Les assistants familiaux ouvrent leurs foyers, leurs familles, leurs quotidiens, a des enfants inconnus, souvent en souffrance,pour un temps indéterminé.
Ces enfants sont placés dans le cadre de mesures d'accueils provisoires, de placements judiciaires,ou en qualité de pupille de l'état.
L'accueillant familial doit offrir un cadre de vie, sécurisé et sécurisant, il s'efforce aussi de répondre a des besoins affectifs, de soin , d'éducation pour les aider a grandir du mieux possible et a retrouver leur équilibre pour aller vers l'autonomie.
Ils les accompagnent dans les relations avec leur famille.
Avec de la patience et le temps nous arrivons a construire quelque chose de plus serein.
S'attacher pour les faire grandir ,tout en conservant une distance nécessaire , pour les laisser partir et c'est pour cela que des fois cela fini par une belle histoire C'est aussi pour celles-là qu'on travaille
Accueillir un enfant étranger à notre famille, ce n 'est pas la même chose qu’être parent , et c 'est pour cela qu'il faut être bien sur de la décision prise par toute la famille car sinon cela vas affecter l’équilibre de tous les membres de notre famille
On ne peut pas choisir de devenir accueillants familiaux pour essayer ou pour voir .
Mes compétences :
Diplome d'état d'assistante familiale