-
Axess Groupe
- Analyste Programmeur
Valence
2013 - 2016
PRESENTATION
AXESS INFORMATIQUE est une SSII qui comporte plusieurs services dont le service de la Santé au Travail AXESS Solution Santé.
Dans une équipe de sept analystes programmeurs où le travail en équipe et la communication était primordial, nous avons mis en place.
la Charte de Programmation,
la Charte Graphique,
l'IHM,
Un protocole de Nommage des procédures et fonctions,
Un protocole de nommage des champs et rubriques,
l'Architecture du code,
Analyse, ...
Les principaux travaux réalisés
Nous avons donc réécrit ensemble MEDTRA2 qui a donné naissance à MEDTRA4, qui représente environ :
plus de 700 000 lignes de code,
plus de 300 fenêtres,
plus de 600 états,
un grand nombre de graphique, ...
Ce logiciel métier dédié à la Santé au Travail a été écrit en WLangage en Windev Version 20 de PC SOFT couplé avec une base de donnée PostgreSQL (plus de 287 tables).
Ce logiciel permet de suivre plus de 1 000 000 de salariés par entité et suit actuellement plus de 15 millions de salariés.
Dans ce logiciel, j'ai développé la Gestion Electronique des Documents (GED -> Nommé BOX Adhérent, Salarié, ... dans le logiciel), les questionnaires de santé, les statistiques, ....
Je suis aussi intervenu dans un très grand nombre de développement (Tableau de Bord du dossier médical qui permettait d'avoir une vue globale du dossier du salarié, Suivi Salarié, Visite Médicale, Dossier Adhérent, ...).
CONCLUSION
Cette expérience m'a permis d'appréhender le travail en équipe, de respecter les règles définies (Analyse, Codification, Nommage, Charte graphique).
Elle a renforcé ma capacité de communication, d'écoute, de coopération de confiance et d'entraide, dans le but d'atteindre l'objectif commun, la réussite du projet.
-
AGC CER FRANCE DROME VAUCLUSE
- Chargé de Mission Informatique
2002 - 2012
CERFRANCE Drôme Vaucluse est une Association de Gestion et de Comptabilité (AGC) inscrite à l’Ordre des Experts Comptables, qui compte 130 salariés dont 8 experts comptables.
Elle est décomposée en 9 agences réparties dans les départements de la Drôme et du Vaucluse et compte 3100 adhérents.
Le CERFRANCE fait partie du premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable, 700 agences réparties sur tout le territoire, elle compte 12 000 collaborateurs et 320 000 adhérents. Elle assure une présence dans l'ensemble des départements qui eux mêmes sont regroupés en région.
Initialement BEGEA (Bureau Etudes et Gestion des Entreprises Agricoles), s'est affilié à l'association CERFRANCE suite à la réforme comptable pour devenir le CERFRANCE Drôme Vaucluse.
A mon entrée le Directeur du BEGEA désireux de garder le contrôle sur ses outils de production, a décidé de moderniser sa chaîne de production qui était écrite en COBOL sous DOS, il m'a embauché dans cette optique.
Les développements ont été réalisés en WLANGAGE en Windev version 7.5 à la version 15 couplée des bases de données HYPERFILE. Durant cette expérience professionnelle, j'ai assuré seul le développement, la maintenance de l'ensemble des logiciels produits en interne au CERFRANCE Drôme Vaucluse.
La communication avec mon Responsable Technique, les Experts Comptables, les Utilisateurs ont été un rouage essentiel de l'évolution des logiciels et de la réussite de l'ensemble des projets.
Les principaux travaux réalisés
1. EDI
Traducteur EDI de masse, il permettait de faire les EDI suivants :
EDI-TDFC agréé EDIFICAS
EDI-TVA agréé EDIFICAS
EDI-CGA
EDI bancaire
EDI-TVA agréé CIMAFAP
Ce logiciel a été mis en place après obtention des agréments nécessaires dont je me suis occupé. J'ai toujours assuré le paramétrage pour les différents EDI lors des changement de campagne, de réforme.
2. Logiciel de paramétrage des plans comptables
Cet outil à destination des experts comptables, permettait d'harmoniser et de maintenir les différents plans comptables BA, BIC, BNC et association.
Il assurait la diffusion d'un plan comptable unique à l'ensemble des collaborateur et de nos adhérents. Il permettait d'assurer la cohérence des différents paramétrage de calculs automatiques intégrés dans les différents logiciels.
3. Logiciel de comptabilité (Flynet Compta)
Ce logiciel permettait de gérer la comptabilité générale et analytique et de réaliser des résultats flottants en fonction des comptes utilisés et de l'activité de l'adhérent et des bilans entièrement automatisé. Il était optimisé pour faciliter la saisie, en une ligne, on pouvait générer une écriture comptable.
Ce logiciel a été vendu sous la forme de licence annuelle à plus de 800 de nos adhérent. Il est devenu l'outil de production comptable du CERFRANCE Drôme Vaucluse. Chaque évolution entrainait la rédaction d'aide et de formation.
4. Le Guide de Révision (ODICOM II)
Ce logiciel interne permettait de vérifier et d'optimiser fiscalement la comptabilité en vue de la production de la liasse fiscale. Il s'agissait d'un logiciel de révision par cycle, dont les menus, les écrans et les éditions étaient entièrement dynamique en fonction du régime de l'adhérent et de l'importance de sa comptabilité et de la facturation de l'adhérent. La comptabilité FLYNET était complètement intégrée au logiciel de révision comptable. La liasse fiscale était visualisable à l'écran, elle était mise à jour grâce aux paramétrages des experts comptable et à son interprétateur et calculateur intégré au logiciel.
5. Editions Comptables
Les éditions comptables, liasses fiscales, déclarations de TVA, TDFC étaient centralisées au siège avec deux paramétrages possibles soit au fil de l'eau, avec possibilité de sélectionner le type d'édition à éditer, soit par demande du collaborateur avec possibilité de sélectionner le ou les dossiers à imprimer. Chaque édition était stockée dans une GED, afin d'avoir un historique par adhérent et collaborateur.
6. Logiciel de paramétrage des fonds
Ce logiciel permettait de paramétrer les fonds écran et imprimante des fonds fournis par l'administration fiscale et par la MSA, avec lien avec le logiciel de paramétrage des calculs automatique associés au champ. Le paramétrage des fonds, mise en forme a toujours été assuré par mes soins.
CONCLUSION
Cette expérience a renforcé ma rigueur, a développé ma capacité à mettre tout en oeuvre pour respecter les délais notamment lors des changements de périodes fiscales pour les liasses TDFC, liasses TVA et les Déclarations de Revenus Professionnelles, afin d’éviter toute rupture dans la production des comptables et experts comptables source de facturation de notre société auprès de nos clients. Le développement de mes capacités d'écoute, la communication qui en est induit, la réactivité et la fiabilité des produits ont été des moteurs essentiels dans la réussite des projets.
-
Groupe ARRO-MATIC
- Analyste Programmeur
1991 - 2001
Dans un premier temps, j'ai été chargé de développer les produits internes du Groupe ARRO-MATIC comportant les sociétés (SATELIC, LABELDIS, ARPANET), ils ont été développé en langage BAL (Business Advanced Language) sous le système d'exploitation PROLOGUE.
Ce système d'exploitation permettait de mettre en oeuvre des réseaux en étoile peu couteux (un serveur, des Switch et des consoles)
Enfin devant la réussite des projets, l'évolution des progrès technologique, mon employeur à décider de créer une SSII la société ARPANET où j'étais le seul employé. Dans cette société je développais en Visual Basic couplée avec une base de donnée AXESS 97.
Les principaux travaux réalisés
Produit en interne
1. Prise de commande
La société travaillant avec Téléshopping de TF1 a désiré s'ouvrir sur le monde extérieur et profiter de cette nouvelle notoriété pour développer son activité de vente par correspondance.
Elle m'a chargé de développer un logiciel de prise de commande à partir d'un catalogue.
Ce programme était construit en deux partie, une partie Front Office, une partie Back Office.
La partie Front Office était de s'ouvrir sur le monde extérieur et qui permettait de commander des produits sur catalogue par l'intermédiaire de la télématique et n'était accessible que pour les commerciaux de la société.
La partie Back Office permettait de gérer les clients, les fournisseurs, les commandes, les commerciaux, les stocks, la facturation.
Ce programme était interfacé avec une comptabilité.
2. Gestion des stocks déportés
Cette application permettait à notre plateforme de distribution de gérer les stocks de nos produits qui étaient répartis sur l'ensemble du territoire.
Les stocks étaient accessibles de n'importe où, grâce à l'outil télématique. Il était possible grâce à ce dernier de suivre les stocks et de gérer une plateforme de stockage, mais aussi d'effectuer des demandes de réapprovisionnement, d'éditer des bons de livraisons, ...
3. Logiciel de comptabilité
Ce logiciel permettait de tenir la comptabilité générale du groupe et de ses filiales.
4. Logiciel de paye
Ce logiciel permettait d'établir les fiches de paye des salariés du Groupe, par profil, avec reprise automatique des fiches de paye du mois précédent.
5. Suivi des appels téléphoniques
La société comportant un grand nombre de commerciaux, on m'avait chargé de réaliser un suivi des appels téléphoniques par poste, par téléphone, en nombre d'appels, en volume, en temps et un chiffrage par société afin de les reporter dans les différentes comptabilités.
Produit en Externe
1. Gestion d'un magasin de détail
Ce logiciel permettait le suivi d'un magasin, gestion de plusieurs caisses, gestion du lecteur de code barre, gestion des cartes bancaires, gestion des chèques, impression du ticket de caisse. Il permettait de gérer les stocks, de proposer en fonction des ventes un réapprovisionnement automatique auprès des fournisseurs ou un réapprovisionnement manuel.
Il permettait de suivre les clients, les fournisseurs, les encours, le CA.
2. Gestion de comptoirs agricoles
Ce logiciel était un dérivé du logiciel de gestion de magasin avec adjonction des règles de gestion des spécificités des comptoirs agricoles.
3. Gestion de Coopérative Agricole
Ce logiciel a été réalisé à la demande d'un groupement de producteur qui désiraient créer leur propre coopérative et s'émanciper des coopératives agricoles traditionnelles et d'établir un circuit court de vente
Producteur -> Transformation -> Vente en limitant les intermédiaires et donc en augmentant les marges des producteurs.
Ce logiciel permettait de suivre toutes les étapes d'une coopérative agricole, de la production à la vente. Il permettait de gérer les entrées des produits des producteurs avec un contrôle de traçabilité. Il était couplé avec la calibreuse. Il permettait de gérer les ventes (principalement aux enseignes de la grande distribution). Chaque jour au plus fort de la saison pour les tomates par exemple, il fallait écouler plus de 100 tonnes.
Il gérait les stocks, les clients, les fournisseurs, les palettes CHEP, l'exportation comptable, la rémunération des producteurs en fonction du tonnage amené, du prix de ventes moyens des produits, des frais fixe de la coopérative qui était minimiser. La rémunération des producteurs s'effectuant à la semaine.
CONCLUSION
Etant seul au développement, j'ai du affronter de très nombreux problèmes qui m'ont appris à aller chercher l'information afin de les résoudre. J'ai pu affirmer ma polyvalence et mes compétences dans des secteurs d'activités très variés.
Ayant réalisé l'ensemble des logiciels, j'ai effectué l'ensemble des étapes de développement d'un projet, de la rédaction du cahier des charges, l'analyse, le développement, la maintenance, les évolutions, les réunions intermédiaires afin de valider les développement, les tests, la mise en place, la formation, la relation et l'assistance des clients.
-
DDA
- Employé Statistique
1991 - 1991
La D.D.A. (Direction Départementale de l'ANPE) est une entité qui chapeautait toutes les antennes départementales de l'ANPE.
Elle avait pour mission de faire appliquer par ses antennes les politiques liées à l'Emploi établie par le Ministère du Travail.
Les principaux travaux réalisés
Dans cette entité j'étais chargé d'établir les statistiques départementales de l'emploi dans le département de la Drôme.
Cette opération étant manuel, elle représentait 90% d'un temps plein mensuel, si le temps me le permettait, on m'a chargé d'informatiser au mieux cette opération avec les outils à ma disposition au sein de la DDA, le tableur MULTIPLAN.
A la mise en place moins de quatre jours était nécessaires à la réalisation des statistiques en tenant compte de la phase de contrôle.
La mise en place par tableur des statistiques avec des tableaux de saisies préformâtés des formules de calculs a permis de fiabiliser les statistiques .
Une donnée pouvant intervenir dans plusieurs statistiques, une donnée était saisi à un endroit unique et reprise et affectée dans les différents tableaux.
S'il y avait une erreur, il suffisait de se positionner sur la donnée concernée, l'ensemble des tableaux étant calculé de manière dynamique, les résultats étaient fiabilisés.
Ce document a ensuite était distribué au niveau des autres départements composant la région Rhône Alpes qui a permis un gain salarial et de fiabiliser et harmoniser les statistiques au niveau régionale.
CONCLUSION
J'ai retiré de cette expérience, la satisfaction du gain de temps important dans l'élaboration des statistiques et la fiabilisation des données de l'emploi au niveau Départemental et Régional.
-
GRE
- Analyste - Programmeur
1989 - 1990
Après mon BTS Informatique de Gestion, je désirai poursuivre mes études tout en intégrant le monde du travail.
J'ai donc suivi une 3°année de Spécialisation en Informatique, Formation en Alternance (deux jours à l'école, trois jours en entreprise) au Lycée Louise Michel de Grenoble.
La société GRE était spécialisée dans la création d'application Télématique, internet n'existait pas encore, ce qui permettait à toute entreprise, une visibilité accrue et une ouverture sur le monde extérieure.
Les principaux travaux réalisés
Dans cette entreprise, j'ai été chargé principalement de développer un logiciel de sondage arborescent et interactif suivant les réponses données.
Ce logiciel a ensuite été déclinée en plusieurs versions :
Logiciel d'évaluation de QI par Scoring
Logiciel de QCM, ...
Les logiciels ont été réalisés en Langage C sous le système d'exploitation UNIX dans l'environnement COSMOS pour la partie télématique.
CONCLUSION
Cette première expérience m'a permis d'appréhender le monde du travail, de comprendre que l'excellence du travail fourni devait être mon quotidien.