la revue diligente (due diligence) et comme coordonnateur de la mise en place de la phase de transition.

Auparavant, monsieur Labrie avait participé à deux études stratégiques auprès de la haute direction d'entreprises tels que chez AT&T Canada, comme conseiller dans le projet de proposition de partenariat avec la Confédération des Caisses Desjardins et à Téléglobe, à titre d'expert pour l'élaboration d'un nouvel ordonnancement dans l'intégration et le déploiement mondiaux des applications financières Oracle.

Pour le compte d'EDS Canada, il a été directeur régional pour le bureau de Montréal. En plus de la gestion courante des opérations, il a été le directeur du projet d'intégration des applications financières Oracle (version 11.0.3) chez Via Rail Canada. Ce projet, impliquant un déploiement national, fut le premier à implanter la version Internet du progiciel au Canada. Ce projet a permis, entre autres, aux dirigeants de Via Rail de participer, à titre de conférencier, dans des séminaires sur l'implantation d'ERP.

Mes compétences :
Conseil
Conseil stratégique
Gestionnaire
Gestionnaire de projet

Entreprises

  • Desjardins Sécurité Financière - Gestion et stratégie

    Québec 2004 - 2006 Ce mandat consiste à mettre en place un mode de gestion de l’exploitation de l’informatique distribuée et la gestion de la sécurité. Ce mode de gestion s’inspire des concepts de la méthode ITIL.
  • Desjardins Sécurité Financière - Gestionnaire de projet

    Québec 2003 - 2004 Mettre en place des outils de gestion pour l’exploitation de l’informatique distribuée à du logiciel AppManager de Netiq.

    Ce mandat consiste à implanter un mode de gestion de l’exploitation de l’informatique distribuée et ce, appuyé par des outils de surveillance, de cédule, d’analyse de capacité, de télédistribution. Le projet implique des efforts de plus de 800 jours-personnes.
  • Desjardins Sécurité Financière - Gestionnaire de projet

    Québec 2001 - 2002 Ce mandat consiste gérer le développement et la mise en place du système Extranet. Le projet implique des efforts de plus de 3000 jours-personnes. Ces efforts proviennent d’une équipe de plus de 25 personnes d’utilisateurs et de réalisateurs.

    Ce système constitue l'outil permettant aux représentants de consulter le portefeuille (épargne, assurance et rentes) par Internet via le système d’authentification et d’autorisation IECE (interface d’échanges de commerce électronique).
  • Cognicase Inc. - Consultant

    2000 - 2000 Impartition des services électroniques aux entreprises et des services conseils TI de la Société informatique de la Banque nationale du Canada (SIBN).

    Dans le cadre de la prise en charge des services de SIBN, Cognicase réalise l'étude diligente (due diligence) des activités de SIBN, la finalisation des ententes sur les services d'impartition, le transfert du personnel et des propriétés intellectuelles (IP transfer) et la mise en place de la phase de transition. Cette entente d'impartition est d'une durée de dix (10) ans.

    Dans ce mandat, monsieur Labrie joue le rôle de conseiller expert. Membre d'une équipe de trois (3) personnes, il joue différents rôles dans chacune des phases du mandat. Durant la phase de revue diligente, il a comme responsabilités de:
    1. Valider les documents légaux concernant les contrats de services, les participations de SIBN dans des entreprises, les ententes avec les fournisseurs de logiciels
    2. Déterminer les mesures de niveau de services (SLA) pour la durée d'impartition
    3. Identifier les classes de propriétés intellectuelles pour les logiciels sous entente entre la BNC , SIBN et Cognicase
  • ATT Canada inc. - Consultant

    1999 - 2000 Coordination de la proposition de partenariat entre la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec (CCPEDQ), ATT Canada et Cisco.

    Dans le cadre de la proposition de ce partenariat, ATT Canada met en place une structure de fonctionnement pour la réalisation de la proposition. Une organisation de projet est mise en place impliquant des délais très serrés.

    Responsabilités: Dans ce projet, monsieur Labrie joue le rôle de coordonnateur pour les aspects financiers et de logistique. Il a entre autres comme responsabilités de réaliser toutes les analyses financières de l'étude (NPV, ROI, etc.), de supporter les divers intervenants dans l'élaboration de leurs biens livrables et d'assister les responsables dans l'élaboration de la présentation de la proposition.
  • Via Rail Canada - Gestionnaire de projet

    1999 - 1999 Dans la foulée de la conversion de ses systèmes à l’An 2000, Via Rail Canada entreprend de nombreux projets touchant les aspects tant opérationnel que financier. Le projet vise à implanter, à travers tout le Canada, les applications financières et manufacturières Oracle. En tout, sept (7) modules sont implantés: Grand Livre, Immobilisations, Comptes à payer, Approvisionnements, Inventaire, Gestion des items composés (Bill of material) et Travaux en cours (Work in process).

    Dans ce projet, monsieur Labrie joue les rôles de mandataire et de chargé de projet. Il a entre autres comme responsabilités de déterminer la composition des équipes de projet de s’assurer du respect des ententes contractuelles et de veiller à la bonne marche des projets. Ce projet implique une équipe de 35 personnes provenant d’EDS, Roy, Bourassa & associés et Via Rail Canada.

    Ce projet de plus de 5 000 jours/personnes implique une technologie web appuyée sur des serveurs Sun opérant sur UNIX, le réseau TCP/IP et la version 11.0.3 (française et anglaise) du progiciel ORACLE

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :