Menu

Gilles TRUAN

TOULOUSE

En résumé

Chercheur depuis 1997 au CNRS, ma formation initiale de généticien a largement dévié vers les aspects de compréhension/modification de la fonction (catalytique ou fixation) des protéines. Mon activité a donc balayé la plupart des aspects liés à la compréhension des relations-structure fonction de protéines, la biologie structurale, l'enzymologie mais également les techniques d'évolution combinatoires des protéines, également appelée évolution dirigée.

Mes compétences :
Biotechnologie
Design
Protéines

Entreprises

  • INSA LISBP - Chercheur CNRS

    2011 - maintenant Notre mission au sein du LISBP a deux objectifs:
    La mise en place de nouvelles stratégies d'ingénierie métabolique pour accélérer la découverte et la mise en place de nouvelles voies de biosynthèse de molécules biologiques ou non.
    La maitrise des stratégies d'ingénierie moléculaire basée à la fois sur le design et les méthodes d'évolution combinatoire des protéines pour concevoir de nouvelles fonctions sur des protéines d'intérêt.
    Ces deux volets de notre activité sont complètement interdépendantes puisque les aspects d'ingénierie métabolique comporte nécessairement la possibilité de créer de nouvelles fonctions biologiques.
  • CNRS, Centre de Génétique Moléculaire - Chercheur

    1997 - 2011 Ma carrière au CNRS a débuté par la mise au point de techniques d'ingénierie combinatoire (évolution dirigée des protéines) pour construire des variants de protéines et sélectionner des fonctions enzymatiques nouvelles.
    Mots-clés de mon activité:
    Étude de la reconnaissance entre partenaires d'oxydoréduction et cytochromes P450 par analyse structurale et dynamique. Étude de la sélectivité de substrats des P450s par évolution combinatoire. Rôle de la dynamique dans la reconnaissance des partenaires redox.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :