Menu

Herve LECLERC

  • Ensicaen
  • Enseignant. Chimie thermodynamique Catalyse

Caen

En résumé

Persévérant et fort de plusieurs expériences professionnelles en production, en laboratoire R&D et contrôle qualité, j'ai décidé en 2003 de reprendre mes études. La recherche et l'innovation font partie de mes centres d'intérêts. Je suis spécialiste en analyse spectroscopique infrarouge (oxydes métalliques, catalyseurs, matériaux poreux type Metal Organic Framework,...). Je possède ainsi de solides connaissances dans les domaines de la catalyse, la dépollution environnementale, les techniques de laboratoire (contrôle qualité, R&D), et la production industrielle entre autres.
J'intègre le groupe Génie des Procédés Industriels de l'UTC en 2017 (laboratoire TIMR) en tant que responsable de l'équipe technique. A ce titre, je gère une équipe de techniciens et d'assistants ingénieurs, les achats et l'installation de nouveaux matériels de recherche et je participe à quelques projets de recherche.
Septembre 2020 j'intègre l'ENSICAEN, école d'ingénieurs à Caen où j'enseigne la thermodynamique, la catalyse et la cinétique chimique.

Mes compétences :
Encadrement
Recherche et Développement
Anglais
Recherche
Catalyse
Chimie
Spectroscopie
Personne Compétente en Radioprotection

Entreprises

  • Ensicaen - Enseignant. Chimie thermodynamique Catalyse

    Autre | Caen (14000) 2020 - maintenant
  • Université de Technologie de Compiègne - Ingénieur de Recherche

    Compiègne 2017 - 2020 En charge des commandes et de l'installation de nouveaux outils de recherche en Génie des Procédés Industriels
    Responsable de l'équipe technique / des interventions techniques sur le laboratoire TIMR de l'utC de Compiègne
    Mise en place des sytèmes de gestion des stocks de prosuits chimiques, du suivi du materiel d'analyse / de recherche
    Assistant de prévention
  • Université de Caen Basse-Normandie - ATER (chimie section 31)

    Caen 2014 - 2015 enseignement de la chimie (thermochimie + thermodynamique) à l' IUT Hygiène Sécurité Environnement de Vire (UCBN)
    recherche au laboratoire ABTE de l'UCBN, études spectroscopiques de calcaires
  • CNRS - Chercheur

    Paris 2012 - 2014 Études spectroscopiques (Infrarouge, UV-Visible et Raman) d'oxydes métalliques pour la dépollution automobile
  • Université de Caen Basse-Normandie - ATER (enseignant IUT Mesures physiques - chercheur chimiste)

    Caen 2011 - 2012 enseignements des sciences physiques et chimiques auprès d'étudiants en 1ére et 2ème année à l'IUT de Caen (méthodes de dosages acidobasiques, complexométriques, colorimétriques, diffraction des rayons X, travail sous vide, mesures ultrasonores.... et travaux dirigés)
    Recherche au Laboratoire de Catalyse et Spectrochimie, modifications post synthèse de matériaux hybrides mesoporeux, et études de leurs propriétés catalytiques.
  • CNRS - Doctorant

    Paris 2009 - 2011 j'étais en charge de l'étude par spectroscopie infrarouge de nouveaux matériaux hybrides pour déterminer leurs propriétés physico-chimiques. Ce projet national a été réalisé dans le cadre de la préparation de mon doctorat. J'ai pu définir quelques applications industrielles pour ces produits nouveaux et inconnus il y a 10 ans (séparations de gaz, captation du dioxyde de carbone...)
  • ENSICAEN - Ingénieur d'études

    Caen 2007 - 2007 En partenariat avec un groupe allemand spécialiste des polymères, je devais démarrer une étude du mode de greffage d'un adjuvant afin d'améliorer et aussi de rentabiliser le procédé industriel. Cette étude est toujours d'actualité, elle est suivie par des post-doctorants.
  • Laboratoire Catalyse et Spectrochimie - Thésard et contractuel

    2006 - 2011
  • CNRS - Ingénieur d'études

    Paris 2006 - 2007 Je devais réaliser des expériences de spectroscopie infrarouge sur des matériaux fluorés, mes résultats ont été suivis par un étudiant en thèse et ses encadrants. Ils ont permis la publication de quatre articles validés par un comité scientifique.
  • ORGASYNTH - Technicien

    2000 - 2001 J'ai travaillé en production de principes actifs de médicaments (antidépresseurs, sevrage alcoolique, ...). Le travail posté en 4x8 impliquait un rythme de travail élevé. Les risques professionnels étaient importants : travail en atmosphère toxique ou dans des enceintes confinées, synthèses organiques sous pression et en grandes quantités. J'ai eu l'opportunité de lancer plusieurs campagnes de synthèses, j'ai formé quelques techniciens à l'échantillonnage.
  • MOBIL OIL France - Technicien de laboratoire

    2000 - 2000 Laborantin au centre des opérations lubrifiantes (CDOL), je vérifiais les propriétés physicochimiques de huiles reçues et fabriquées par MOBIL dans le cadre d'un système qualité. J'ai ensuite participé à différents tests au centre de recherche du même groupe

Formations

  • Université Caen

    Caen 2016 - 2016 DU radioprotection

    Personne Compétente en Radioprotection Niveau 2, recherche et industrie, sources scellées et non-scellées
    formation aux risques liés aux radioéléments (alpha, bêta) et aux techniques ionisantes (RX)
    utilisation des appareils de mesures liés à la radioprotection
    calculs de doses, de débit de doses
  • Université Caen Basse Normandie

    Caen 2007 - 2011 Doctorat chimie théorique, physique et analytique
  • Université Caen Basse Normandie

    Caen 2003 - 2006 Chimie sciences des matériaux

    reprises des études

    La reprise de mes études en licence de chimie a été une décision mûrement réfléchie, je voulais intégrer le monde de la recherche scientifique après avoir découvert le milieu industriel.
  • IUT GC-GP

    Caen 1995 - 1997 Génie chimique option bio-procédés
  • Lycée André Argouges (Grenoble)

    Grenoble 1994 - 1995 Mathematiques Supérieures TB
  • Lycée Sainte Marie

    Caen 1990 - 1994 F6 - Sciences et techniques de laboratoire

    1er régional aux olympiades de la chimie cession 1994

Réseau

Annuaire des membres :