Le projet Mokpokpo est est un projet de développement local initié par le directeur de l'Institut de Recherche, Action sur les Migrations (IRFAM), Monsieur Spyros Amoranitis. L' objectif de l'IRFAM est de favoriser une cohésion sociale axée sur une gestion harmonieuse des diversités, mise au service du développement d'une société et garante de la paix et l'intégration des communautés migrantes en Belgique et de leur insertion professionnelle. En s'intéressant à la migration Sud-Nord et ses dimensions sociales en termes d'interculturalité, économique en termes de transfert de fonds et de politique de ci-développement naîtra le projet Mokpokpo au Togo, à 75 km au nord-ouest de Lomé.
Le but dudit projet est de donner à la population de sa zone d'intervention (zone Hekpé, environ 4000 habitants) une autonomie d'action dans les domaines suivants: la santé communautaire, l'école pour tous, l'environnement, tourisme solidaire et interculturel, l'économie.
Notre objectif : Augmenter le revenu annuel moyen des ménages. Comment?
- A travers la mise en place et le développement du centre de production et de formation agricole. il s'agit d'un centre de production agro alimentaire autosuffisant qui intègre l'agriculture, l'élevage et la pisciculture. Ce centre s'inspire du modèle Songhaï au Bénin.
- Augmentation de la productivité de la zone.
Pour assurer une gouvernance participative du projet, un ensemble d'institutions locales est mis sur pied.
- le collège des chefs : rassemble les chefs traditionnels des douze villages. C'est l'organe de régulation et correction des décisions prises à l'AG
- l'association Mokpokpo : l'organe de gestion. Elle regroupe les CVD, le COGES, les associations des parents d'élèves, les enseignants.
Nos activités:
- Une animation culturelle permanente dans la zone par des projections de films, des jeux et des séances de lecture publique à l'endroit non seulement des enfants mais aussi des adultes,
- La production agricole (17 ha sont donnés par la population pour la réalisation de ce projet). Une équipe de 4 jeunes issus de différents villages, formés au centre Songhaï ont pour mission de mener à bien et à terme ce projet. Sont cultivés: maïs, ignames, manioc, bananes plantains, haricots, ananas, maraîchers.
Mes compétences :
Communication interculturelle
Conduite sur longues distances
Coordination de projets
Mode
Microsoft PowerPoint
Saari
Microsoft Word
Microsoft Excel