-
Grimaud Freres Selection
- Ingénieur R&D Sélection Animale
2010 - maintenant
o Traitement des données de sélection (évaluation génétique, estimation du progrès, suivi de la consanguinité...)
o Déploiement de nouvelles technologies à des fins de sélection
o Gestion et analyses statistiques de donnees a haut debit (RFID, Imagerie...)
o Gestion des essais internes
-
INRA
- Post doctorant
Paris
2009 - 2010
Post doctorat- UMR INRA Génétique Animale et Biologie Intégrative
(Jouy-en-Josas)
o Détection de marqueurs génétiques régulant le taux d’Androsténone, hormone responsable de l’odeur de la viande de porc (Etude d’association et de LDLA réalisées sur 500 animaux génotypés pour 60000 marqueurs SNP répartis sur le génome porcin).
o Evaluation minutieuse de plusieurs QTL en ségrégation dans les lignées de porc commerciales française en vue de leur cartographie fine et de la mise en place d’une sélection assistée par marqueur (SAM) (Détection QTL monopoint réalisée sur 4500 animaux génotypés pour 50 microsatellites).
-
INRA - ITAVI
- Doctorant
2006 - 2009
Doctorat mention Biochimie – Biologie moléculaire et cellulaire, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR)
Thèse CIFRE entre l’Institut Technique de l’Aviculture (Paris) et l’UMR INRA Génétique Animale (Rennes)
o Détection des régions génomiques responsables de la variabilité du gras abdominal chez le poulet de chair (Détection de QTL réalisée sur 1300 animaux génotypés pour 100 microsatellites).
o Détection des régions génomiques responsables de la variabilité du niveau d’expression des gènes en lien avec l’engraissement (Approche eQTL = Détection de QTL d‘expression réalisée sur 150 animaux pour lesquels les ARN hépatiques ont été hybridés sur des puces oligonucléotides de 20000 gènes).
o Interaction constante avec les professionnels de la filière avicole (restitution des avancées du projet à des fins de sélection assistée par gènes).
-
INRA
- Stagiaire
Paris
2005 - 2005
Stage de master professionnel au sein de l’unité INRA Amélioration des Plantes et Biologie Végétale à Rennes (35) : « Nature des échanges inter-génomiques dans des haploïdes de colza. »
o Analyse marquage moléculaire (Microsatellites, RAPD) : mise au point, amplification et analyse des marqueurs (sur gel agarose ou dénaturant).
o Analyse du degré d’haploïdie pour des marqueurs génétiques chez Brassica napus sur séquenceur automatique ABI-Prism 310.