Menu

Hajer MESSAOUDI

TUNIS

En résumé

J'ai 37 ans.
Je suis titulaire d'un Master M2 en Développement International et Analyse Economique de l'Université d'Auvergne.

Grâce à une expérience de plus de 14 ans dans le monde du développement et de la gouvernance locale, de l'appui à la société civile, j'ai acquis une compétence multidisciplinaire dans le monde du développement notamment celui de la gouvernance locale participative et l'appui à la société civile a été considérablement enrichie par mon expérience aux Nations Unies en tant que Project Manager (Montage et suivi des projets, décentralisation, participation citoyenne, appui à la société civile ..).
Ma passion pour le développement, mon professionnalisme, mon sens du relationnel et ma rigueur sont mes principaux atouts.
Je souhaite intégrer une institution qui oeuvre pour le développement de la Tunisie et pour le bien être de ses populations les plus défavorisées..


Mes compétences :
Gestion de partenariats
Plaidoirie
Aisance relationelle
Gestion des conflits
Gestion de projet
Coordination de projets
Reporting
Relations internationales
Prise de parole
Développement local
Monitoring
Partenariats stratégiques
Accompagnement de projet
la préparation
budgets
Prêter assistance
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
MON EXPÉRIENCE
Futures Operations

Entreprises

  • ICMD - Chargée du projet

    2013 - maintenant L'Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement est un programme international visant à intégrer la dimension Migration et Développement (M&D) à l'échelle locale. Elle est mise en œuvre par le PNUD en partenariat avec l'OIM, l'OIT, l'UNHCR, l'UNFPA et l'ONU-FEMMES.
    Les principaux résultats atteints sont :

    * 1. Soutenir la préparation, l'appréciation, l'approbation et le financement des projets mis en œuvre par les autorités locales en partenariat avec les organisations de la société civile.

    * 1. Faciliter la coordination et les partenariats avec les acteurs locaux / nationaux / régionaux / internationaux afin d'accroitre la portée de l'ICMD et de mobiliser des circonscriptions d'acteurs locaux dans les régions d'intervention.

    * 1. Formuler des recommendation sur la politique Migration et Développement pour le bon positionnement vis à vis des partenaires nationaux ainsi que par rapport au contexte M&D (Migration et Développement) en perpétuelle mutation en Tunisie.

    * 1. Organiser et coordonner les réunions avec les organismes partenaires de l'ICMD, ce qui inclue les gouvernements nationaux et locaux, les organisations de la société civile, les organismes sociaux, les universités et d'autres acteurs concernés afin de faciliter le partage des connaissances entre tous les acteurs et rapporter sur ​​les progrès accomplis et les processus de prise de décision.

    * 1. Suivi et évaluation des progrès des interventions tout un assurant un renforcement permanent des capacités des partenaires des projets à travers un coaching en matière de communication, de reporting, de coordination..etc..

    * 1. Renforcement des capacités des OSC bénéficiaires : gestion de projet, accès aux financements à travers une maitrise des outils standards des bailleurs de fonds (cadre logique, plan de travail, budget...) gestion de conflit, communication, reporting, réseautage et concertation avec d'autres OSC, ...), développement de partenariat, planification stratégique...

    * 1. Plaidoyer auprès des partenaires nationaux travaillant dans les domains de la migration et du développement local ayant abouti à

    * 1. l'intégration, par texte de loi, de la dimension M&D dans le cadre du PIC, outil de planification stratégique du développement local par excellence. Des projets appuyés par les TRE seront explicitement présents dans la typologie des projets planifiés par les autorités locales que ce soit en partenariat avec les OSC, le secteur privé ou avec des personnes physiques.

    * 1. la coordination entre les structures du Ministère de l'Intérieur et ceux du Ministère des Affaires Sociales pour la mise en place d'une BDD relative aux TRE à l'échelle régionale et locale et ce à travers une collaboration entre les autorités locales et l'OTE et la société civile.

    * 1. Institutionnalisation de la dimension M&D dans la planification stratégique du développement local en l'intégrant dans la nouvelle architecture du PIC (Plan d'investissement communal) et dans l'expérience pilote du PIC participatif.

    En dehors de l'ICMD, et grâce à ma connaissance des partenaires nationaux de développement local et à mes études autour du développement local notamment mon mémoire traitant de la préparation du processus de décentralisation en Tunisie, j'ai appuyé l'unité gouvernance à travers principalement:

    * La coordination de plusieurs réunions avec les principaux partenaires nationaux impliqués dans le développement local pour examiner les synergies et pistes d'appui que le PNUD peut fournir au processus de decentralization en Tunisie.
    * La coordination entre la CPSCL (Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales) et le CFAD (Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation) d'un côté et le PNUD et l'UNCDF de l'autre, pour explorer les pistes d'appui à ces organismes vers ``un développement économique local''.
    * L'implication du PNUD dans l'expérience pilote du PIC (Plan d'Investissement Communal) participatif visant le renforcement de la participation citoyenne dans le processus de développement local (de l'identification des besoin au monitoring et étude d'impact..) ;
  • Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales - Chef de service Analyse

    2011 - 2013 : Chef de service Analyse Financière à la CPSCL
    La CPSCL est une institution financière spécialisée qui finance les investissements communaux en contractant des prêts auprès de ses bailleurs de fonds : BIRD, AFD et BEI et en octroyant des prêts et des subventions aux communes.
    * 1- Analyse de la situation financière des collectivités locales pour juger de leurs capacités financières et étude de la rentabilité financière et économique des projets programmés et hors PIC suivie d'un rapport expliquant l'accord ou le cas échéant le refus de financement.
    * Analyse rétrospective et prospective ;
    * Analyse de la capacité d'endettement et de remboursement.
    * 1- Participer aux discussions des budgets d'investissement des collectivités locales pour assurer l'adéquation entre les capacités financière des communes et leurs PIC.
    * 1- Préparer les comités de financements bimensuels et y assister afin d'examiner les projets PIC expliquer l'accord ou le refus de financement et proposer, le cas échéant, des aménagements de schémas de financement.
    * 1- Elaborer des études concernant l'évolution de la situation financière des collectivités locales. ;
  • Unité de coordination du Plan de Développement Municipal - Cadre financier & coordinatrice

    2007 - 2011 L'Unité de Coordination du Projet de Développement Municipal (UPDM) est au sein de la DGCPL (Direction Générale des Collectivités Publiques et Locales). Elle assure la coordination entre les bailleurs de fonds internationaux (principalement Banque Mondiale, AFD et BEI) et les intervenants nationaux pour les projets et études de développement local en Tunisie.
    Principales missions :

    * la gestion et évaluation de certains projets et études de développement local
    * La coordination entre les bailleurs de fonds et les intervenants locaux
    * La gestion budgétaire de l'appui institutionnel dans le cadre du PDM III

    * 1- LA GESTION DE CERTAINS PROJETS ET ÉTUDES

    * 1- Montage administratif et financier des études et projets prévus par le budget (de l'insertion publicitaire au payement des fournisseurs). Parmi ces études et projets :

    * Connexion informatique des municipalités aux recettes des finances.
    * Restructuration des communes en difficultés financières.
    * Interventions dans les centres anciens. ;
    * Assainissement de la situation de la ville de Tunis. ;
    * Réhabilitation des Quartiers populaires (PNRQP). ;
    * Intervention pour la sauvegarde des centres anciens. ;
    * Mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de pêche. ;
    * Elaboration d'un plan de propreté durable. ;
    * Mise en place d'un système de gestion par objectif au sein des communes.

    * 1- Assurer une mise en œuvre des études et projets conformément aux termes de référence :
    * visites aux communes et organismes concernées pour vérifier l'état des lieux et prendre en considération leurs préoccupations et propositions.
    * En tant que membre des comités de suivi des projets et coordinateur du projet, assister aux comités techniques afin de s'assurer du respect des TDR.
    * En tant que membre des comités de pilotage, examiner avec les autres membres les problèmes institutionnelles ou règlementaires entravant la mise en œuvre afin de proposer aux hauts responsables les mesures adéquates à entreprendre.
    * Mise à jour des fiches projets. ;
    * rédaction des rapports périodiques d'activités. ;
    * Rédaction RSF (rapport de suivi financier) semestriels.
    * Coordonner avec le CFAD (Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation) pour organiser des cessions de formation aux responsables et au personnel des communes et des autres organismes concernés en adéquation avec les études et projets en cours, et avec les orientations stratégiques du plan de développement national.

    3- Suivi périodique de la performance :
    * Suivi de la consommation des fonds ;
    * Examen de la réalisation des indicateurs de performance du projet (PDM III)
    * Révision, le cas échéant, de quelques indicateurs en concertation avec les bailleurs de fonds.
    * Mise à jour des fiches projets, rédaction des rapports périodiques d'activités, des RSF (rapport de suivi financier
    * Provoquer des réunions d'évaluation périodique, de mise au point et de discussion groupant les différents intervenants concernés (communes, consultants, DGAR : direction générale des affaires régionales, DGCPL : direction générale des collectivités et locales, DGCP : direction générale de la comptabilité publique, CFAD, ministères concernées...).

    * 2- LA COORDINATION ENTRE LES BAILLEURS DE FONDS ET LES INTERVENANTS LOCAUX

    * 1- Assurer la communication avec les bailleurs de fonds :
    * Etablir et transmettre des rapports d'évaluation pour les mettre au courant de l'avancement des projets, ;
    * Demander, le cas échéant, leur non objection, ;
    * Négocier d'éventuels dons non programmés et hors budget, ;
    * Demander une assistance ou une expertise, ;
    * Discuter d'éventuels amendements de l'accord de prêt

    * 1- Coordination et gestion des relations entre les bailleurs de fonds et les différents intervenants locaux et internationaux :
    * Organiser des ateliers de sensibilisation, des tables rondes -par thème- pour susciter plus l'intérêt des différents intervenants en développement local du pays (DGAR, MDCI, MIDL, CPSCL, CFAD, MF...) afin de provoquer un débat et recueillir leurs avis et propositions d'ordre stratégique.
    * Provoquer des réunions afin d'harmoniser entre le stratégique et l'opérationnel.
    * Maintenir la communication formelle et informelle entre les différents intervenants locaux et internationaux.

    * 1- S'assurer de la conformité des procédures de passation des marchés à celles de la BIRD.
    * 1- Assurer le bon déroulement des missions de supervisions des bailleurs de fonds
    * en organisant d'avance le programme, les réunions, la documentation...
    * Coordonner et faciliter les rencontres et discussions avec les différents organismes locaux et internationaux.

    * 2- GESTION BUDGÉTAIRE DE L'APPUI INSTITUTIONNEL DANS LE CADRE DU PDM

    * 1- Préparation du budget alloué à l'appui institutionnel dans le cadre du PDM3 en concertation avec les différents acteurs de développement local :
    * Rédiger un rapport sur les orientations stratégiques du PDM et ses actions et chantiers prioritaires en cohérence avec les objectifs nationaux de développement durable après coordination avec les différents intervenants locaux.

    * Calcul et prévision des coûts estimatifs des projets et études et des indicateurs de performance.
    * Prêter assistance à mon chef hiérarchique pour discuter et défendre le budget d'appui institutionnel lors des négociations des accords de prêts avec les bailleurs de fonds.

    * 1- Participation aux discussions des PIC (plan d'investissements communal) des communes pour assurer leurs cohérences avec le plan de développement municipal et réussir l'adéquation de l'opérationnel avec le stratégique.

    * 1- Participer aux discussions annuelles de préparations des budgets des collectivités locales pour assurer l'adéquation entre les capacités financière des communes et leurs PIC (PIC: plan d'investissement communal) et l'harmonie entre leurs PIC et les orientations stratégiques du PDM.

    * 1- Préparation du budget alloué à l'appui institutionnel dans le cadre du PDM3 en concertation avec les différents acteurs de développement local :
    * Rédiger un rapport sur les orientations stratégiques du PDM et ses actions et chantiers prioritaires en cohérence avec les objectifs nationaux de développement durable après coordination avec les différents intervenants locaux.
    * Calcul et prévision des coûts estimatifs des projets et études et des indicateurs de performance.

    * 1- Prêter assistance à mon chef hiérarchique pour discuter et défendre le budget d'appui institutionnel lors des négociations des accords de prêts avec les bailleurs de fonds. ;
  • Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales - Cadre comptable & financier

    2001 - 2007 La CPSCL est une institution financière spécialisée qui finance les investissements communaux en contractant des prêts auprès de ses bailleurs de fonds : BIRD, AFD et BEI et en octroyant des prêts et des subventions aux communes.

Formations

  • Université Clermont 1 Auvergne

    Clermont Ferrand 2012 - 2013 Master M2 en Développement International et Analyse Economique

    * 1- Diplôme international en Anglais: TOIEC en France en parallèle avec le Master)
  • Institut Bourguiba Des Langues Vivantes IBLV (Tunis)

    Tunis 2003 - 2004 Diplôme de perfectionnement en Anglais.

    Obtenu avec la mention Bien
  • Institut Bourguiba Des Langues Vivantes IBLV (Tunis)

    Tunis 2002 - 2003 Diplôme de fin d'études en langue anglaise

    Obtenu avec la mention Bien
  • IHEC CARTHAGE (Tunis)

    Tunis 1996 - 2000 Maîtrise en HEC, option Finance

    Obtenu avec la mention Bien
  • Lycée Pilote De Sousse (Sousse)

    Sousse 1989 - 1996 Baccalauréat Economie et gestion

Réseau

Annuaire des membres :