Menu

Hervé ACHERITOBEHERE

PESSAC

En résumé

Mon expérience au sein des sociétés Essilor et STELIA Aerospace, acteurs majeurs à l'échelle international, m a permis de développer une méthodologie rigoureuse et scientifique dans la gestion d'études. Les projets, qui m'ont été confiés, ont porté sur l'étude de polymères techniques et des composites à matrice organique.

Passionné par les sciences et les domaines techniques, je cherche à m'investir dans la gestion de projets de recherche et développement ou de production.
A moyen terme, je souhaite m'orienter le management de personnes ou de projets.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite sur mon profil

Cordialement,

Hervé Acheritobehere

Mes compétences :
Aéronautique
Ingénierie
Management
Traitement de surface
Polymères
Adhésion
Caractérisation des matériaux
Matériaux composites
Gestion de projet
Mécanique

Entreprises

  • STELIA Aerospace Composites (Groupe Airbus) - Responsable Industrialisation

    2014 - 2017 • Industrialisation de pièces de classe 1 pour l’A350
    • Optimisation de process lié aux problématiques de porosité ou de cuisson
  • STELIA Aerospace Composites (Groupe Airbus) - Ingénieur d'étude R&D réservoir hydrogène haute pression

    2008 - 2014 • Pilotage d’études internes ou avec des partenaires industriels et universitaires sur des divers problématiques matériaux : définition des études, planification, suivi, reporting, budgétisation
    • Problématiques étudiées :
    - Etude des propriétés thermomécaniques et du vieillissement (fibre de carbone, époxy, polyuréthane, acier)
    - Recherche de matériaux barrières à l’hydrogène en mono ou multicouche, développement d’outil de simulation de la perméation
    - Etude de la reprise hydrique des polyamides et développement d’une solution industrielle de séchage des réservoirs (dépôt de demande de brevet)
    - Développement de procédés innovants pour fabrication de réservoirs : infusion (LRI), injection (RTM)
  • ESSILOR International - Technicien d'études R&D

    2002 - 2008 Au cours des 6 années passées au sein du centre de recherche de la société Essilor International, j'ai acquis une solide expérience en polymère et en adhésif.

    Entre 2002 et déc. 2005, j'ai participé à l'élaboration de verres informatifs. Des verres informatifs sont des produits permettant de visualiser des informations type video sur des verres ophtalmiques. Dans le cadre de ce projet, il m'a été confié l'étude de l'inclusion d'éléments minéraux dans une matrice polyuréthane. Durant cette mission des recherches de formulation de résine et d'optimisation de l'adhésion aux interfaces des matériaux a été réalisées. Dans un second temps, j'ai été en charge de trouver une solution technique de collage sur matériaux thermoplastiques. Cette projet fait l'usage de travaux de caractérisation et optimisation de traitements de surface (plasma sous vide, plasma atmosphérique, corona),recherche d'adhésifs et enfin industrialisation du procédé.
    Durant 3 ans, j'ai eu l'occasion d'encadrer une opératrice à plein temps

    De janv. 2006 à janv. 2007, j'ai participer à des travaux de recherche sur des matériaux hybrides sol-gel photopolymérisables (silane/acrylate ou époxy) permettant de réaliser des vernis anti-rayures ou des traitements anti-reflets. Le controle de la polymérsation des réseaux organiques et inorganiques a été analysé dans le but de maitrise la dualité élasticité/dureté et ainsi améliorer les propriétés de résistance à la rayure de revêtements organiques.

    Et de janv. 2007 à août 2008, dans le cadre de mon mémoire d'ingénieur, j'ai durant plus d'un ans, étudié la photo-structuration (procédé de photo-lithographie) de matrices polymères (acrylates, époxy et thiol-acrylate) afin de créer des revêtements optiques à gradient d'indie de réfraction. Un gros travail de compréhension des mécanismes (diffusion de matière, densification, cinétique de polymérisation, micro-séparation de matières) mis en jeu lors de cette photopolymérisation a été effectué.

    En parrallèle, j'ai également participé à divers programmes traitant de vernis autociatrisants ou de polymères conducteurs.
  • RESCOLL - Technicien supérieur (stage)

    Pessac 2002 - 2002 Au cours de ces 6 mois, j'ai pu mettre en application les connaissances acquises durant le cursus de licence professionelle en chimie industielle. Au sein de ce bureau d'etude, j'ai travaillé sur deux missions

    La recherche d'adhésifs PSA à usage de cire dépilatoire. J'ai alors été en charge de l'approvisionnement, mise en oeuvre des adhésifs, caractérisation (tests mécaniques de pelage et de fluage)et relations clients et fournisseurs.

    Le développement d'adhésifs thermofusibles pour des collages structural. Des travaux de formulations, analyses physico-chimiques et caratérisation mécanique (essais de traction) ont été réalisés.

Formations