La conduite du changement est un art.
Vous avez 2 approches possibles :
- Conduire le changement par la terreur,
- Conduire le changement par la motivation.
Dans le premier cas, cela a des effets de bords désastreux. A la fois pour les collaborateurs, qui se sentent méprisés, non entendus, non reconnus, et cela amènera à des dérapages sociaux. Le management sera obligé de maintenir une pression et un contrôle assidu pour vérifier les avancés du changement, qui se feront dans la douleur et de manière limitée, tel un plafond de verre.
Dans le deuxième cas, vous intégrez les collaborateurs dans le changement, ils deviennent le changement.
Cela demande des compétences très diverses : l’écoute, l’empathie, le partage, mais aussi la communication, la délégation de responsabilité, la discipline, le contrôle, une très forte démarche d’amélioration continue.
Vous pourrez alors soulever des montagnes au-delà de vos espérances, avec une solidité de votre organisation parfois jamais atteinte précédemment et de façon pérenne.
Je suis un fervent pratiquant de la deuxième approche, ce qui m’a amené à atteindre des hauts niveaux de qualité de service chez Carrefour, Neuf Cegetel ainsi que chez Capgemini Sogeti pour le compte Dassault aviation. Cela m’a aussi permis de créer une société avec seulement 30 000 euros de capital et d’arriver en année 3 à un carnet de commande de 5.8 millions d’euros. Il n’y a pas de limite à la puissance de ce type d’organisation et de philosophie de travail.
Ce type d’approche, de méthodologie de conduite du changement, s’applique dans n’importe quel secteur d’activité, quelle que soit la taille de l’organisation.
Dans les temps actuels de changement mondiaux, de concurrence difficile, la deuxième approche vous amènera à vous distinguer de vos concurrents et vous permettra d’arriver à une organisation préparée pour l’avenir.
Tel que le disait Charles Darwin : "Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survie, ni la plus intelligente. C'est celle qui s'adapte le mieux au changement."
Mes compétences :
Ressources humaines
Direction générale
Management
Gestion de projet
Business development