Menu

Guillaume ZARDET

THIONVILLE

En résumé

Titulaire d'une Licence Professionnelle en Statistique et Informatique Décisionnelle, je suis actuellement consultant en statistique et informatique à l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques du Grand-Duché du Luxembourg (STATEC). Ma filière m’a permis d’acquérir divers savoirs dans les domaines de la statistique, de l’informatique, mais également de la gestion et de l’économétrie.

Mon stage de Licence au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) s'est soldé par un contrat à durée déterminée dans le cadre d’un projet interministériel. A l’issue de ce premier contrat, un second, commandité par la Commission Européenne, m’a alors été proposé. J'ai ensuite intégré la division "Statistiques macroéconomiques" du STATEC en tant qu'assistant en statistiques et informatique pour laquelle je travaille toujours en tant que data manager.

Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de développer une grande autonomie ainsi que mon sens du travail en équipe dans la réalisation d’études en collaboration avec d’autres instituts de recherche.

Entreprises

  • STATEC (Institut National de la Statistique et des Études Économiques du Grand-Duché du Luxembourg) - Data manager

    2013 - maintenant Développement et optimisation d'outils de gestion et de traitement de données statistiques
  • STATEC (Institut National de la Statistique et des Études Économiques du Grand-Duché du Luxembourg) - Consultant en statistiques et informatique

    2012 - 2013 Suite au passage vers les nouvelles nomenclatures de la comptabilité nationale, ma principale mission consiste à développer un nouveau programme SAS permettant l'estimation des données du stock de capital du Luxembourg. Ces changements de nomenclatures, qui découlent directement des règlements européens, s'accompagnent d'exigences accrues en matière de niveau de détail des ventilations à fournir.
  • STATEC (Institut National de la Statistique et des Études Économiques du Grand-Duché du Luxembourg) - Assistant en statistiques et informatique

    2011 - 2012 Durant cette période mes deux principales missions ont été:

    - La transcription en langage SAS d'un programme (initialement développé en Excel-VBA) permettant de générer les équilibrages trimestriels des comptes nationaux. Cette reprogrammation complète a été nécessaire afin de mettre à jour les procédures, de simplifier le paramétrage, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités mais également pour réduire le temps d’exécution qui est passé de 1h30 à 15 minutes.

    - Le deuxième projet sur lequel j'ai travaillé avait pour objectif de développer un programme SAS permettant l'estimation du contenu importé et du contenu domestique de la production dans les tableaux ressources-emplois et entrées-sorties symétriques de la comptabilité nationale. Les travaux réalisés dans ce domaine étant très rare, le travail de recherche et le développement méthodologique ont pris une part importante de ce projet, réalisé avec un expert externe.
  • INRA - Ingénieur d'études

    Paris 2009 - 2011 Divers missions liées à la statistique, la modélisation ainsi que le traitement et l'exploitation de bases de données.

    Le projet sur lequel j'ai travaillé entrait dans le cadre d'un contrat européen (FACEPA) ayant pour objectif de développer des outils et des méthodes d'analyse des couts de production dans l'agriculture européenne. Ma mission consistait à développer un modèle permettant d'estimer des couts de production agricoles en se basant sur les données du FADN (Farm Accountancy Data Network). Ce modèle, programmé en langage SAS, fonctionnait sur le module Enterprise Guide de SAS.
    Mon rôle a également été d'encadrer le développement d'une interface en langage JAVA permettant à un utilisateur de calibrer le modèle et de paramétrer un certain nombre d’options lui permettant de définir son échantillon d'étude.
    Ce projet a été réalisé en collaboration avec des chercheurs de différents instituts de recherche européens ainsi que la Commission Européenne.
  • INRA - Chargé d'études

    Paris 2008 - 2009 Traitements de bases de données, modélisations statistiques et méthodes d'aide à la décision pour le pilotage des politiques publiques.

    Mon travail entrait dans le cadre de la mise en œuvre du plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides de juin 2006. Le Grenelle de l’Environnement a confirmé les orientations de ce plan en prenant plusieurs engagements tels que la réduction de moitié, à l’horizon de 10 ans, de l’emploi de pesticides de synthèse et le passage en agriculture biologique à 6% de la surface agricole utile (SAU) en 2010, en visant 20% en 2020.
    Le but de mon travail à été d’initier des travaux de synthèse pour évaluer différents scénarios possibles permettant de réduire la dépendance des systèmes de culture aux pesticides. Pour ce faire j'ai dû établir un état des lieux de l’emploi des pesticides en partant des bases de données du RICA (Réseau d'Information Comptable Agricole), des enquêtes culturales et des groupes d'experts agronomes. En appliquant les hypothèses et les résultats des experts agronomes j'ai pu générer les différents états correspondant à un passage complet de l’agriculture française aux différents niveaux de rupture.
    Ces résultats ont permis d'employer des méthodes de modélisation par la programmation mathématique afin d'articuler les différents niveaux de rupture, en vue d’atteindre des objectifs de réduction de l’emploi des pesticides, tout en maintenant le niveau de la production ou des marges brutes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :