Henri Thomas est comédien et metteur en scène depuis 1987. Il s'est formé auprès d’Ariane Mnouchkine, Mamadou Dioume, Alain Knapp, François Rancillac….
Adepte du travail en équipe, il intègre la compagnie Stéphane Müh en tant que comédien en 1987 et joue dans tous ses spectacles jusqu’en 1991.
En 1991, il rejoint alors Anne Calas et Alain Lafuente, en tant que metteur en scène, et ils créent ensemble la Compagnie du Jour autour du spectacle Monsieur Chin. Il ne quittera plus cette compagnie dont il porte les projets depuis 2004, et où il sera tour à tour metteur en scène, comédien, pédagogue ou formateur.
Intéressé par le spectacle vivant sous toutes ses formes, il collabore, en tant que dramaturge, à bon nombre de spectacles créés de 2002 à 2004 par le chorégraphe François Veyrunes.
Convaincu que la transmission et l’échange développent la créativité et la compréhension des mécanismes de la scène, il accompagne les créations de nombreux groupes de théâtre amateur, et intervient souvent dans le cadre de l’action culturelle en milieu scolaire. Il encadre également régulièrement des stages de formation à la lecture à voix haute en direction des bibliothécaires et des agents territoriaux.
Mes compétences :
Comédien
Formation professionnelle en lecture à voix haute
Metteur en scène
Expression orale
Pas de formation renseignée