Menu

Gregory LASSUS-DEBAT

En résumé

Originaire de la ville de Bordeaux, Grégory Lassus-Debat est journaliste et président fondateur du magazine « Causette ». Le jeune homme a fait des études d’Histoire à l’Université Bordeaux 3 puis d’Anthropologie sociale à l’Université Bordeaux 2 et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Défenseur de la cause des femmes, il a créé le magazine féminin français « Causette » en 2009, dont il restera directeur de la publication jusqu’en janvier 2016. Original, celui-ci rencontre un franc-succès dès son lancement et devient rapidement un mensuel.

Grégory Lassus-Debat a commencé sa carrière de journaliste dans un journal satirique bordelais, « Nouvelles Vagues », pendant ses études d’Histoire. En 2003, il a intégré « Charlie Hebdo » en tant que stagiaire ; il y restera journaliste pigiste jusqu’en 2007. Resté proche de l’équipe du journal, il multipliera les collaborations entre des membres de « Charlie » et « Causette ». De 2008 à 2011, il fait une parenthèse audiovisuelle en intégrant la société de production « Morgane Production » qui réalise les documentaires de 52 minutes de la série « Verdict » diffusée sur France 5. C’est entre deux tournages qu’il s’occupe du lancement de « Causette », dont le premier numéro paraîtra en kiosques le jour symbolique du 8 mars 2009.

Auparavant, Grégory Lassus-Debat s’est associé à son ami Gilles Bonjour pour créer, en 2008, Les Editions Gynéthic société éditrice de « Causette ». Il en est le gérant. Cette maison d’édition indépendante s’est fixée pour objectif de publier des magazines pour des « femmes normales mais pas banales » qui aiment l’humour et le décalage comme en témoigne la baseline « Plus féminine du cerveau que du capiton ».

Il se concentre actuellement sur les développements de « Causette » et des Editions Gynéthic avec différents projets de production audiovisuelle, d’événementiel et d’édition.

Entreprises

  • Causette - Fondateur et PDG

    2009 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :