Menu

Gilles CHENAILLE

PARIS

En résumé

Après un détour (sans suite) par HEC, direction le journalisme : j'ai écrit pour Le Monde (de l'éducation), le Quotidien de Paris, Lui, Paris-Match, Globe, Elle (directeur du service éditing et rewriting), Vital (rédacteur en chef), Le Nouvel Hebdo et actuellement Marie Claire, où je suis critique littéraire.
La radio, aussi : journaliste à Radio France, auteur à Europe 2, et pendant trois ans producteur et animateur d'émissions à dominante culturelle sur France Inter.
Romancier, ghost writer ('nègre'), scénariste télé (TF1, prix du meilleur scénario au festival de Monte Carlo pour "Parents à mi-temps"), et actuellement directeur d'ouvrage pour plusieurs maisons d'édition, sans oublier deux annnées au comité de lecture des éditions PLON... Telles sont les activités - dont la plume est le point commun - que j'ai menées ou que je mène en parallèle avec mon métier et ma passion première : le journalisme.

Mon projet actuel, qui est au confluent de mes compétences éditoriales et techniques, est la continuation du développement de www.RueDesAuteurs.net (conseil littéraire, accompagnement d'auteurs) et d'une activité de conseil web pour des projets culturels, notamment littéraires et journalistiques.
> Je cherche des partenaires, alliés ou compagnons de route, compétences fixes ou talents indépendants, qui pourraient concourir, durablement ou ponctuellement, à l'une des activités de Rue des Auteurs
> J'ouvre donc cette porte aux gens de plume, de web, d'idées, et d'action...
Et à ceux qui ont simplement envie d'échanger infos, conseils ou témoignages.

Mes compétences :
Journalisme
Ecriture
Littérature
Édition
Internet
Rédaction
Presse

Entreprises

  • VITAL - Rédacteur en chef

    maintenant
  • RUE DES AUTEURS - Créateur et responsable de RueDesAuteurs.net

    2009 - maintenant Evaluation/diagnostic de manuscrits, et accompagnement éditorial des auteurs auprès des maisons d'édition.
  • Editions PLON - Membre du comité de lecture

    2009 - 2011 Propositions de nouveaux manuscrits et auteurs à la maison d'édition, et regard sur les autres textes proposés par les autres membres du comité.
  • Groupe MARIE CLAIRE - Critique littéraire

    Issy Les Moulineaux 2001 - maintenant Responsable des pages Livres du magazine
  • TF1 - Scénariste

    BOULOGNE 1999 - 2001 Plusieurs scripts pour TF1, dont le Prix du meilleur scénario (en collaboration avec MF Colombani) au festival international de Monte Carlo pour "Parents à mi-temps" (réalisation Alain Tasma).
  • Sico Technologies - Directeur de la communication

    1999 - 2001 Direction de la communication pour la création et le lancement de ce groupe de nouvelles technologies.
  • ELLE - Chef de l'editing + critique littéraire

    1998 - 1999 Titrage, chapeautage, lissage ou réaménagement des articles, en relation avec les journalistes et la direction du magazine. Chef de ce service employant plusieurs rédacteurs. Parallèlement, chroniques littéraires pour le même journal.
  • FRANCE INTER - Producteur et animateur

    Paris cedex 16 1992 - 1995 Emissions : Nuits de Chine - Se coucher tard nuit - Pince-moi, je rêve.
  • Roman : "Le Maître du jeu" (éd. Ramsay et Livre de Poche Gallimard) - Romancier

    1988 - 2010 - Roman sorti aux éditions Ramsay, puis en Livre de Poche chez Gallimard
    - Cf. ma page d'auteur sur le site de la maison des écrivains
    - Egalement, rédaction de plusieurs livres en ghostwriter

Formations

  • HEC

    Jouy En Josas 1972 - 1974 préparation HEC + 2 ans - Quitté HEC au bout de 2 ans pour me lancer dans une carrière journalistique. HEC fut donc une erreur d'aiguillage, mais m'a néanmoins beaucoup apporté (notamment la prépa).

Réseau