Menu

Gregory ENEE

RENNES

En résumé

Géographe de formation, après avoir acquis une solide expérience dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, je souhaite désormais apporter mes compétences dans les domaines des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée.
Passionné par le secteur associatif qui fut l'objet d'une thèse de doctorat et par leur mission de solidarité, je souhaite orienter ma recherche professionnelle vers ce type d'activités, non seulement pour développer des actions concrètes mais surtout pour donner une lisibilité à ces mouvements de solidarité au sein à l'échelle locale et régionale.
Conscient de l'enjeu grandissant des actions de solidarité au niveau international et local, je suis convaincu que ma solide formation universitaire, mes années d'enseignement en géographie sociale à l'Université de Nantes, associées à mon expérience professionnelle dans la Coopération Décentralisée constituent des atouts essentiels. Je souhaite ainsi mettre à profit mes compétences multiples au service d'actions de ce type.

Mes compétences :
Coopération décentralisée
géographie
ONG
Relations internationales

Entreprises

  • Lycée Thomas Hélye à Cherbourg - Professeur d'histoire géographie

    2012 - maintenant Hormis les enseignements en histoire et en géographie (1ères S et terminales ES et L), plusieurs missions sont à noter comme la participation au projet d'établissement (Service de 18H : 2 classes de 1ère S et 2 classes de terminales ES et L). Pour la classe de 1ère S, les objectifs sont clairement la préparation aux épreuves anticipées du baccalauréat : En géographie, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation furent analysées. Pour les classes de terminales L et ES, les objectifs sont en géographie la préparation au baccalauréat :
    - réalisation de croquis de synthèse
    - thème : des mondes en quête de développement
  • Lycée tocqueville à Cherbourg - Professeur d'histoire-géographie

    2012 - maintenant Programme complet d’histoire-géographie et d’ECJS, à plusieurs niveaux (de la seconde à la terminale), en filières techniques et générales (Participation au projet d'établissement) pour un service de 16,5H (classe de 2de, de 1STG, TES et TSTG).
    J'étais chargé de l'organisation de l'accompagnement personnalisé (2H par semaine) pour les 2des (3 groupes) avec les collègues de lettres et de SES (travail de construction de l'information)
    L'ensemble des chapitres de géographie furent étudiés en classe de seconde.
    En 1ère STG, le chapitre sur la France depuis 1848 en histoire, les activités en France et l’Europe en géographie ont été développés.
    En terminale STG « Ressources humaines », la décolonisation, les mutations de la France depuis 1945 en histoire ainsi que l’uniformisation et la différenciation du monde en géographie furent abordés dans l'optique du baccalauréat.
    Enfin, pour la terminale ES, les parties 2 et 3 en histoire, à savoir, l’Europe (10H) puis la France de 1945 à nos jours (18H) ont été développés. La partie 3 sur les mondes en quête de développement (18H) fut traitée.
  • Collège Saint-Joseph à Cherbourg - Professeur d'histoire-géographie

    2011 - 2011 Les objectifs pour ce niveau sont, d’une part de consolider les compétences acquises à l'école primaire et, d’autre part, d’initier la classe aux disciplines et aux méthodes de l'enseignement secondaire, notamment en vue de la préparation au Brevet (Service de 18H).
    En tant que Professeur principal de la classe de 6ème bleue (24 élèves), les débats aux conseils de classe ont constitué l’occasion d’exposer les résultats obtenus par la classe et présenter les avis en orientation formulés par l'équipe. Je fus donc chargé de rassembler les informations sur les résultats et le comportement des élèves de la classe et de leur transmettre plus généralement les informations sur la vie scolaire de l’établissement.
  • Maison de la coopération décentralisée - Chargé de mission coopération décentralisée

    2007 - 2008 - Mise en place de projets de Coopération Décentralisée entre le Département de la MANCHE et la commune rurale de Dissin, appui-conseil aux associations françaises.
    - Appui à la concertation et à la coordination des acteurs de la coopération décentralisée du Nord et du Sud – Diffusion de la coopération décentralisée en France et au Burkina
    - Mobilisation des acteurs du réseau de coopération décentralisée franco-burkinabè
  • Université de Caen Basse-Normandie - Doctorant en géographie humaine et régional

    Caen 2002 - 2007 Thèse de géographie, Université de Caen. Mention Très honorable
    Sujet : « La dynamique des organisations non gouvernementales au Burkina Faso. Une efficacité en question ? ». sous la direction des Pr. Marcel Roupsard et Christian Seignobos

    L’ensemble de nos travaux s’appuie sur une situation a priori paradoxale : nous constatons un nombre très important d’ONG, augmentant chaque année au Burkina, se proclamant pratiquement comme véritables porte-paroles de la « société civile » et pourtant, les taux de développement enregistrés au niveau national restent toujours parmi les plus faibles au monde. Leur dynamisme et leurs multitudes de projets dans des domaines clés sont constamment mis sur le devant de la scène internationale et malgré tout, les difficultés du pays ne régressent pas. Au-delà de leur « mythologie », si souvent mise en scène lors des grandes conférences dans la capitale (sommet de la francophonie, colloque sur la coopération internationale et décentralisée, etc.), quelle pourrait être véritablement leur efficacité au Burkina Faso ? Obtiennent-elles des résultats plutôt positifs et quels sont les facteurs d’échecs ?
    Depuis les phases des interventions d’urgence du début des années 80, est-on véritablement passé au Burkina, comme cela s’affiche partout, de la relation assistant/assisté à une vraie relation de partenariat avec les populations bénéficiaires ?

    Dans ce contexte, la compréhension des interactions entre l’intervention de plus en plus massive des ONG et leur impact réel au niveau de la base, devient incontournable face aux besoins grandissants en termes de développement. Cet objectif global sous-tend deux axes de recherche entrecroisés :
    analyser dans le détail les modalités d’action des ONG (types d’intervention, zones d’actions, effets sur le terrain)
    apporter des solutions quant aux futurs projets de développement (ONG, coopération décentralisée…). La coopération décentralisée tend à constituer une nouvelle perspective en matière de développement burkinabè.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :