Ayant travaillé dans le monde industriel pendant plus de 4 ans, en environnement critique et compétitif (développement d'algorithmes
de traitement du signal sur des systèmes temps réel/embarqués pour la Défense), j'ai pris l'initiative d'embrasser un projet dans le secteur plus concurrentiel des télécommunications mobiles, à dominante internationale études amonts.
Cette thèse comporte des études exploratoires visant à évaluer la performance, l'efficacité et la maturité de technologies, d'algorithmes dans le contexte des communications sans fils sur les réseaux hétérogènes avec les compléments xDSL. Ceci, en vue de répondre aux problématiques d'allocation/planification de ressources radio que l'on connaît actuellement, du fait d'une interopérabilité sans cesse croissante des réseaux. La dimension applicative de ces études n'est pas en reste puisqu'un démonstrateur (audio) illustrant les performances des solutions proposées a été conçu à l'aide d'outils standard (environnement de développement C Linux/Windows, codecs audio/vidéo normalisés – CELP Audio, JPEG-2000, MJPEG-2000 -). Le mode de financement du projet (Commission Européenne) a favorisé la collaboration d'acteurs européens (Fraunhofer, University College Dublin, Université de technologie de Luleå, Université de Brême, Ericsson, Siemens)aux expertises connexes (couche physique: transmission, couche application: codage video/parole, couche réseau: protocoles architectures et éléments favorisant le transit à travers les autres couches de manière optimale) pour proposer une évolution de la normalisation des codecs vidéo scalables H.264/SVC.
Fort de cet échange international multidisciplinaire, ce projet de 4 ans m'a permis d'assurer une continuité dans le travail en équipe (comme à Thales) tout en développant ou en améliorant de nouvelles compétences techniques (en transmission sur la couche PHYsique, en codage multimédia et de canal) et humaines (management d'équipes: encadrement d'élèves ENSEA et UCP dans des projets de fin d'études, communication: formation élèves ingénieurs en fin de cursus, autonomie: dans l'orientation des travaux de thèse).
La connexité du traitement du signal à Thales (analyse du spectre) avec les communications numériques à l'ENSEA (transmission multimédia) m'a permis de mobiliser des compétences susceptibles d'interagir sur des projets internationaux dans différents secteurs: téléphonie mobile, communications par satellites, multimédia... où la recherche (amont) côtoie le développement (logiciel embarqué/temps réel).
C'est dans cette optique que j'ai participé, après ma thèse (soutenue le 5 Juin 2009) en tant que consultant (depuis Mars 2010) sur des projets techniques à forte valeur ajoutée dans le secteur de la Défense (Sagem Défense & Sécurité: traitement d'images sur caméra optronique infrarouge en environnement embarqué) ou de l'Energie (EDF: pilotage d'applications de contrôle d'une centrale thermique) pour compléter mon savoir-faire en génie logiciel et en traitement de l'information.
Avant d'atterrir comme expert en ingénierie du spectre à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) où je conduis des études de compatibilité et de partage entre systèmes et services de radiocommunication (mobile terrestre) en vue de préparer les positions françaises, participer et contribuer sur ces sujets
à la Conférence Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT), dans les groupes de travail et les conférences mondiales de l’UIT-R (Union Internationale des Télécommunications, secteur de Radiocommunications).
Mes compétences :
Analyse spectrale
Antennes
CDMA
Communications
Couverture
FDMA
LTE
Matlab
OFDM
Planification
TDMA
Traitement du Signal