Entièrement disponible je suis à la recherche de missions ponctuelles et ciblées pour soutenir une équipe cadre. Je connais le terrain je suis une femme opérationnelle et efficace à l'écoute tout en agissant.
Mon parcours est atypique. J'ai débuté en tant que professeur de sport tout en suivant une formation d'assistante sociale. J'ai pris mon premier poste en tant qu'assistante de service social au sein dune association d'insertion par le logement qui gérait un centre d'hébergement et de réadaptation sociale pour des familles. Alors que je finalisais ma maîtrise de gestion des établissements médico-sociaux, J'ai eu l'opportunité de devenir chef de service au sein de cette association, avant de rejoindre l'association La Roche en tant que chef de service, puis directrice adjointe. Souhaitant me rapprocher de Lyon, J'ai pris un poste au sein de Clairefontaine en tant qu'adjointe de direction, à l'époque une petite association (foyer d'hébergement, accueil de jour et foyer de vie médicalisé) pour des adultes sourds avec des handicaps associés. Il y avait énormément à faire. C'était à l'époque des premières évaluations internes, nous devions inventer nos outils, travailler sur les référentiels, le projet d'établissement Sans oublier la partie management, avec 60 salariés environ. Une expérience très intéressante !
J'ai ensuite travaillé chez OVE durant 4 ans, cette fois-ci auprès d'enfants et d'adolescents sourds avec handicaps associés. C'est un secteur vraiment enrichissant où la problématique de la communication est centrale, que ce soit avec les personnes accompagnées ou leur famille. Avec ce public, il faut être très attentif, regarder ses interlocuteurs, et être très structuré dans les échanges et l'organisation.
J'ai ensuite eu l'opportunité de faire une parenthèse professionnelle, puisque j'ai ouvert ma propre boutique en plein centre de Lyon. Une belle expérience, mais qui ma tout de même confortée dans le fait que mon métier, c'est le médico-social ! Après avoir entrepris une formation d'évaluateur externe, j'ai rejoint l'Adapei 69 en tant que directrice de l'IME l'Oiseau Blanc et de l'IME Les Coquelicot.
A chaque étape de ma vie professionnelle, j'ai appris des choses, en découvrant des organisations différentes, de nouveaux outils et moyens. En tant que directeur, il me paraît nécessaire de savoir se renouveler, si l'on veut apporter des évolutions dans un établissement. Je pense avoir apporté à chaque nouvelle prise de fonction ma touche personnelle. Par rapport à la question de l'autisme par exemple, je ne suis pas perdue, je connais bien la problématique de la communication adaptée, de par mon expérience auprès de personnes sourdes. Ma formation de base en systémie me permet en outre de porter un regard tant sur la personne que sur son environnement. Cette approche globale tient compte des besoins des personnes accompagnées, des professionnels, du fonctionnement, qui varient d'un établissement et dune association à l'autre.
Aucune des associations pour lesquelles j'ai travaillé ne fonctionnait avec l'appui de bénévoles, c'est une nouveauté pour moi au sein de ADAPEI69. Cela ne me paraissait pas forcément facile, mais c'est en revanche très cohérent. Le contact des bénévoles, et plus généralement des familles, nous apporte beaucoup, à nous professionnels. C'est un regard, des émotions différents, qui nous poussent à travailler plus en individuel avec chaque enfant.
Concernant l'accompagnement, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie réflexion sur le parcours des jeunes et l'articulation avec des enjeux de territoire et de filière au sein de l'Adapei 69.
Mes compétences :
Coordination de projets
Animation d'équipe
Gestion de projet
Animation de formations
Animation de réunions
Gestion budgétaire
Sécurité
Coordination technique
Gestion de la qualité
Organisation du travail