Menu

Gilles IKRELEF

En résumé

À la fois comédien et metteur en scène, il interprète des textes de Molière, Camus, Tchekhov, Shakespeare ou encore Hugo, Cendrars, Vian… À la télévision, il tourne sous la direction de Franck Apprédéris, Christiane Spiero, Éric Summer, Olivier Panchot etc… Prends un malin plaisir pendant deux années à piéger plusieurs personnalités pour l’émission “Surprise sur prise”.

Il met en scène depuis 1984 une vingtaine de spectacles aussi variés que : “les justes” de Albert Camus, “Le Barmaloeil”, une comédie musicale de Martial Houvet, “Les voyages déforment les valises” sur des textes de Jean Hugues au Théâtre de Nesle, “Le mariage de Barillon” de Georges Feydeau au Théâtre du Montorgueil ou encore “Faust ou L’homme et son double” de Jean-François Marchi au Roseau Théâtre, « Le tartuffe » de Molière au théâtre de la plaine… Son dernier spectacle sur Paris, “Compte bloqué” joue cinq mois au Théâtre Montmarte-Galabru en 1998.

En 1999, il parcourt 2500 km, seul, à cheval entre la France et le Maroc. Il faisait alors un voyage pour la paix en portant à la famille Royale, le manuscrit de l’histoire de son père, Marocain, résistant durant la seconde guerre mondiale. Roman biographique, “Pourtant”, édité chez l’Harmattan en 2006. De cette aventure est née aussi une pièce de théâtre, “U.N. ou renaissance d’une Utopie” parue aux éditions l’Harmattan en septembre 2004.

Puis, après 20 ans passés à Paris et avoir dirigé deux cies de théâtre, il s’implante en 2000 dans le var avec le désir de faire son métier autrement…

De plus en plus tourné vers le théâtre populaire de réflexion, il crée la Cie sur le chemin des Collines et met en scène des spectacles comme “Le premier” de Israël Horovitz, un regard décalé sur la compétition exacerbée, en Novembre 2002 au théâtre de l’espace Comédia de Toulon et en tournée en région PACA jusqu’en mai 2004, “U.N. ou renaissance d’une utopie”, une fiction sur fond de problèmes onusiens, créée également à l’espace comédia de Toulon et qui tournera jusqu’en 2006 en région PACA…

De 2006 à 2010, il ouvre au public pour la première fois, une salle de théâtre au milieu des vignes dans un petit village du Var, où il monte “Le dernier jour d’un condamné” de Victor Hugo, “Les fourmis” et “Blues pour un chat noir” de Boris Vian, reprend “U.N. ou renaissance d’une utopie”…

À la recherche de nouvelles rencontres, il suit régulièrement des ateliers pour découvrir de nouveaux horizons, entendre d’autres notes. De là sont nés des moments privilégiés d’échanges et de transmission comme avec Robin Renucci ou encore Serge Meynard, en Corse en 2010, puis en 2013 dans le cadre
d’un stage AFDAS, avec Éric Guirado...

Actuellement en création 2015/2016 "Exite" de Faust Paravidino mise en scène Julien T Gaunet

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :