Gilberto Pellegrino crée son atelier d'Architecture en 1989, avec une conviction forte, que son travail ne devait pas s'appuyer sur une croyance dogmatique en l'architecture, mais sur le fruit de la recherche des interactions entre un programme et l'environnement social, économique et morphologique dans lequel il doit s'insérer. Cette approche met les hommes au coeur du dispositif conceptuel.
Il a voulu s'entourer d'une équipe aux personnalités et aux compétences très diverses. Il anime ce groupe, pour permettre l'ouverture de chacun aux compétences des autres. Il s'en dégage un processus de conception qui met en jeu une interrelation permanente, entre tous, sur tous les projets qui sont en développement simultanés dans l'atelier. Chacun d'eux est responsable de la conception d'un projet ouvert au regard des autres.
Un des axes de recherche que Gilberto Pellegrino développe depuis maintenant 20 ans concerne
'l'Espace et la santé mentale '. Sa réflexion a commencé par l'écriture d'une thèse avec pour objectif de décrypter les interactions comportementales conscientes ou non entre l'homme et son environnement bâti. Il en découle un champ de références sur lequel se développe la pratique architecturale de l'atelier
Mes compétences :
Architecture
Développement durable
Enseignement
Santé
Pas de formation renseignée