Menu

Giampaolo SCHIRATTI

MONTGERON

En résumé

Depuis plus de 20 ans, j'exerce des fonctions de Direction Général dans le secteur de l'agroalimentaire et de la finance (gestion de participations).
J'ai une expérience approfondie des situations nécessitant des changements stratègiques et opérationnels importants et je m'y sens particulièrement à mon aise.
Ma double culture italienn et française, ma pratique des langues (évidemment français et italien mais aussi portugais, anglais et espagnol) et mon expérience professionnelle et presonnelles, me permettent d'évoluer dans un environnement international.
Entre juin 2006 et octobre 2009, j'ai, avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, réussi à relancer et redresser Marie, le leader des plats cuisinés en France. Début 2009, j'ai initié et conduit le processus de cession qui a abouti en octobre 2009.
Après quelques mois en tant que Président Directeur Général de Bakkavör France, pour le quel j'ai conçu et commencé à mettre en place un plan de réorganisation et développement, j'ai été nommé le 31 janvier 2011 Directeur Général du pôle alimentaire du groupe Euralis. Ma mission a consisté à donner vie à ce pôle, né du mariage entre Stalaven et Euralis Gastronomie (filière foie gras), à accélérer son développement et à en optimiser les moyens. J'ai quitté Euralis en 2012 suite à des divergences de vue avec les dirigeants de la coopérative.
J''ai décidé de rejoindre, à compter du 3 septembre 2012, Agro Invest en tant que Directeur de Participation,
Agro Invest est une société d'investissement crée en 2007, dotée d'un capital de 98 millions d'euros et dont les actionnaires de référence sont Sofiproteol, CDC entreprise et le Crédit Agricole. Sa vocation est d'orienter ses investissements afin d'assurer un retour à ses actionnaires, en accompagnant ou en faisant émerger par regroupement de PME des leaders français dans le segment de l'agroalimentaire et de l'agro.
Je quitte donc mon métier "historique" de dirigeant opérationnel pour me consacrer à un nouveau challenge à l'intersection de trois de mes passions et domaines de compétences: l'agroalimentaire, la création de valeur et la finance.


Mes compétences :
Agroalimentaire
Développement
Direction générale
Finance
Grande Consommation
Marketing
Restructuration
Traiteur

Entreprises

  • Biscuit International (regroupement de Poult en France et de Banketgroup aux Pays-Bas) - Président exécutif (CEO)

    2017 - maintenant Biscuit International (BI) est un des acteurs du marché européen des biscuits sucrés à marques de distributeurs ou en co-packing, dont le capital est détenu majoritairement par Qualium, filiale du groupe Caisse des Dépôts
    BI détient en France la société Poult et aux Pays Bas la société Banketgroup
    L'ensemble réalise un chiffre d'affaires d'environs 300 millions d'euros, emploie plus de 1200 personnes sur 11 sites industriels (5 en France et 6 aux Pays-Bas).
    La stratégie de BI consiste à construire un des leaders de ce marché européens des biscuits à marque de distributeurs en actionnant l'ensemble de leviers (portefeuille produits et clients, innovation, .....)
  • Candia (Groupe Sodiaal) - Directeur Général

    2013 - 2017 J''ai décidé de rejoindre, a partir du 12 mars 2013, Sodiaal, en tant que Directeur Général de Candia, (regroupant les activités de lait de consommation de la coopérative) et membre du Comité Exécutif du groupe.
    Sodiaal est la troisième coopérative française, avec un chiffre d'affaires de 4.4 milliards d'euros, environs 7000 salariés et plus de 50 sites.
    Candia est la principale business unit de Sodiaal, avec 1.3 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 1,5 milliards de litres de lait commercialisés, aussi bien avec la marque Candia qu'aux marques de distributeurs.
    Mes principales missions seront de procéder au redressement économique et financier de Candia et d'en développer l'activité commerciale.
  • Agro Invest - Directeur de participation

    2012 - 2013 Agro Invest est une société d'investissement crée en 2007, dotée d'un capital de 98 millions d'euros et dont les actionnaires de référence sont Sofiproteol, CDC entreprise et le Crédit Agricole. Sa vocation est d'orienter ses investissements afin d'assurer un retour à ses actionnaires, en accompagnant ou en faisant émerger par regroupement de PME des leaders français dans le segment de l'agroalimentaire et de l'agro.
    Je quitte donc mon métier "historique" de dirigeant opérationnel pour me consacrer à un nouveau challenge à l'intersection de trois de mes passions et domaines de compétences:
    l'agroalimentaire, la création de valeur et la finance.
  • Euralis Holding - Directeur Général du pôle alimentaire

    LESCAR 2011 - 2012 Euralis compte parmis le 10 premières coopératives françaises
    Suite à différentes acquisitions, Euralis a constitué un pôle alimentaire, composé des activités de Stalaven et de Euralis Gastronomie (filière canard gras, marques Rougié et Montfort). Cet ensemble réalise environs 550 millions d'euros de chiffre d'affaires, dispose de 15 usines, dont 3 à l'international et emploie plus de 3000 personnes. Sa mission est d'être le partenaire des professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, bouchers, charcutiers, traiteurs, rayons coupe de la GMS, ....) et d'être capable de fournir les produits 20/80 dont ces professionnels ont besoin. Pour ce faire le pôle alimentaire dispose d'une présence commerciale et logistique terrain très importante et s'intégre, si nécessaire, dans les filières de production et d'approvisionnement afin d'assurer la pertinence qualitative et économique de son offre. Le pôle dispose également d'une activité directement orientée vers le consommateur final, avec notamment la marque Montfort.
    Ma mission va consister à: faire vivre ce pôle, né du mariage de deux entreprises aux histoires et métiers diffèrents, en mettant en place une nouvelle organisation; accélerer le développement des activités en France et à l'international; optimiser les moyens, en faisant jouer notamment les synergies entre les activités et sociétés. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires à horizon 2020 et d'améliorer sensiblement les performances économiques de ce pôle
  • BAKKAVOR FRANCE - Président Directeur Général

    2010 - 2011 Bakkavor est un groupe islandais, acteur majeur du marché des produits frais (salades, sandwichs, pizzas, desserts, soupes, ...), ayant réalisé un chiffre d'affaire d'environs 2 milliard d'euros en 2009, principalement actif en UK.
    En France le groupe réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 120 millions d'euros, est un acteur majeur du marché de la salade 4° gamme et le principal fournisseur de produits frais pour McDonald. Il dispose de 4 sites de production et emploie environs 1000 personnes.
    Ma mission consiste à rétablir la rentabilité de l'activité française, trouver des nouveaux relais de croissance en France et participer à cette même démarche au niveau de l'Europe Continentale et à oeuvrer pour une consolidation du secteur en France.
  • MARIE FRAIS ET MARIE SURGELE - DIRECTEUR GENERAL

    2006 - 2009 Depuis juin 2006, j'ai été en charge de concevoir et mettre en oeuvre le plan de développement de ces deux entreprises, acteurs majeurs des lineaires frais et surgelés des plats préparés (plats cuisinés, tartes, pizza, crépes, ...), avec un chiffre d'affaires 3net d'environs 270 M d'euros, 6 usines et 1600 collaborateurs. Grâce au plan de restructuration et de réorganisation et la refocalisation sur la qualité des produits, l'innovation et le marketing, ce plan a permis à marie de renouer avec la croissance sur l'ensemble de ses segments de presence et de redevenir rentable (-7 millions d'euros de résultat opérationnel en 2006; +3.3 millions d'euros en 2008). Afin de permettre à Marie de participer à la consolidation de ses secteurs d'activité, j'ai initié et conduit, à partir de mars 2009, le processus de cession de l'entreprise, qui a abouti à la signature d'un protocole d'accord avec LDC en juin 2009 et à la cession définitive en octobre 2009. A cette occasion, ayant réussi à adosser Marie à un groupe industriel, solide et de long terme, j'ai décidé de quitter l'entreprise.
  • BONDUELLE - Directeur Général

    Villeneuve-d'Ascq 1999 - 2006 Oct 99 à Fev 01: Directeur Général de la filiale specialisée dans les marques distributeurs (passage d'un résultat de -8 M d'euros à 22 M d'euros) par fermeture d'usines, augmentation des prix de vente, optimisation industrielle et logistique
    Mars 01 à ce jour: Directeur Général de la filiale produits frais (augmentation du chiffre d'affaires de 200%, passage d'un résultat de -8 M euros à 5 M d'euros)
    Nov 01 à ce jour: Directeur Général (augmentation moyenne annuelle du chiffre d'affaire groupe de plus de 10%, croissance de la rentabilité de plus de 20% par an, évolution du cours de bourse de 15 euros par action à plus de 70 euros par action)
  • CIRIO - Directeur Général

    Toulouse 1997 - 1999 - Définition et mise en place du plan de redéploiement industriel, marketing et commercial: doublement du chiffre d'affaire (croissance externe et interne)
    - Lancement des activité en France avec restructuration de la filiale française (fermeture 3 usines, passage aux 35 heures, augmentation productivité de 20%, ....)
  • SOCIETE CENTRALE D'INVESTISSEMENTS - Directeur Général

    1992 - 1997 - Gestion, optimisation et cession du portefeuille d'actifs (réduction de l'endettement de 500 M euros à une trésorerie positive)
    - Conception et mise en place du plan de restructuration du secteur viande (CHARAL): retour de la rentabilité en 2 ans, gestion de la crise de la vache folle, cession en 1996
    - Conception du plan de développement du secteur cacao, avec cession en 1996, avec une plus value de 43%
  • GROUPE FERRUZZI - Directeur Général Adjoint

    1984 - 1992 1984 à 1986: Construction d'une cimenterie (100 M US$ d'investissement, 2000 ouvriers) au Mato Grosso (Brésil)
    1986 à 1988: Responsabilité des principaux dossiers de cession et d'acquisition (vente de Lotus/Vania pour 450 M euros, vente de Corbehem pour 180 M euros, vente de Mira Lanza pour 150 M euros, rachat de Central Soya et de Lesieur Alimentaire)
    1988 à 1990: Directeur Général Adjoint de Lesieur Alimentaire en charge de la restructuration financière, administrative, commerciale, industrielle et stratégique (passage d'une perte de 8 M euros à un résultat net de 16 M euros)
    1990 à 1992: Directeur Général Adjoint de Céreol (Italie) avec conception at mise en place de la restructuration industrielle, après rachat du principal concurrent

Formations

  • ENPC

    Paris maintenant
  • Ecole Nationale Des Ponts Et Chaussées (Champs Sur Marne)

    Champs Sur Marne 1980 - 1984