Menu

Hubert DE RANCOURT

PRESLES

En résumé

Ingénieur chimiste depuis 1979, une carrière dans des centres de recherche de groupes industriels internationaux, une création d'entreprise en 2006, puis une seconde en 2009, pour développer une innovation qui valorise le recyclage en un produit de couverture BARTIC dont je suis l'inventeur depuis 1997.

Mes compétences :
Commerce
Innovation
Création d'entreprise
Production industrielle

Entreprises

  • CBP et Barsun - Gérant et co-gérant

    1997 - maintenant Production et commercialisation d'éléments de couverture et de bardage pour les bâtiments. Ces éléments sont en composite bois et plastique (MP issues du recyclage). Voir www.barsun.fr, avec des applications solaires.
    1997, invention et premier brevet, qui sera suivis de 3 autres brevets.
    La première toiture est réalisée en mai 2000 avec une appréciation technique d'expérimentation du CSTB (ATEx) obtenue en septembre 2003.
    Obtention du premier prix des produits écologiques français en 2000.
    Obtention du premier prix des produits innovants (un innov'space 3 étoiles) au salon international de l'agriculture de Rennes en 2008.
    En juin 2012, obtention d'un pass'innovation 2012-200 au CSTB.
    A la Foire de Paris en 2016, récompense au concours Lépine du prix du ministère du logement et de l'habitat durable, avec une médaille d'argent du concours Lépine.
    Au total 2016, plus de 150 000 m².
    La production se situe dans l'ouest de la France (85) à la Roche sur Yon.
  • Great Lakes Chemical France - Membre du Comité de Direction

    1991 - 1997 Responsable production à feu continue (en 5x8) pour la fabrication d'additifs polymères
    Gestion d'une dépollution du sous-sol de l'usine (budget de 1 M€)
  • Exxon chemical - R&D

    1985 - 1991 Développement d'un composite innovant en fibre de verre et plastique pour le marché de l'automobile obtenu par estampage (la mise en œuvre se fait à partir d'une préparation du mélange sur machine à papier pour obtenir un "buvard composite", puis par réchauffage du "buvard composite" dans un four IR avec placement dans un moule d'estampage avec pressage rapide pour réaliser la pièce composite souhaitée)
  • Gerland - Recherche appliquée, poste charnière entre le laboratoire et l'atelier

    1980 - 1984 Suppression des supports amiantés pour les revêtements de sol Gerflor par des non tissés de fibres de verre enduits de PVC plastifié
    Éditer les modes opératoires de fabrication

Formations

Réseau

Annuaire des membres :