Menu

Hervé OVONO

LIBREVILLE

En résumé

De formation Ingénieure agronome et un Master en sociologie du développement..Membre actif de la société civile gabonaise, Coordonnateur des Programmes de (l'ONG IDRC Africa)Initiatives Développement Conseils Africa.

Après de nombreuses années dans les métiers de conservation et d'exploitation forestière sous aménagement (étude impacts sociale, cartographie sociale et gestion des conflits), de valorisation des savoirs traditionnels des peuples du Bassin du Congo.

Expert en (ADM)Analyse et Développement des Marchés, Mise en place suivi et évaluation des projets (agricole, élevage, pisciculture, agroalimentaire).
Valorisation des (PFNL) PRODUITS FORESTIER NON LIGNEUX depuis près de 8 ans au Gabon

Mes chantiers au Gabon
- L'organisation des populations en groupements(GIE,GIC, Coopérative)pour facilité l'adhésion de ces derniers aux différents projets de développement.
- Contribuer par la création d'une économie sociale basée sur les savoirs traditionnel des populations pour contribué à l'amélioration de leurs conditions de vie (lutter efficacement contre la pauvreté)
- Concevoir des outils de communications adapté aux populations pour qu'ils s'approprient des différentes transformations d'une société en mutation.
- Valorisation des produits naturelles.
- Étude impact sociale
- Conception, mise en place et suivi évaluation des projets (agriculture, éducation, santé écotourisme)
- Renforcement de capacité des organisations
- Conception des parcours touristique et formateur d'écoguide.

Conseil-Suivi, évaluation - Audit-Expertise- Environnement et Développement durable.

Mes compétences :
Conseil
Sécurité alimentaire
Anthropologie
R&D
Audit
Communication
Gestion de projet
Environnement
Tourisme

Entreprises

  • IDRC Africa

    maintenant
  • Indigena Food - DG Adjoint

    2013 - maintenant La société a pour objet en République Gabonaise et dans tout Etat -partie au traité OHADA.

    La société INDIGENA FOOD SARL est une société agroalimentaire et a pour activités :
    - L’achat et la production des produits des secteurs agricole (fruits, légumes, pfnl…), élevage (volaille, bétail…), halieutique (poissons…).
    - La transformation et conservation des produits agricoles, d’élevage et halieutiques à des fins alimentaires.
    - La distribution et la commercialisation desdits produits transformés et/ou conservés ou non.
    - Du conseil en matière de Nutrition et Alimentation humaine.

    La participation directe ou indirecte de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires.
  • ONG IDRC Africa - Coordonateur des programmes

    2011 - maintenant IDRC Africa, dont le siège social est situé au Gabon, est une ONG d'Etudes Conseils Contrôle, organisation et Assistance dans les sciences et technologies Sociales et Traditionnelles. Ses activités, désignées par le terme de Management Social, sont aujourd’hui centrées sur le Gabon et amenées, dans un futur proche et de par le plus grand souhait de ses membres fondateurs, à prendre en compte l'ensemble des problèmes socio-économiques des pays de la sous région équatoriale.
    - Gestion des conflits
    - Enquêtes des ménages
    - Cartographie sociale
    - Conception et mise œuvre des projets agroalimentaire
    - Sensibilisation des populations
    IDRC Africa propose des missions d'assistance technique aux collectivités locales, aux entreprises, aux professionnels, associations mais également aux particuliers. La communication étant une des clefs du succès des projets de nos clients, IDRC Africa se propose également de développer des outils de communication faisant appel aux nouvelles technologies de l’information (NTIC), tout en s’appuyant aussi sur les techniques traditionnelles de communication
    Objectif principal

    Contribuer à la lutte contre la Pauvreté, la Toxicomanie, notamment par la mise en place de projets promouvant l’Agroalimentaire, la Conservation de l’Environnement, l’amélioration de l’Education, l’Espérance de vie, la Recherche, etc.
    IDRC Africa se veut d’être acteur majeur de l’émergence du Gabon, mais aussi des pays de la sous région.

    • Préserver et étudier la biodiversité au Gabon
    • Faire prendre conscience de la nécessité de la conservation environnementale de la faune et de la flore. Identifier et cultiver les plantes médicinales et autres plantes utile pour la recherche scientifique.• Valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) ;

    • Valorisations des savoirs faire Traditionnels (alimentaire, cosmétique, médicinal, artisanal, architectural, gestion environnementale)
    • Faire prendre conscience du problème de la Pauvreté et du sous développement puis entreprendre des programmes de développement multisectoriels ;
    • Promouvoir des projets agroalimentaires durables et sédentaires en vue de la résorption du problème de la sécurité alimentaire ;
    • Pourvoir la communauté, les femmes et enfants de ressource afin d’éliminer la pauvreté et avoir une vie meilleure ;
    • Développer les capacités des associations de développement locales avec les approches et techniques contemporaines de Développement Durable.
  • Rougier Gabon - Responsable programme social

    2006 - 2011 Cartographie social, gestion des conflits (région Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Woleu N'Tem, Ogooué Ivindo)
  • Gabon environnement - Membre

    2000 - maintenant Conseil-Audit-Expertise Environnementale
  • Corps de la paix Amèricain (Peace Corps) - Stagiaire

    1997 - 1998 Stagiaire dans le cadre du projet agro piscicole conduit par le Corps Peace Corps.
    Sensibiliser,formé et soutenir lespopulations dans la création des groupement villageois d'interets communautaire.
  • ONG ITSAMANGHE - Sécretaire Genéral

    1995 - 2011 Conception des bases de données sur les savoirs traditionnels pygmées, conception d'une base de données surles plantes mèdicinale...Mise en place de programmes de travail entre praticien de la médecine traditionnel et medecin conventionnel...

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :