Ma vocation d'enseignante va depuis le début au-delà de la matière enseignée. Si elle est un fil conducteur, le savoir de référence de ma formation, elle est devenue l’un des trois axes de mes compétences. De fait, la pédagogie de projet et l'interdisciplinarité ont autant nourri ma pratique que diversifié mes savoir-faire. Enfin, la réussite des étudiants reste l’axe majeur : leur apprendre à choisir une voie, construire un parcours en conservant une image d’eux positive, réaliste et évolutive.
Réussir à travailler sur ces trois axes relève aujourd’hui du défi tant le hiatus grandit entre les injonctions des textes et la réalité du terrain, de la société. Pendant près de 15 ans, j’ai assuré les différents aspects de mon métier avec conviction : formation de collègues stagiaires, rendez-vous de parents, actualisation de mes savoirs au sein de l’institution et en dehors, développement de projets expérimentaux répondant aux besoins de mes élèves, rédactions de sujets d'examen…
J’éprouve aujourd’hui le besoin d’ouvrir mes compétences sur des projets mêlant convictions personnels et partages. Les deux projets qui structureront mon parcours pour les quelques années à venir seront le développement de la culture et de la pratique du vélo urbain dans l’agglomération de ma ville, et la prévention du décrochage scolaire. Dans les deux cas, je suis animée par une culture du projet, le besoin de travailler en équipe et d’œuvrer à des évolutions tangibles, que ce soit pour les cyclistes actuels et à venir que pour nos étudiants à l’aube de leur vie d’adulte.
Un congé de formation devrait me permettre d'actualiser mes compétences et de mûrir ces projets.
Mes compétences :
Enseignement par compétences
Tutorat d'étudiants
Evaluation par compétences
Pédagogies actives
Gestion de projet
Suivie et encadrement de stagiaires
Bénévole et secrétaire associative
Formatrice IMV (Initiateur mobilité à vélo)
Pédagogie de projet