Menu

Insolo VERITAS

SAINT-OMER

En résumé

A quel moment avez-vous découvert votre passion?

Tardivement, enfin, j'ai toujours plus ou moins dessiné, gribouillé, mais j'étais occupé à une autres expression, la musique. J'étais chanteur/guitariste dans un groupe et même si je m'occupais des affiches, flyer et des pochettes de disque, l'écriture me prenais tout mon temps et ce n'est qu'après, lorsque la musique ne fût plus une priorité que je me suis mis sérieusement à bricoler du côté des arts plastiques.
J'étais à la recherche d'autres moyens d'expression, non pas que musicalement j'avais fait le tour de la question, mais j'avais besoin de création solitaire. Suite à une proposition de formation au sein de mon travail, je me suis inscrit aux Beaux Arts dans divers sections (peinture, dessin, design, céramique, sculpture et historie de l'art), après quoi je me suis lancé. Je continue encore aujourd'hui à apprendre, à échanger de manière classique, mais aussi via des forum sur le web.

Quel a été l'événement qui a déclenché cette passion ?

Comme je le disais à la question précédente, j'ai toujours plus ou moins dessiné, je viens d'une famille ou la musique et les arts sont commun, sans forcer on m'a toujours laissé m'exprimer. Je me suis d'abord tourné vers la musique pour des créations collectives. Puis après plusieurs années j'avais besoin de me retrouver seul, alors à la fin de l'histoire de mon groupe je n'ai pas vraiment cherché à en remonter un. Je me suis mis à dessiner et peindre.

Êtes vous sensible à un sujet en particulier ?

Je m'intéresse à tout, avec plus ou moins d'intérêt. J'aime particulièrement la nature mais je la dessine que très rarement tel que, je l'interprète à ma façon. J'aime aussi le corps humain, ses courbes, ses tensions, les yeux, j'aime les villes la nuit, d'ailleurs j'aime la nuit, le monde de la nuit me fascine. J'observe beaucoup et ce depuis longtemps, c'est une professeur de philosophie qui m'a donné le virus, quand j'étais au lycée (en section technique) je n'étais pas à ma place, et le cours de philosophie était pour moi comme une bulle d'oxygène. Ce professeur nous avait demandé de nous balader en observant, …

Quels sont vos sources d'inspirations ?

Beaucoup de choses m'inspirent, je regarde et observe, en général je prends des notes, ou je fais des croquis rapides, parfois je fais une photo avec mon téléphone pour garder une trace de l'idée. Tout peut être inspiration, un morceau de musique, un regard, un objet, un reportage tv, un film, une discutions, … La vie au quotidien.

Quels sont les détails importants dans vos œuvres ?

Ce n'est que ma vision des choses, de la vie ou d'émotions, voir de mon environnement, cela peut être très personnel et parfois juste un regard.

Avez vous un message particulier à transmettre ?

Les sujets que j'aborde sont les mêmes que ceux que j'abordais quand je chantais. J'aime que les choses soient justes et que chacun soit libre dans le respect le plus complet de l'autre.
J'essaie de faire passer ce message mais je fais aussi des choses sans message particulier, un arbre, une ville, un visage. Il n'y pas forcement un message dans chaque œuvre.



Avez vous une technique artistique particulière ?

Non, pas vraiment, je fais surtout des expériences, en céramique par exemple je fabrique moi même ma terre papier quand j'en utilise, je fais des essais aussi avec les émaux. En peinture j'utilise les techniques que j'ai vu aux Beaux Arts et sinon je m'essaie aux techniques mixtes, les mélanges de médium, les collages. C'est un peu comme ce que chante King-Ju de Stupéflip «. Prendre des ptits bouts de truc et puis les assembler ensemble… » Je me retrouve dans cette phrase.

Comment faites vous pour approfondir votre démarche ?

Déjà je me remet énormément en question, je suis à l'écoute de toutes critiques et me lance des défis. Je lis énormément et je suis ouvert à toute rencontre et échange. Avec mes amis qu'ils soient céramistes, peintre, sculpteur ou juste amateurs d'art nous discutons beaucoup. Je lis certaines revues techniques, je travaille, par exemple dernièrement j'ai acquis un tour, alors chaque fois que je le peux je tourne une heure et je me lance un défis avec des dimensions à respecter et des formes bien précises. Pour la peinture même chose, dans l'abstrait quand je me suis lancé j'avais acheté un livre de Alain Georges « Osez la peinture abstraire » c'est dans ce livre que j'ai découvert les défis, ce qui à pour effet d'approfondir ma recherche.

Que vous apporte cette passion dans votre vie?

Je dirais en premier lieux des rencontres, un autre monde, tout aussi noctambule que celui de la musique mais beaucoup plus calme, enfin en principe, il y a parfois des discutions agitées. D'autre part j'aime me retrouver seul au milieu de la nuit, dans les odeurs d'huile de lin ou d'essence de térébenthine, ou même l'odeur de l'argile, dans ces moments là, je me sent serein quand tout est calme, endormi, je me sens bien.

Quelle est la raison qui vous pousse à continuer ?

Tout ce qui m'inspire, tout me donne envie de continuer, les rencontres, les critiques quelles qu'elles soient et j'ai encore énormément de choses à raconter que se soit en sculpture, céramique, dessin, peinture et bien d'autres supports. C'est tellement vaste, j'ai encore tant et tant à apprendre, à découvrir. J'ai tant de choses dans mes carnets de croquis que je continue à remplir, c'est tout cela qui me fait avancer. Et bien sur, les gens que je rencontre dans mes expositions, les amateurs de ce que je fais, les visiteurs sur mon blog ou ma galerie virtuelle, qui même parfois s'inquiètent et m'envoient un petit mail quand je n'ai rien publié depuis quelques semaines…

Mes compétences :
Fonderie
Métallurgie du fer
Sculpture
Ceramique
Moulage
Peinture abstraite
Peinture à l'huile

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :