Rédactrice en chef, Interview Francophone, membre APE
Première doctorante en économie de la fonctionnalité en France (thèse financée par l'Etat francais et EDF) je suis spécialiste dans les stratégies des entreprises et les territoires et surtout sur les enjeux d'évaluation pour une compatibilité avec le développement durable.
Expert en management multiculturel, j'aime soutenir les relations internationales grace à des solutions de commuication, négociation et surtout mise en réseau des acteurs de la création de la valeur de manière responsable.
Expert en communication et négociation internationale
THÈSE en économie
Entreprises et territoires dans l’économie de la fonctionnalité. Le renouvellement de la relation des entreprises avec leurs clients et le rôle du territoire comme nouveau centre de création de valeur de l’entreprise compatible avec un développement durable. Le cas de EDF dans des approches fonctionnelles
RÉSUMÉ DE LA THÈSE
Cette thèse se situe dans le contexte de l’évolution des stratégies des entreprises permettant de contribuer à une croissance économique découplée du flux des matières et répondant aux enjeux écologiques et sociaux des territoires. Dans le cadre général des interrogations sur les réponses possibles aux crises écologiques, économiques et énergétiques, la thèse traite des changements des stratégies de création de valeur par les entreprises (micro) et des stratégies de développement des territoires [1] (méso) vers un paradigme de production/consommation renouvelé intégrant ex ante les externalités négatives et positives dans le processus économique.
Ce travail de recherche est centré sur l’impact des transformations de la relation client (B to B) sur les stratégies des entreprises et des territoires en s’appuyant sur les concepts de l’économie de la fonctionnalité. La problématique tourne autour de deux questions centrales : Quelle est l’évolution possible des stratégies des entreprises face aux enjeux écologiques ? Cette évolution est-elle marquée de façon déterminante par le rôle du territoire et des parties prenantes comme nouveau centre de création de « valeur entrepreneuriale » [2] ?
L’objet de l’analyse est l’évolution de la stratégie des entreprises et de la relation client, articulées avec celle du territoire dans le but de répondre aux enjeux du développement durable. Les changements de stratégie de l’entreprise et du territoire sont en effet dans une dynamique d’interdépendance et soumis l’un et l’autre aux conséquences de la mondialisation, à l’intensification de la concurrence internationale et aux crises récentes écologique, financière, énergétique.
Mots-clés
Économie de la fonctionnalité, développement durable, territoire, modèle économique d’entreprise
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Recherche
- 2010 – Chargée de mission programmes internationaux SHS, Agence nationale de la recherche : financement et gestion des programmes de recherche en collaboration avec nos partenaires internationaux.
- 2009-2010 – Secrétaire scientifique pour le programme de la Mission Prospective du MEEDDM « Transitions vers une économie écologique », en charge de l’organisation des 4 séances de travail et du séminaire résidentiel ainsi que du rapport final du groupe de travail.
- 2006-2009 – Bourse CIFRE chez EDF :
* Analyse de la dynamique du secteur énergétique et des enjeux de renouvellement des relations d’EDF avec les clients industriels (Renault, Alcatel-Lucent, Safran, Danone, etc.) dans le contexte du développement durable et l’émergence d’un nouveau modèle économique d’entreprise.
* Développement de nouveaux registres d’analyse client ; analyse des typologies client/système et mise en place un outil d’évaluation de la valeur de l’entreprise à travers la relation de coopération client et les trajectoires d’innovation garantes du développement durable.
- Membre du Réseau de recherche en innovation
- Membre du Forum mondial du développement durable (revue Passages)
Mes compétences :
Autonome
Créative
Pas de formation renseignée