Menu

Hamedreza IZADPANAH

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Product Lifecycle Management

Entreprises

  • Altran - PLM Expert

    Vélizy-Villacoublay 2011 - maintenant
  • Grenoble INP - Doctorant

    Grenoble 2007 - 2011 De part la particularité de chaque métier et de l’évolution des besoins au fil du temps, l’organisation et la structuration des informations relatives aux produits ne font pas consensus, ce qui conduit à des modèles de données différents d’une entreprise à l’autre et d’une période à l’autre. La question des migrations et des évolutions du système PLM se pose alors.
    Pour aborder les problèmes d’évolution du système PLM, nous proposons une démarche d’analyse en deux temps :
    - analyse des causes métiers de l’évolution, pour identifier et préciser le besoin industriel à l’origine de l’évolution envisagée. Ce besoin peut concerner la représentation des produits - processus –organisation, les interfaces homme-machine ou les traitements sur les données.
    - analyse des conséquences techniques de l’évolution, pour identifier la partie de l’outil PLM qui sera impactée par l’évolution et définir la solution technique à mettre en place. Ces conséquences sont de granularité variable : cela va de la modification de quelques éléments de l’outil PLM (modification d’un modèle, modification d’un méta-modèle, refonte des interfaces, etc.) jusqu’au remplacement ou changement total de l’outil lorsque celui-ci s’avère complètement inadapté aux évolutions souhaitées.
    Dans ce travail de thèse, nous nous focalisons sur l’évolution des modèles représentant le produit. Ce type d’évolution impacte les parties du système PLM qui permettent de construire ces représentations produit. Selon l’infrastructure et l’ouverture du système PLM considéré, les modifications nécessaires à l’évolution des représentations produit peuvent être effectuées au niveau du noyau (dans le méta-modèle). Dans la plupart des cas, ces modifications ne sont possibles que dans la couche spécifique (en modifiant les modèles, voire en introduisant un niveau de modélisation intermédiaire entre le méta-modèle du PLM et les modèles produit manipulés). L’objectif de ces modifications est de définir des concepts avec lesquels les modèles de produit peuvent être construits. La définition du modèle de produit comporte l’ensemble de la nomenclature produit qui représente la structure du produit ainsi que les documents et toutes les informations associées. Cette structure arborescente de produit doit pouvoir représenter un produit à divers niveau d’abstraction (le produit physique fabriqué, le produit type selon lequel divers produits physiques sont fabriqués, le produit générique représentant une gamme ou une famille) et selon divers points de vue (conception - bureau d’étude : as designed, fabrication - bureau de méthodes : as build, maintenance – service après vente : as maintained, etc.).
    Nous pouvons donc résumer notre problématique de recherche comme suit :
    « Quelle procédure doit être suivie pour faire évoluer un modèle de produit suite à un changement métier ? »
    Par changement métier, nous désignons l’évolution de l’architecture du produit, l’évolution de l’offre, l’introduction d’un nouveau système PLM, l’adoption d’une nouvelle logique de représentation et de décomposition du produit, etc.
  • Grenoble INP, G-SCOP - Chercheur

    2006 - 2011

Formations

Réseau

Annuaire des membres :