-
Groupe Le CONSERVATEUR
- Responsable pôle Assurance – Informatique MOE – 04/2014 / à aujourd’hui
PARIS 16
2014 - 2015
*/En charge d’une équipe de 8 personnes (2 CP, 6 développeurs)
*/Prise en main des besoins utilisateurs, élaboration des SFG, plannings, lotissements en lien avec l’AMOA et les équipes métiers.
*/Rédaction des spécifications techniques avec les chefs de projets. Pilotage des développements, plannings et livrables.
*/Domaines d'intervention :
- Gestion et Vie du Contrat : suivi des dossiers de souscriptions, gestion des opérations en cours de vie des contrats (VCP, arbitrages, rachats, ...), traitement des actes de gestions, suivi des informations clients, pilotage des réclamations, dérogations, ...
- Réglementation : déclarations TracFin, Loi Eckert, AGIRA, FICOVIE... - Connaissance Client et Devoir de Conseil, gestion des profils de risque, ...
- Outil de souscription du réseau commercial : saisie des dossiers de souscriptions.
- Digital/Autres : gestion des sites clients et partenaires, dématérialisation (GED, LAD - Lecture Automatique de Document), module d'encaissement...
-
Groupe Le CONSERVATEUR
- Chef de projet Finance de Marché – Informatique MOE
PARIS 16
2009 - 2014
*/ En charge d’une équipe de 4 développeurs
*/ Prise en main des besoins utilisateurs, élaboration des SFG, plannings, lotissements en lien avec les métiers (Front, Back, Middle Office, ALM)
*/ Rédaction des spécifications techniques, pilotage des développements, charges et plannings.
*/ Modules :
- Saisie des ordres de bourse et OST, confirmations brokers, comptabilité négo/règlement, suivis des revenus/remboursements,...
- Valorisation, résultats des portefeuilles ; calculs des coupons courus, rapatriement de cours, stocks titres/dépositaire, surcôtes/décôtes, P&L,…
- Refonte référentiel titres : masques actions, obligations, produits structurés, OPCVM, CDS, taux, indices, émetteurs, ratings, ...
- Gestion Financière : limites de détention par émetteurs/titres , outil de contrôle des positions.
- Solvabilité 2 : développement de modules custom dans la solution Risk Integrity (Moody's Analytics)
- Divers : rapports réglementaires auprès de l’AMF, la BdF… (RDT, Protide…).
-
Groupe Le CONSERVATEUR
- Chef de projet Junior Finance de Marché
PARIS 16
2007 - 2009
*/ En charge de la refonte de l’outil de calcul des valeurs liquidatives des 16 Fonds Communs de Placement gérés par le Groupe (cotations à fréquence bimensuelles, hebdomadaires et quotidiennes. VL de clôture d’exercice)
*/ En collaboration avec le responsable hiérarchique et les métiers, analyse fonctionnelle et technique, rédaction de l’ensemble des documentations, développements du processus dans son ensemble.
*/ Processus automatisés et parallélisés pour le calcul en simultané de l’ensemble des VL du Groupe. Recette intégrale de l’outil en collaboration avec l’équipe métier dédiée, mise en condition réelle et comparaison des VL calculées par rapport à l’outil existant.
Gestion d’un calendrier des traitements pré et post-opératoire de calcul des VL permettant à l’équipe métier de contrôler l’ensemble des éléments constitutifs du processus (actif net, liquidités, nombre de parts en circulation...)
-
Scenario Techmind
- Chef de projet Junior
Nantes
2005 - 2007
*/ Responsable du cycle de vie d’un logiciel pour les marchés financiers (commissionnement entre apporteurs d'affaire et porteurs de parts). Implantation d’un logiciel financier dans différentes sociétés de gestion (Banque d’Orsay, CCR, Callander Managers – Luxembourg) : phase d’analyse, de collaboration à la rédaction du cahier des charges, de développement / recette, de passage en production.
*/ Chargé d’une équipe de trois personnes : gestion du respect du cahier des charges. Rédaction des différents documents d’analyse, cahier des charges technique, documentation utilisateur, fiches de tâches pour les développeurs, document de suivi de projet. Premier interlocuteur client : suivi de la recette client, prise en charge des rapports d’erreurs, d’évolutions : restructuration du planning, en accord avec le client, afin que ces nouvelles charges soient prises en compte. Déplacements pour des réunions technico-fonctionnelles au Luxembourg et en Suisse.