Menu

Helene PICONE

  • Directrice établissement médico social
  • ADAPEI69
  • Directrice établissement médico social

Lyon

En résumé

Entièrement disponible je suis à la recherche de missions ponctuelles et ciblées pour soutenir une équipe cadre. Je connais le terrain je suis une femme opérationnelle et efficace à l'écoute tout en agissant.
Mon parcours est atypique. J'ai débuté en tant que professeur de sport tout en suivant une formation d'assistante sociale. J'ai pris mon premier poste en tant qu'assistante de service social au sein dune association d'insertion par le logement qui gérait un centre d'hébergement et de réadaptation sociale pour des familles. Alors que je finalisais ma maîtrise de gestion des établissements médico-sociaux, J'ai eu l'opportunité de devenir chef de service au sein de cette association, avant de rejoindre l'association La Roche en tant que chef de service, puis directrice adjointe. Souhaitant me rapprocher de Lyon, J'ai pris un poste au sein de Clairefontaine en tant qu'adjointe de direction, à l'époque une petite association (foyer d'hébergement, accueil de jour et foyer de vie médicalisé) pour des adultes sourds avec des handicaps associés. Il y avait énormément à faire. C'était à l'époque des premières évaluations internes, nous devions inventer nos outils, travailler sur les référentiels, le projet d'établissement Sans oublier la partie management, avec 60 salariés environ. Une expérience très intéressante !
J'ai ensuite travaillé chez OVE durant 4 ans, cette fois-ci auprès d'enfants et d'adolescents sourds avec handicaps associés. C'est un secteur vraiment enrichissant où la problématique de la communication est centrale, que ce soit avec les personnes accompagnées ou leur famille. Avec ce public, il faut être très attentif, regarder ses interlocuteurs, et être très structuré dans les échanges et l'organisation.
J'ai ensuite eu l'opportunité de faire une parenthèse professionnelle, puisque j'ai ouvert ma propre boutique en plein centre de Lyon. Une belle expérience, mais qui ma tout de même confortée dans le fait que mon métier, c'est le médico-social ! Après avoir entrepris une formation d'évaluateur externe, j'ai rejoint l'Adapei 69 en tant que directrice de l'IME l'Oiseau Blanc et de l'IME Les Coquelicot.
A chaque étape de ma vie professionnelle, j'ai appris des choses, en découvrant des organisations différentes, de nouveaux outils et moyens. En tant que directeur, il me paraît nécessaire de savoir se renouveler, si l'on veut apporter des évolutions dans un établissement. Je pense avoir apporté à chaque nouvelle prise de fonction ma touche personnelle. Par rapport à la question de l'autisme par exemple, je ne suis pas perdue, je connais bien la problématique de la communication adaptée, de par mon expérience auprès de personnes sourdes. Ma formation de base en systémie me permet en outre de porter un regard tant sur la personne que sur son environnement. Cette approche globale tient compte des besoins des personnes accompagnées, des professionnels, du fonctionnement, qui varient d'un établissement et dune association à l'autre.

Aucune des associations pour lesquelles j'ai travaillé ne fonctionnait avec l'appui de bénévoles, c'est une nouveauté pour moi au sein de ADAPEI69. Cela ne me paraissait pas forcément facile, mais c'est en revanche très cohérent. Le contact des bénévoles, et plus généralement des familles, nous apporte beaucoup, à nous professionnels. C'est un regard, des émotions différents, qui nous poussent à travailler plus en individuel avec chaque enfant.
Concernant l'accompagnement, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie réflexion sur le parcours des jeunes et l'articulation avec des enjeux de territoire et de filière au sein de l'Adapei 69.

Mes compétences :
Coordination de projets
Animation d'équipe
Gestion de projet
Animation de formations
Animation de réunions
Gestion budgétaire
Sécurité
Coordination technique
Gestion de la qualité
Organisation du travail

Entreprises

  • ADAPEI69 - Directrice établissement médico social

    Autre | Lyon (69000) 2015 - 2020 Piloter deux instituts médico éducatif dans le respect de la mission des deux IME en plein contexte social législatif évolutif
    Gérer le budget et le personnel
    Garantir l'accompagnement de qualité des jeunes accueillis dans une logique d'inclusion et de logique de parcours en lien avec les partenaires et la famille, le but étant de permettre tous les apprentissages scolaires, éducatifs et social de façon à leur permettre de s'adapter dans la société d'aujourd'hui inclusive.

  • EURL - GERANTE

    PERONNE 2013 - 2015 CRÉATION DE MA PROPRE SOCIÉTÉ JUSQU’À SA MISE EN OEUVRE
  • FONDATION OVE - DIRECTRICE OPÉRATIONNELLE SUR SITE

    Vaulx-en-Velin 2010 - 2013 : Directrice opérationnelle sur sites SEES Champagnat (45 enfants) et Appartement éducatif (15 jeunes) (OVE)
     Mise en œuvre des deux projets d’établissement
     Gestion du personnel, animation et coordination d’équipes pluriprofessionnelles (35ETP) : médecin phoniatre, orthophonistes, psychologues, neuropsychologue, assistante sociale, enseignants, éducateurs moniteurs éducateurs, surveillants de nuits, maitresses de maison
    o recrutement, remplacements, entretien d’activité annuel, gestion du plan de formation, rencontres mensuelles délégués du personnel
     Rencontres avec les familles
     Construction et gestion de l’activité en prévision du regroupement de deux sites
     Gestion des transports : circuit taxi pour les enfants
     Suivi de l’amélioration continue : evaluation interne et évaluations externe
     Veille du climat social
  • FOYER DE CLAIREFONTAINE - ADJOINTE DE DIRECTION

    2006 - 2010 2006 à 2010 : Adjointe de direction au Foyer Clairefontaine (60 résidants)
     Gestion d’un foyer de vie, d’un accueil de jour, d’un foyer d’hébergement et d’un foyer d’accueil médicalisé
     Gestion du personnel (45 ETP) : recrutement, gestion et organisation du travail, animation des réunions d’équipes pluridisciplinaires, des réunions de projet

     Recrutement de chef et service et cadre de santé
     Responsable de la mise en place de la démarche qualité : PC résidant et sécurité : Evaluation interne en 2008 + mise en œuvre du plan de l’amélioration continue sur 5 ans
     Gestion du temps et mise en place du logiciel OCTIME avec formation auprès des personnels administratifs et éducatifs
     Travaux interdisciplinaires sur la bientraitance ; la sexualité ; la culture sourde et entendants ; l’adaptation des locaux en fonction du handicap
     Veille du climat social
  • Association Bleu Nuit Rhône Alpes - DIRECTRICE

    2005 - 2006
    2005 : Directrice de l’Association Bleu Nuit Rhône Alpes : gestion globale de l’association en lien avec le Président. (10 ETP) (150 logements).
     Piloter le projet associatif
     Organisation de l’activité : rapports et bilans annuels d’activité
     Élaboration et suivi des budgets
     Recherche de subventions auprès des financeurs pour les réfugiés politiques
  • ASSOCIATION LA ROCHE - CADRE DE DIRECTION

    2003 - 2005 2003 à 2005 : cadre de direction au sein de trois établissements de l’Association La Roche (Accueil de
    Jour et foyers pour adultes handicapés par la maladie mentale et adultes vieillissants) (18 ETP).

     Actualisation du projet de service de l’accueil de jour
     Elaboration, gestion et suivi des budgets (Budgets prévisionnels, budgets administratifs et bilans)
     Gestion du personnel : définition des postes, recrutement, évaluation, plannings, animation des réunions d’équipes et des synthèses, participation au comité de direction et sur invitation au comité d’établissement.
     Mise en place des projets d’établissements avec les outils de la loi du 2 janvier 2002
  • ASSOCIATION REGIS (ALYNEA) - COORDINATRICE PUIS CHEF DE SERVICE

    1992 - 2003 2000 à 2002 : Chef du service d’accompagnement social à REGIS (13 ETP).
     Mise en place du projet de service. Animation d’équipe (médecin psychiatre, psychologue du travail, sociologue, éducateurs, chargés d’insertion)
     Elaboration, suivi et présentation des budgets d’actions aux organismes financeurs
     Représentation de l’institution auprès des partenaires extérieurs

    1998 à 2000 : Coordinatrice des différentes actions du service d’accompagnement social à REGIS
    Accompagnement social lié au logement, Mission sociale Sonacotra, Interface 9ème (dispositif de prévention en santé mentale sur Lyon 9ème)
     Encadrement et formation du personnel.
     Élaboration des projets et bilans d’activités en coordination avec l’équipe

Formations