Le bonheur implique 2 facteurs : plaisir et sens ; appliqué au management humaniste, qui place l’être humain au centre de l’organisation du travail, cela implique que le rôle des managers et bien de permettre à leurs collaborateurs de trouver du plaisir dans leur travail et d’y donner un sens, une utilité ; cela se traduit pas des objectifs, une vision, une priorisation des tâches.
Le bonheur c’est également savoir discerner ce qui est bon pour soi, cela implique une quête de vérité, d’honnêteté que l’on retrouve appliqué au management dans des valeurs telles que la transparence, la responsabilité, mais aussi la connaissance de soi, de sa nature profonde, l’écoute et l’attention à soi et aux autres.
Pur être heureux, il faut être confiant ! voir dans une situation difficile des opportunités et non des risques ; il faut accepter l’incertitude comme une donnée de notre existence, accepter que les situations sont parfois le fruit du hasard et de la chance, mais qu’une attention particulière à l’ici et maintenant nous permettra d’en tirer tous les bénéfices. C’est pour cela qu’il est essentiel de créer et d’entretenir un climat de confiance au sein des équipes, pour créer une nouvelle forme de performance ; cela suppose un travail sur nos croyances et nos représentations et une approche délibérément optimiste ! cela implique aussi le lâcher prise et d’accepter qu’il est impossible de tout contrôler, ainsi on est plus heureux et plus performant !!
Mes compétences :
Cofrend Niveau 2
C.A.M.A.R.I
Metrologie dimensionnel
CACES 2
CACES 3
WIndows, Mac Os X, Linux