Philosophie & Engagement.
L’idée de travailler en archipel de compétences dans différents « écosystèmes » évite une pensée routinière.
« Le projet est compris à la fois comme processus et idéal des liens tissés entre les compétences, véritable acception du creuset à reconnaître dans la quête réciproque du projet, la rencontre finalement, des cultures entre elles, des cultures ataviques, aux cultures composites, de l’identité racine à l’identité rhizome. » D’après Édouard GLISSANT
Conseils & Projets.
Architecte DPLG depuis 1992, indépendant depuis 1997, allant de la conception au chantier sur des projets d’équipements public et de logements en neuf et en réhabilitation, à Paris, Tours, Orléans, dans le Lot 46 et en Corrèze 19. Sélectionné sur concours en 2006, j’ai intégré le Service des Architectes de Sécurité de la Préfecture de Police de Paris. Ce travail en complément de mon activité libérale, m’a permis d’affiner ma capacité d’analyse, des bâtiments et des projets.
Au titre de la Préfecture de Police de Paris je suis actuellement en charge dans le 8ème arrondissement, de monuments historique comme le Grand Palais, l’Hotel de la PAIVA, ou de bâtiments inscrits comme le théâtre Marigny, j’ai pu travailler en bonne intelligence avec les ACMH et les ABF et les architectes sur des projets d’amélioration des conditions de sécurité et des conditions d’accessibilité.
L’instruction des permis de construire pour des dossiers parfois complexes, la réception des architectes et des maîtres d’ouvrage le mardi après-midi, les visites de commission de sécurité et enfin les astreintes avec la BSPP m’ont entraînés à l’analyse des projets de rénovation.
Cette compétence me permet dans le cadre de mon activités libéral, pour des investisseurs, d’évaluer le potentiel d’un bâtiment au regard du programme envisagé et des conséquences de son adaptation aux réglementations sécurité incendie, accessibilité et bien entendu au PLU.
L’objectif de comprendre les qualités intrinsèques du bâti et les enjeux du programme, afin d’apporter la solution architecturale appropriée, respectueuse des les lieux, adaptée au plus près de la réglementation, en limitant les solutions techniques complexes, avec comme fil conducteur un analyse de risque.
Ces compétences sont complétées par la participation aux groupes de travail sur la réglementation incendie, en particulier l’article CO 3 accès aux façades, et l’IT 249 en cour de révision.
Ce goût pour les domaines connexes à l’architecture remonte à mes études, à mon diplôme avec Louis FRUITET et au travail développé en 1994 pour le projet de l’institut GALILÉE à VILLETANEUSE réalisé à l’agence SABATIER TRIBEL, projet pour lequel nous avions obtenus une série de dérogation en synergie avec le projet.
Après 4 années à la Préfecture de Police, j’ai commencé à développer cette activité de conseils en sécurité incendie, accessibilité des personnes en situation de handicap et faisabilité urbaine pour des architectes aussi bien que pour des maîtres d’ouvrages.
Faisabilité & Réalisations
La pratique d’architecte indépendant vient conforter les réponses proposées. Avec une production architecturale variée en tailles, en types de programme, en localisations et en techniques, elle couvre un maximum de points de vues et permet de mener à bien tout type d’opération dans un esprit toujours constructif et dans un maximum de fluidité.
La connaissance du projet et des techniques permet de trouver des réponses en synergie, y compris en conseil d’un confrère ou sur les chantiers, grâce à une écoute active.
L’acte de construire étant par essence un acte culturel et social, la démarche se complète d’un aspect pédagogique et fondamentalement démocratique, dans la manière d’expliquer, de faire partager et d’objectiver les projets dans leur réalisation.
Les choix créatifs s’accompagnent toujours d’une réflexion approfondie sur l’organisation des espaces, le management, la coordination des missions souvent complexes et un engagement de longue date vis à vis du développement durable.
Le projet s’inscrit dans une temporalité et une traduction, construite à partir des contraintes, comme source d’inspiration infinie, avec une recherche de relation physique à l’espace, de manière anthropomorphique.