Menu

Gratien BASHONGA

GOMA

En résumé

Cadre et agent professionnel de l’environnement et développement durable avec une expérience de plus de 15 ans dans l’exécution des projets environnementaux, la conservation de la biodiversité et aménagement des parcs nationaux avec une implication dans le domaine de la gestion des ressources naturelles (aires protégées: parcs nationaux et réserves gérés par ICCN notamment les Parcs Nationaux de Virunga, Kahuzi Biega, Maiko, Garamba, Réserves de Lomami et Itombwe.
Expert botaniste forestier et paysagiste. Avec une licence en sciences biologiques, spécialement en Gestion des Ressources végétales obtenue à l’Université de Kisangani, j’ai travaillé en RDC dans une institution de recherches scientifiques et pour plusieurs organisations internationales de conservation ; dont le WWF (Fond Mondial pour la Nature), ZSL (Société Zoologique de Londres et FZS (Frankfurt Zoological Society).
Depuis 2008 je travaille sur les questions de gestion des ressources naturelles et des relations aires protégées dont les Parcs nationaux et les communautés locales.
J’ai conduit plusieurs missions d’exploration des zones difficiles d’accès ;
- Parc National des Virunga : secteur Nord à Tshabirimu et dans la forêt de Batalinga, dans les massifs de Ruenzori et des volcans du secteur Mikeno ;
- Réserve de faune à Okapi à Epulu ;
- Parc National de Kahuzi-Biega, reserve d’Itombwe et Kabobo.
Je suis Consultant dans plusieurs ONG internationales de conservation de la Biodiversité notamment le Programme Internationale pour la Conservation des Gorilles (PICG), la Société Zoologique de Frankfurt, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), Projet de Réhabilitation du réseau des Parcs Nationaux PREPAN/ICCN-Banque Mondiale en RDC.
Ma passion pour la nature, m’a permis de beaucoup voyager dans la partie Est de la RD Congo et d’explorer des milieux naturels exceptionnels, avec des composantes de la biodiversité d’une grande richesse souvent dans des écosystèmes fragiles comme ceux de la RDC, dont l’impératif de conservation contraste avec l’aspiration au bien être des communautés locales vivants dans des conditions de pauvreté et des choix limités.


Mes compétences :
GIS

Entreprises

  • PREPAN - Consultant socio environnementaliste

    2013 - maintenant
  • Société zoologique de Londres, Programme RD Congo, JE SUIS FIN CONTRTAT - Recherche scientifique

    2009 - 2009 Conservation du parc National des Virunga, protection des espèces rares et de la biodiversité dans ce parc, sensibilisation des populations vivant autours, cartographie et demarcation des limites du parc, glissement des populations ayant occcupées illégalement le Parc.

    Je réalise des nombreuses missions sur les inventaires biologiques de la flore et de la faune du Parc national des Virunga.

    Nous venons recemment de reconfirmer la présence d'Okapi (espèce endémique en République Démocratique du Congo)au parc des Virunga grâce aux expéditions scientifiques réalisées en mai 2006 et du 07 au 28 mai 2007

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau