Menu

Grégory BAKIAN

PARIS

En résumé

Il y a la technique. Et il y a cette fêlure vocale qui transforme un bon technicien en grand chanteur. Grégory Bakian a ce petit plus indicible qui le fait sortir de la masse des artistes français en quête de reconnaissance.

Sa carrière musicale débute après un faux départ : champion de karting au début du 21ème siècle, Grégory découvre la scène à l’âge de 17 ans, et comprend que pour lui, l’ultime frisson sera la chanson. Sa première victoire est face au jury du casting de l’émission Graines de Star, qu’il remporte avec brio à Bandol, devant 5000 spectateurs. Mais les règles du jeu l’écartent du prime time tant mérité. Tant pis, Grégory ne baisse pas les bras, remporte d’autres castings et monte à Paris, où il approfondit son art scénique avec Gérald Wagner, professeur de Balavoine et Bécaud.

Un premier single, « Je Vis Ma Vie », voit le jour en 2005. Via la promotion de cette chanson, Grégory fait la connaissance de Mischa Aznavour, fils du grand Charles et producteur aux éditions Raoul Breton, qui compte à son catalogue des titres de Piaf, Charles Trénet et beaucoup d’autres. À l’aise dans ce milieu où la chanson s’écrit avec un C majuscule, Grégory travaille le chant lyrique avec Jean-Pierre Blivet, professeur reconnu, étudie le métier, écrit, rencontre des auteurs, s’invente un univers.

En 2007, il est prêt à affronter les grandes scènes, partageant le micro avec Hélène Ségara pour le duo « Vivo Per Lei » et assurant la première partie de Patrick Fiori.
Les concerts se succèdent alors, en ouverture des plus grands : Liane Foly, Tina Arena, Michel Fugain, Amel Bent. La profession le remarque, de nombreuses personnalités médiatiques lui font part de leur admiration. La machine Bakian est lancée, rien ne saurait plus l’arrêter.

Le talent de Grégory, sa voix puissante et opératique, son émotion à fleur de peau et son répertoire qui ne cesse de s’étoffer lui donnent enfin accès à un contrat discographique : Seiya Records, une structure créée sur mesure pour lui, se lance dans l’accomplissement de ce qui va devenir son premier album. Après deux ans passés à travailler, un premier single est finalisé : « Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort » est coécrit avec Thierry Sforza, parolier de Bruel et Patricia Kaas, et la musique est composée par deux pointures internationales, Peer Aström (Madonna, Britney Spears, Cyndi Lauper) et Aldo Nova (Céline Dion, Garou, Jon Bon Jovi). On y découvre l’univers de Grégory Bakian, un chanteur à voix dont les influences s’étendent de Josh Groban à Muse. Et on y entend les cordes de l’orchestre symphonique enregistré au prestigieux studio Davout par Steve Forward (Paul Mc Cartney, Ray Charles, Johnny Hallyday). Un single coréalisé par Grégory et Olivier Reine, arrangeur pour Obispo et M. Pokora. La chanson prend un sens profond lorsque l’on sait qu’elle est parrainée par Philippe Streiff, l’ancien pilote de Formule 1 devenu tétraplégique. Elle est dédiée à toutes celles et tous ceux qui se battent pour surmonter les épreuves de la vie, et rend hommage, via un clip à 200 à l’heure, aux pilotes de légende qui risquent leur vie par passion de la course automobile.

Cerise magnifique sur un gâteau déjà alléchant, monsieur Aznavour en personne offre une chanson inédite à Grégory, « L’Adolescence », composée sur un texte de Michel Jourdan (Frank Sinatra, Calogéro, Julio Iglésias).
Grégory Bakian est désormais prêt à déployer ses ailes musicales, entre chanson et pop rock, entre fragilité et puissance, et sera en tournée pour le prouver à la rentrée 2012, avec une date parisienne le 20 octobre à L’Alhambra.

Olivier Cachin

Mes compétences :
Chant lyrique

Entreprises

  • SEIYA RECORDS - Chanteur/Auteur/Réalisateur

    2009 - maintenant Interprète principal, coauteur du texte avec Thierry Sforza, parolier de Bruel et de Patricia Kaas, producteur exécutif et coréalisateur avec Olivier Reine (arrangeur pour Obispo et M. Pokora), de mon premier single, "Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort", parrainé par l'ancien pilote de Formule 1, Philippe Streiff !

    Acteur principal et coréalisateur, avec Fabrice Minier, du clip de la chanson, "Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort", tourné au Castellet, sur le circuit Paul-Ricard HTTT, avec le team tchèque ISR Racing, et la participation exceptionnelle de Philippe Streiff, parrain officiel de la chanson, Nathanaël Berthon (GP2 Series), Morgan Caron (sélectionneur de l'équipe de France FFSA), Franck Lagorce (ancien pilote de Formule 1 et consultant Eurosport), Laura Giraudi, Alexander Rossi (Formula Renault 3.5 et pilote essayeur de F1 chez Catheram), Daniel Ricciardo (pilote de F1 chez Toro Rosso) et Alain Prost (quadruple champion du monde de Formule 1).
  • ARTISPORT PRODUCTIONS - Fondateur/Manager Général/Directeur Artistique

    2008 - 2011 Entrepreneur de spectacles, licences ministérielles n°2-1018163 et n°3-1018150. Organisation et coorganisation de tournées, régie et production de spectacles (Réf : Les Chevaliers du Fiel, Myriam Abel, Ici Paris, Liane Foly, Les Fatals Picards, Chimène Badi, Dany Brillant, Patrick Fiori, Véronique Sanson, Anthony Kavanagh, Jenifer, Bob Sinclar, Ron Carroll, Michaël Canitrot, DJ Luxury, festival "Electro-Beach" etc.). Production exécutive et direction artistique, conseil en conception et programmation artistique (Réf : Artistic Records, Philippe Delmas Productions, collectivités locales etc.), création de site Web, édition musicale, création d'évènements (Réf : "La Voix en Live"), relations publiques, consulting, management.
  • FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL - Médiateur sportif

    Paris 2006 - 2008 Détenteur du premier cycle du BEES 1 (Brevet d'état d'éducateur sportif)
    Entraineur fédéral
    Mission « Fair Play », lutte contre la violence et les discriminations
    Officiel au District du Var/Ligue Méditerranée de 2006 à 2008
    Membre de la Commission Technique Départementale 2007/08
    Dirigeant au club de l'US Sanaryenne 2007/08
  • ARTISTE INDÉPENDANT - Chanteur

    2002 - 2009 Élève à l'Institut Supérieur International de Chant Lyrique "The Blivet School" (21 Prix Internationaux - 6 Victoires de la Musique Classique)
    Première partie d'Amel BENT le 11 août 2010 à Port-Barcarès devant 25 000 pers.
    Participation à la 16ème édition du Gala "Faire Face au Sida" à l'Opéra-Théâtre d'Avignon avec S.A.S La Princesse Stéphanie de Monaco, Claudia Cardinale, Stéphane Bern, Bernard Montiel, Sonia Rolland, Chimène Badi, Grégoire, Christophe Maé, Quentin Mosimann, Miss Dominique, Davide Esposito...
    Premières parties de Michel FUGAIN, Liane FOLY, Patrick FIORI, Amel BENT, Hélène SEGARA, Tina ARENA...
    Invité par Hélène SEGARA sur sa tournée pour le célèbre duo "Vivo per lei"...
    Participation au "Rallye de l'espoir" organisé par l'association "Sport Solidarité France Provence-Arménie" dans le cadre de l'année officielle de l'Arménie en France avec Pascal Gentil, Michel Hidalgo, Laurent Fignon, Alain Boghossian, René Metge, Grégory Coupet, Youri Djorkaeff, Marten Yourgantz, Bernard Pardo, Myriam Lamarre...sous l'égide du ministère des affaires étrangères et du ministère de la culture et de la communication
    Plus de 200 concerts, premières parties et festivals depuis 2002
    Plateaux M6 LIVE, Vitamine, Europe 2, France Bleu, Fun TV, Ici Paris...
    Nombreux passages télévisés sur France 3 Méditerranée (C'est mieux le matin, 19/20, 7 minutes avec...)
    Premier single "Je vis ma vie", Révélation de l'année "France Bleu Provence" en 2005...réalisé par Patrick Hampartzoumian (réf : Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny, Patricia Kaas, Michel Sardou, Tina Arena, Garou...)
    Lauréat du concours de la chanson Française "Festivali's" à Saint-Zacharie en juillet 2004...
    Lauréat du casting officiel M6 "Graines de Star" à Bandol en août 2002...
    Lauréat du Disque d’Or à Sanary sur Mer en août 2002 (H. Ségara 4ème en 1987)
  • TEAM BAKIAN RACING - Pilote

    2000 - 2004 Karting / Compétition - Pilote National FFSA / FIA n°134292
    Champion de Ligue PACAC 2003 (5 victoires)
    Double finaliste de la Coupe de France des Régions 2002 & 2003
    Trois années consécutives qualifié aux Championnats de France "Promo Junior" 2002, 2003 & 2004
    7ème (1er pilote PACAC) en finale de la Coupe de France des Régions 2003 à Besançon (devant le Champion de France en titre)
    13ème (1er pilote PACAC) en finale de la Coupe de France des Régions 2002 à Marcillat-en-Combraille (plus belle remontée de la finale, 32ème sur la grille de départ)
    10ème de la Coupe de la fédération au Championnat de France 2003 à Septfontaine (plus belle remontée de la finale, 26ème sur la grille de départ)
    Vainqueur du Trophée Julie Tonelli 2003 à Brignoles
    Vainqueur du Trophée des Vendanges 2003 à Carpentras (devant sept pilotes du Championnat de France)
    3ème des Championnats de Ligue PACAC 2002 & 2004
    Inauguration de la piste de Karting du circuit Paul Ricard "Karting Test Track" au Castellet le 6 décembre 2003
    Participation au 2e Marathon Karting de Brignoles avec le team KART Mag (42h, 19mn et 50 sec. de course), les 17, 18 & 19 mai 2002, en présence de Jules Bianchi (actuel 3ème pilote de l'écurie Force India en Formule 1) et Adrien Tambay (pilote officiel Audi DTM)
    Vainqueur de la première journée du Championnat de Ligue PACAC 2002 à Brignoles, devant Julien Jousse (vice-Champion du Monde de Formula Renault 3.5 en 2008)
    2ème des Trophées Jean Vial 2001 & 2002
    "Meilleur Rookie" du Championnat de Ligue PACAC 2001
    Pilote le plus présent à l'arrivée lors des finales du Championnat de Ligue PACAC sur les saisons 2001,2002,2003 & 2004 avec 1 seul abandon (carburateur) en 16 courses
    Vainqueur du Challenge "Nex Com" 2001 à Paris devant René Arnoux (ex pilote F1, Champion du Monde des constructeurs en 1983 avec Ferrari)

Formations

  • THE BLIVET SCHOOL

    Givry 2008 - 2011 Institut Supérieur International de Chant Lyrique Jean-Pierre Blivet.
    La Blivet School dispense un enseignement du chant à un très haut niveau, tant technique que musical. Elle s'adresse principalement à des chanteurs voulant devenir professionnels, solistes ou choristes.

Réseau

Annuaire des membres :