Menu

Initiative Pour Le Developpement LOCAL ET HUMANITAIRE

En résumé

Le Cameroun a vu sa stabilité légendaire bousculée à partir de fin 2013 par un phénomène djihadiste venu du Nigéria voisin nommé BOKO HARHAM. Ce phénomène déstabilisateur pour l’ensemble de la sous-région Afrique Centrale et voire même la bande sahélo-saharienne a choisi les régions du septentrion en générale et celle de l’Extrême Nord en particulier pour affliger des affres aux populations déjà affaiblies par leur enclavement, leur sous-scolarisation et le manque de perspective pour les plus vulnérables d’entre elles.
C’est fort de ce constat que nous, membres, réunis en assemblée générale le 09 Février 2015 à Kousseri dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, décidions de la création d’une Association de droit camerounais appelée INITIATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL ET HUMANITAIRE, en abrégé IDLH.

Cette initiative qui se veut citoyenne répond aux impératifs d’appropriation par la société civile des leviers de leur propre survie dans un contexte d’urgence sociale. L’IDLH à vocation à apporter des réponses pertinentes aux problématiques non seulement de développement participatif et sociale, mais aussi à celles d’urgences humanitaires dans ses zones d’intervention. A cet effet, l’organisation humanitaire à vocation internationale doit œuvrer auprès des communautés les plus démunies pour améliorer les soins de santé de base et l'éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations, l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires, élargir les perspectives économiques, aider les populations vulnérables à s'adapter au changement climatique et aux situations de guerre et actes de terrorismes. Fournir une aide cruciale quand surviennent des situations d'urgence. Renforcer la capacité de résilience avec en toile de fond le développement économique des populations concernées.

L’offre de partenariat que nous vous proposons est simple. En tant qu’organisation de terrain, maîtrisant les problématiques d’intervention et ayant une expertise en déploiement logistique, humain et gestion de base, nous intervenons :
• En amont, ce en mission exploratoire et/ ou de faisabilité :
- pour définir la pertinence et la faisabilité d’une intervention d’urgence ;
- Organiser des rencontres avec les acteurs locaux pour identifier leurs capacités d’intervention ;
- Mettre à disposition du personnel que nous formons pour des missions d’urgence ;
- Aider à l’ouverture de mission et analyser les risques d’ouverture de mission ;
- Réaliser les études quantitatives et qualitatives et en analyser les données ;
- Etc…
• En aval, intervenir comme support dans les missions d’urgences, les WASH, la distribution des vivres, etc…
• En gouvernance et renforcement des capacités ;
• Etc …
L’IDLH à travers l’ONG tchadienne CHORA a une très forte expérience de terrain de plus d’une quinzaine d’années. Elle est intervenue notamment :
- Dans l’Est du TCHAD pour la gestion de la base UNICEF et en collaboration avec le HCR pour la gestion des flux de réfugiés en provenance du Soudan lors de la guerre du Darfour ;
- Dans la région du Kanem, elle intervient dans la sécurité alimentaire des personnes vulnérables ;
- Au Lac Tchad, elle intervient actuellement dans la distribution des vivres ce en collaboration avec Diakonie suite aux récentes affres de BOKO HARAM;
- En milieu Urbain, plus précisément à N’Djamena, elle a géré avec l’UNICEF la catastrophe de l’inondation de Toukra en 2012 entre autres projets.

Etre le partenaire de votre efficacité, c’est ainsi que nous concevons notre action humanitaire, action basée sur une relation de confiance et une exigence constante de qualité et d’obligation de moyen.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :