Menu

Imen CHAARANA

MULHOUSE

En résumé

Je suis ingénieur textile issus de l'école nationale d'ingénieur de Sud Alsace ENSISA. Je travaille comme ingénieur d’études dans le domaine de chimie textile, chargée d'un projet d'industrialisation de nouveaux processus d'ennoblissement chez le laboratoire de physiques et matériaux textile LPMT à l'école d'ingénieur de textile ENSISA à Mulhouse en collaboration avec le laboratoire de photochimie et d'ingénierie macromoléculaire LPIM.
Ce projet enveloppe deux axes de travaux le premier est la fixation de colorant pigmentaire sur support textile par voie photochimique en utilisant des rayons ultra-violet pour l’entreprise d’ennoblissement Velcorex since 1828 à St-amarin. Cette dernière est spécialisée dans l'ennoblissement du velours et du coton. Le deuxième axe de recherches consiste à améliorer le comportement anti-feu des vêtements de travail à travers un nouveau traitement chimique d’ignifugation pour l'entreprise d’ennoblissement technique de Cernay ETC spécialisée dans l'ennoblissement des tissus techniques.
Durant cette expérience, j’ai acquis des connaissances dans le domaine d’ennoblissement à savoir l’impression rotative, la teinture pigmentaire et réactive, les apprêts mécaniques et chimiques, la préparation du tissu... En outre, j’ai acquis des compétences de caractérisation mécanique et colorimétrique d’étoffe en faisant des tests de solidité au lavage, à la lumière, de frottement etc…De plus j’ai appris à gérer un projet de développement et à communiquer entre les différents membres de la collaboration.

D’autre part, lors de mon stage de fin d’études, j’étais chargée du projet : conception d’un uniforme de travail innovant. Durant ce stage, j’ai effectué une étude de marché, ensuite j’étais amenée à négocier avec les fournisseurs les conditions de production, le minimum de commande et les coûts dégressifs. Rigoureuse et autonome, j'ai su procéder à différentes recherches pour obtenir le meilleur compromis prix/qualité.

J’ai une aisance en anglais à l’écrit ainsi qu’à l’oral. Durant mon stage, je parlais quotidiennement avec des fournisseurs étrangers pendant une période de six mois. En outre j’ai rédigé la mémoire de mon projet de fin d’études en anglais.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • ENSISA (Mulhouse)

    Mulhouse 2014 - maintenant

Réseau

Annuaire des membres :