Menu

Imad EL KHADIRI

Nanterre Cedex

En résumé

Durant ma carrière Professionnelle dans l’industrie des adjuvants pour les matériaux de construction et dans le domaine de BTP/BPE (Holcim IDF et Vinci Construction France), j’ai acquis une solide connaissance sur le process de fabrication des ciments et des bétons et sur les exigences et les recommandations des normes NE/NF et des fascicules.

Dans le domine de BTP/BPE, j’avais l’opportunité de comparer et de qualifier différents adjuvants des différents groupe (BASF, CHRYSO, SIKA et MAPEI), des ciments (Gamme Lafarge, Equiom, Calcia, CCB, CIMALUX) Granulats (Garandeau, Eurovia, CEMEX, A2C,..).

Par ailleurs, mon expérience en tant que Chef des projets chez la société Chryso, m’a donné l’opportunité de maîtriser les contacts avec les différentes équipes et collaborateurs des projets. J’y ai développé une forte personnalité, un sens des responsabilités, de l’analyse et de la synthèse ainsi qu’un goût pour l’organisation, le management, le travail d’équipe et la maîtrise de la technologie.

Enfin, mon expérience en tant que chercheur de 2003 au 2004 au sein de IETcc-CSIC, Madrid en Espagne
et durant la préparation de mon doctorat, m’a permis de développer la maîtrise de la technologie de
caractérisation pointue des bétons, des ciments et des mortiers.

Connaissant le domaine de la recherche scientifique et de l'industrie, désireux d’en connaître davantage
sur vos activités et propositions, persuadé que mes expériences, mon autonomie et mon dynamisme sont
autant d’atouts qui me permettront de renforcer vos équipes et contribuer à leur développement.

Mes compétences :
Marketing
Recyclage
Normes Qualité
Construction
Adjuvants pour matériaux de construction
Environement
Ciment
Management
Béton

Entreprises

  • Vinci Construction France - Assistance Technique Béton

    Nanterre Cedex 2012 - maintenant Participation à la formulation et la mise au point des bétons (choix des ciments, des adjuvants, granulats...) en répondant à la demande des clients (respect des cahier des charges) pour différents chantiers du groupe Vinci Construction France.
    Essais de convenances sur les chantiers : validation des formules bétons développées au laboratoire, vérification de bon fonctionnement de la centrale à béton (sonde humidité, bascules de granulats, vidange des liants, pompes doseurs des adjuvants)
    Participation à la formation des collaborateurs Vinci (français/ anglais et espagnol si besoin), sur les bonnes pratiques de contrôle des bétons à la livraison
    Participation dans la rédaction d'une partie du projet national : approche performantielle de la durabilité (PERFDUB)
    Participation à l'audite qualité de service ingénierie matériaux béton.
    Exemples des chantiers : Pont 2 Orly, ITER, NRL Réunion, Métro ligne 12, Tour Trinity, Tour HEKLA, EOLE, ENS Cachan, ANDRA, Mortier de bourrage et bentonites T3C, DUS, AgroParisTech, Centre Sportif Issy Les Moulineaux, Campus Condorcet, Hôtel Hayat, A304, ..…
  • Holcim - Support Contrôle qualité béton

    Zürich 2012 - 2012 Développement des nouvelles formules béton au laboratoire (essais occasionnels en présence des fournisseurs d’adjuvants (SIKA, BASF), granulats (Eurovia, Holcim granulats))
    Suivi de la production sur certaines centrales du groupe en île de France (Exemple : Nanterre, Pantain, Gennevilliers) centrales à béton,

    Suivi de la qualité des bétons, des granulats.

    SAP et FIRE Q (Création et gestion des lots, gestion prélèvement des échantillons et base des données des performances des matériaux)

    Béton léger pour isolation thermique (Essais réalisés à la central d’Alforvile)

    Choix des bons adjuvants selon les propriétés physique et mécanique des béton exigées par les clients.
  • Chryso - Ingénieur R&D, Plateforme activateurs ciments et accélérateurs bétons

    ISSY LES MOULINEAUX 2009 - 2011 Management des projets et de développement des activateurs pour les ciments aux ajouts (laitiers de hauts fourneaux, cendres volantes et pouzzolanes) et des accélérateurs pour les bétons (bétons projetés).

    - Préparation des dossiers de conception pour les produits en cours de développement

    - Animation des réunions de suivi de développement des nouveaux activateurs (équipe R&D et Marketing)

    -Veille concurrentielle et brevets

    - Réalisation des liens entre le développement du produit fini dans le laboratoire et la phase de l’industrialisation (essai pilote)

    - Coordination entre le service R&D Chryso et les laboratoires externes (prestations, collaborations, ...): Partenariat signé avec l'Institut Eduardo Torroja des Sciences des Matériaux de construction - Madrid, Espagne.

    - Veille Technologique et concurrentielle et rédaction des notes internes explicatives

    - Participation à la proposition et suggestion des sujets à traités (mettre en place le plan de recherches 3 ans et 5 ans)

    - Développement d’un agent de mouture activateur pour Lafarge RSA- Kenya : Le nouveau agent mouture doit répondre aux critères suivants : (activer le ciment pouzzolanique, utilisation à bas dosage, low cost, compétitif à la gamme des concurrents).

    - Partenariat avec HOLCIM Coorporate Zurich : innovation des agents de mouture activateurs pour les ciments CEM II/A-V et CEM III/B.
  • Chryso - Manager de la Plateforme ciment (Application des agents de mouture)

    ISSY LES MOULINEAUX 2007 - 2009 Management du laboratoire application ciment et développement des nouveaux agents de moutures pour les ciments.
    En tant que responsable agents de mouture Chez Chryso, j'ai étais rattaché au Corporate en développant des projets en liaison avec le commerce et suivant les indications du Marketing. J'ai travaillé étroitement avec l'équipe formulation pour assurer les objectifs fixés en termes de chiffres d'affaire, par l'optimisation des la composition des agents de moutures en garantissant prix/performance. Le but principal était d'avoir un meilleur positionnement tarifaire par rapport aux concurrents et marges pour gagner des parts de marchés et atteindre les résultats de la société.
    Analyse concurrentielle des produits concurrents sur le marché via une veille concurrentielle en R&D, ce qui m'a permis de comprendre les gammes de produits concurrent et de comprendre quelles étaient les cibles clients suivants les sites de fabrication et les modèles. Le travail avec l'équipe BU ciment, m'avait permis de mieux comprendre le marché et les prix moyens de vente et stratégie concurrente.
    Participation de développement des agents de mouture adapté au broyeur verticaux: j'avais l'opportunité de réaliser des essais de broyage chez le groupe allemand Loesche, spécialisé dans la conception et la fabrication des broyeurs.
    Management d'un équipe de technicien et la rédaction des nouveaux modes d'essais sur le broyage, sur les ciments et les mortiers, avec respect des normes.
    Programmation des études clients (demandes de prestation) et contrôle des rapports
    Participation aux essais terrain chez les cimenteries (Lafarge Le Teil ciment blanc, La Malle ciment composé CEM V, Lafarge Usine La Couronne....)
    Test des agents de mouture sur le broyage de filler calcaire des laitiers et les argiles (Carmeuse, ECOCEM, ARGECO Fumel)
  • Grupo Santillana - Traducteur espagnol

    2005 - 2007 Expérience supplémentaire:
    Participation comme traducteur (Arabe-Espagnol et Français-Espagnol) dans le projet éducatif (SABER HACER: Día a día en el aula , recursos didácticos).
    Le but de projet est d’élaborer un programme complet (livres), pour les différentes matières enseignées, de primaire au lycée (sciences naturelles, Géologie, histoire, géographie...).
  • CSIC-IETcc (Instituto de Ciencias de la Construcción Eduardo Torroja IETCC CSIC) - Chef de projet de recherches

    2003 - 2007 Effet de la température sur les propriétés physiques et chimique des bétons à base de ciment CEM I 42,5 SR et CEM II/A-V 42,5R ( Collaboration avec le groupe espagnol VALDERRIVAS)
  • InterCement CIMPOR MAROC - Adjoint responsable laboratoire contôle qualité ciment

    1999 - 2000 S’assurer du bon approvisionnement des échantillons à analyser et réaliser, dans le plus grand respect des normes marocaines, les essais (chimiques et/ou physiques) au laboratoire conformément au planning ou en fonction des priorités.
    Rédiger les rapports techniques en vérifiant la justesse des données et calculs, compiler les résultats des essais et alerter le responsable du laboratoire en cas d’anomalie constatée (sur les produits, appareils, ou autre).
    Assurer la maintenance et l’entretien des appareils de mesure, vérifier l’étalonnage et calibrer les appareils de mesure si nécessaire.
    Participation à la formation de l'équipes de production si besoin, sur les appareils de mesures.
    Assister à tout le process de fabrication des ciments: extraction des matières premières (dynamitages), concassage, préparation des tas de cru avec des corrections, calcination, clinkérisation, broyage et et la mise en sacs des ciments.

Formations

  • Instituto De Ciencias De La Construcción Eduardo Torroja IETCC CSIC (Madid)

    Madid 2005 - 2005 Diplôme de spécialisation en chimie des matériaux de construction (ciment et béton)

    L'objectif de ce diplôme est d'avoir un niveau de spécialiste (expert) dans la chimie des ciments.
    Ce diplôme m'a permis d'approfondir mes compétences scientifiques et technologiques déjà acquises sur: le processus de fabrication du ciment, le processus d'hydratation, les microstructures développées et leur relation avec les propriétés physiques, mécaniques et chimiques. La durabilité des bétons
  • Universitat Politècnica De Valencia (UPV) (Valencia)

    Valencia 2000 - 2003 Doctorat

Réseau

Pas de contact professionnel