-
L'Historial de la Grande Guerre
- Directeur
2012 - 2013
wwww.historial.org
Mes expériences et ma vision internationale sont mises au service de l'Historial pour un projet renouvelé, fédérateur, conjuguant qualité, innovations, attractivités, dimensions locales, européennes et internationales.
Institution de référence sur la Première Guerre Mondiale, l'Historial de la Grande Guerre (www.historial.org) a cependant peu changé depuis 20 ans.
La feuille de route mise ne oeuvre depuis juin 2012 entend rénover l'Historial et l'inscrire dans le Centenaire de la Première Guerre Mondiale par des temps forts structurants et déployer une politique de développement à long terme : rénovation des expositions permanentes ; ouverture aux questionnements contemporains ; intégration du Château dans le propos et les espaces de l'Historial ; développement de la médiation avec notamment les outils multimédias ; assise territoriale élargie avec notamment le développement de chemins de mémoires multimédias ; ... Soucieux de s'inscrire dans un temps long, dans la durée, ces projets dépasseront le cadre chronologique du centenaire et de 2018.
-
La Maison du Spectacle La Bellone
- Direction
2011 - 2012
Audit et diagnostic sur l'état de la structure (Asbl) ; conception et mise en oeuvre d'un plan d'assainissement et de relance ; mise en place d'un suivi gestionnaire ; restructuration.
-
Rencontres-Audiovisuelles www.rencontres-audiovisuelles.org
- Président
2008 - maintenant
L'association Rencontres Audiovisuelles oeuvre, en région Nord Pas-de-Calais, à la diffusion du cinéma indépendant et des images numériques.
les Rencontres Audiovisuelles porte :
- deux grands évènements : La Fête de l'Animation en mars ( www.fete-anim.com ) et les Festival International du Court Métrage en octobre (www.festivalducourt-lille.com/ )
- des activités de diffusion et de sensibilisation aux images
- l'Hybride, un lieu permanent de diffusion et de création culturelle (http://lhybride.org/ )
-
Ambassade de France en Belgique
- Directeur Délégation pour la Flandre
enghien les bains
2000 - 2003
Sept. 2000 - Nov 2003 : Directeur de la Délégation Culturelle pour la Flandre Ambassade de France en Belgique
Positionner la Délégation française pour la Flandre comme relais dynamique pour le développement des échanges et partenariats franco-flamands, en particulier transfrontaliers.
* Développer des partenariats porteurs et tisser des liens forts autour de projets communs :
- Participation active à la rédaction des accords de coopération culturelle & éducative entre Communauté Flamande et France
- Développement de partenariats entre la Flandre et le Nord Pas-de-Calais, au-delà du secteur culturel (tourisme, urbanisme, langue du voisin, mobilité & emploi, ...), en dialogue notamment avec l’APIM ; participation au Comité Grand Lille.
- Informer et sensibiliser : établir dialogue, concertation et partenariats entre responsables culturels de nos deux régions. Initiatives pour construire une base de données transfrontalière en partenariat avec CultuurNetVlaanderen www.cultuurnet.be
- Recenser projets et attentes des acteurs culturels. Concours aux partenariats transfrontaliers dans le cadre de Lille 2004
• Coordonner la coopération éducative : programmes à long terme avec les différents acteurs de l’enseignement en Flandre
- Actions passerelles entre éducation & culture : cinéma www.filmfrancaisenflandre.org ; théâtre amateur www.roeland.be
- Œuvrer pour la promotion de la « langue du voisin », notamment via les réseaux d’enseignement.
• Soutien à la présence française sur la scène artiste flamande & favoriser dialogues et coproductions artistiques :
- Sensibilisation des responsables culturels flamands : informer ; inviter (en France) ; collaborer (avec stagiaires français)
- Echanges d’expériences et d’expertises : organisation de rencontres de professionnels.
- Mise en place de partenariats forts : avec les cinémas Art & Essai de Flandre ; avec le Festival International du Film de Flandre ; avec le festival Courtisane ; avec le festival Jazz in Brugge ; avec le Vooruit, le Limelight ; etc.
-
Ambassade de France aux Pays-Bas
- Directeur Institut Français
1995 - 2000
Sept. 1995-août 2000 : Directeur de l'Institut Français de Groningue Ambassade de France aux Pays-Bas
Diagnostic et assainissement rapide des finances ; rationaliser l’activité: rechercher efficience & inscription dans le long terme, mise en avant d’une stratégie de construction de partenariats locaux pour la coproduction d’événements importants.
• Management, Gestion de l'établissement :
- Audit et redressement de la situation financière trouvée dégradée (déficits à hteur de 20%) ; budget de 500 K. €uros en 2000. Mise en place d'une veille gestionnaire. Développement des Recettes (cours 45% + fund-raising 33% + manifestations 17% + subvention Etat 5%) ; contrôle des Dépenses (manifestations 40% + fonctionnement et médiathèque 31% + cours 29%).
- Gestion administrative et des personnels : 22 personnes dont 16 enseignants + stagiaires.
- Développement des cours de français (500 élèves par an), modernisation des services de la médiathèque.
• Analyse, stratégie, développement de projets et d’évènements culturels, communication :
- Affirmation d’une dynamique de partenariats et création de synergies afin de développer des événements forts et marquants.
- Conception, organisation, production et promotion d'événements : définition du contenu, du cahier des charges ; mise en place de partenariats dynamiques; suivi budgétaire, recherche de financements ; communication ; évaluation, bilans.
- Plus de 50 manifestations par an : cinéma, colloques, expositions, concerts, théâtre et spectacles visuels, etc.
- Production et organisation de deux festivals internationaux sur l’ensemble des Pays-Bas :
= Les Trois Jours op Tour : développement du festival-tournée de jazz (à partir de 1998) à Groningen, Amsterdam, Rotterdam, Utrecht ; budget de 68 K.Euros ; www.grand-theatre.nl/troisjours .
= Ciné Premières (depuis 1997) : créateur du festival de cinéma francophone (30 longs métrages, 40 courts métrages) présenté dans les grandes villes néerlandaises en partenariat avec les cinémas locaux; budget de 82K. € www.cinepremieres.nl
-
Universités en Israel, aux Pays-Bas, en Belgique, en France
- Enseignant
1989 - 2013
Enseignant à l’Université en Israël (Univ. Ben-Gourion Beer-Sheva & Néguev), aux Pays-Bas (Univ. Groningen), en Belgique (UFSIA Anvers), en France (Université du Littoral & Univ LilleI; Université Lille 3 Licence Professionnelle "Promotion du Patrimoine").
-
Ambassade de France en Israel
- Directeur Instiut Français
enghien les bains
1989 - 1995
Oct. 1989-Août 1995 : Directeur du Centre Culturel Français de Beer-Sheva Ambassade de France en Israël
Restructurer et sauver le CCF malgré un budget contraint ; relancer et développer ses activités ; assoir une crédibilité auprès des acteurs locaux ; sortir des murs de l’établissement pour aller vers les publics ; développer partenariats et événements marquants.
• Management et gestion : redressement rapide de la situation financière, restructuration et dynamisation de l'établissement ; augmentation des recettes (budget de 1.600 Kfrs, exercices budgétaires de 1990 à 1995 bénéficiaires), modernisation des locaux et de l'outil de travail, motivation de l'équipe (14 personnes). Développement des cours de français & ouverture d'annexes dans le Néguev.
• Organisation de nombreuses manifestations culturelles : cinéma, concerts, conférences, expositions, résidences d'artistes, théâtre, etc. Initiateur et maître d’œuvre de la création théâtrale "Adama" (avec la compagnie Image Aigue/Christiane Véricel) qui réunit adolescents français, israéliens et palestiniens, présentée au festival international de Saint-Jean d'Acre en 1994 et en Europe en 1995.
• Organisation et coordination d'échanges de jeunes entre la France et Israël
• Important travail de relations publiques et de représentation diplomatique.