Entré dans l'administration fédérale des douanes en 1986, j'ai eu l'occasion d'appliquer de nombreuses législations en lien avec la sécurité publique et la santé publique.
Dès 1992 je me suis orienté vers la fonction d'officier garde-frontière. Au cous des 16 années passées au sein du Corps des gardes-frontière (Cgfr), j'ai eu la chance de conduire plus d'une centaine de colaborateurs dans un environnement difficile à la réalisation d'objectifs ambitieux.
La collaboration avec les services de police suisses et français a permis de lutter efficacement contre la criminalité. L'échange d'informations dans le cadre des accords de Paris notamment, la mutualisation des moyens auxilaires et la ccordination de l'action ont permis d'obtenir de précieux succès, y compris dans la lutte anti-terroriste.
A partir de 2007 j'ai occupé la fonction d'adjoint du Comandant. A ce titre j'ai participé à la mise en place des contrôles de personnes à la frontière extérieure de l'aéroport international de Genève.
L'association effective de la Suisse dans le nouvel ordre juridique "Shengen" en 2008 a totalement émasculé le Cgfr de sa capacité légale de contrôler des personnes à la frontière. La reprise des contrôles à l'aéroport, sans aumentation d'effectifs, a considérablement affaiblit la capacité opérationnelle du Cgfr à la frontière terrestre. Ce changement à 180° s'est traduit dans les faits par une diminution considérable du nombre de contrôles effctués et une hausse massive des infractions pénales dans la région genevoise.
Fort de ce constat, peu désireux de m'impliquer dans un ordre juridique que j'avais publiquement combattu dans le cadre de la campagne de votation référendaire en 2005, c'est logiquement que je donnais ma démission au printemps 2008 afin de rejoindre le service du commerce de l'Etat de Genève.
Mes nouvelles activités consistent à contrôler la régularité des autorisations délivrées par le service du commerce sans le domaine de l'hôtellerie-restauration, des taxis, de l'alcool, des loteries ou des spectacles et divertissement.
La fonction d'inspecteur permet de collaborer avec différentes administrations fédérales et cantonales,chargées de la sécurité publique, de la fiscalité ou du trvail au noir.
Mes compétences :
Communication
Communication externe
Formation
Formation des collaborateurs
Inspection
Planification
Pas de formation renseignée